Archive de septembre 2011

Last updated by at .

Vers une baisse des taux dès le mois d’octobre ?

Bonne nouvelle pour les emprunteurs, Cafpi vient d’annoncer une baisse des taux immobiliers dans les mois à venir. Selon le courtier, les établissements bancaires devraient ainsi répercuter la baisse des OAT 10 ans – de 3,7 % avant l’été à 2,45 % au 12 septembre – sur leur taux. « À chaque baisse de l’OAT, on… Lire la suite »

Les taux des crédits immobliers sont stables

Depuis la mi-août, les taux des crédits immobiliers n’ont pas bougé, selon le dernier baromètre régional du comparateur de crédits et d’assurances Empruntis. Au niveau national, ils se maintiennent à 4,05 % pour un financement sur 15 ans et 4,30 % sur 20 ans.

Vers une augmentation conséquente du tarif d’un DPE ?

Alors même qu’elle se dit « satisfaite » des 6 mesures annoncées par le gouvernement pour améliorer et fiabiliser le DPE (voir Le diagnostic de performance énergétique est renforcé), la Fédération nationale des agents immobiliers (FNAIM) redoute néanmoins une hausse importante de son coût.

Le diagnostic de performance énergétique est renforcé

Face aux nombreuses critiques dont il a fait l’objet (voir Le DPE à nouveau pointé du doigt), la ministre de l’Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet et le secrétaire d’État au Logement Benoist Apparu ont annoncé six nouvelles mesures pour améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE). Elles entreront en vigueur dès le 1er janvier 2012.

L’immobilier parisien bat encore des records !

Paris n’en finit plus de battre des records. Au deuxième trimestre 2011, les prix dans la capitale ont bondi de 22,5 % en un an pour franchir la barre symbolique des 8 000 euros à 8 150 euros le mètre carré, selon la dernière note de conjoncture des Notaires de Paris Île-de-France.

Les loyers étudiants sont encore en hausse cette année

Mauvaise nouvelle pour les étudiants, les loyers des logements étudiants ont à nouveau augmenté cette année dans la quasi-totalité des 14 villes du baromètre du site Location-etudiant.fr.
Et, sans surprise, c’est à Paris et en Île-de-France que les loyers sont plus chers.

Les taux d’intérêts se stabilisent !

Pour le troisième mois consécutif, les taux fixes des prêts immobiliers n’ont pas bougé sur les durées de 10,15 et 20 ans. Dans le même temps, l’OAT 10 ans qui sert de référence aux banques pour fixer leurs grilles tarifaires a chuté de 50 points de base passant de 3,73% fin avril à 3,22% fin juillet.

L’activité des professionnels de l’immobilier en hausse de 6,5% sur un an !

Selon les deniers chiffers de l’Observatoire de conjoncture des agents Immobiliers et des administrateurs de biens du syndicat national des professionnels immobiliers (SNPI), l’activité des professionnels de l’immobilier a progressé une nouvelle fois sur le deuxième trimestre 2011 pour afficher une croissance du chiffre d’affaires de 6,5% comparée au deuxième trimestre 2010.

Les taux de crédit restent stables

Alors que les signes d’essoufflement du marché immobilier se multiplient sur toile de fond de crise financière mondiale, les candidats à l’acquisition gardent l’œil rivés sur les taux d’intérêts. Et sur ce front-là les nouvelles sont rassurantes selon le dernier baromètre régional publié par Empruntis. Ainsi, les taux sont restés stables cet été, entre la… Lire la suite »