Empruntis mise sur une stabilisation des taux au cours des semaines à venir

balanceEmpruntis vient de publier sa Lettre mensuelle sur l’évolution des taux des crédits aux particuliers (hors assurances). En février, les taux fixes, en moyenne, sont restés stables ou ont enregistré une légère baisse : – 0,1 % pour les prêts d’une durée de 20 et 25 ans, à 3,45 % sur 20 ans et 3,9 % sur 25 ans. Dans les faits, ces baisses factuelles sur les moyennes ne changent pas grand chose car les taux réels accordés aux particuliers se situent toujours autour de 3,2 % sur 20 ans et 3,6 % sur 25 ans.

« Les conditions d’emprunt restent exceptionnelles et les candidats à l’acquisition disposent de taux de crédits records », souligne Rappelle Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis.com.

Même si les taux variables sont également à la baisse, cela reste insuffisant pour qu’ils soient intéressants par rapport aux taux fixes. En effet l’écart idéal se situe à 1 point alors qu’il n’est actuellement que de 0,2 à 0,3 %. Et comme peu de personnes empruntent sur une durée très courte, Empruntis négocie aujourd’hui des taux inférieurs à 2 % en fixe pour des durées inférieures à 7 ans !

Les banques profitent de la crise italienne

Selon Empruntis, les taux devraient se maintenir encore à ces niveaux dans les semaines à venir. Car tant que les banques continuent à emprunter facilement à des taux très bas sur les marchés (OAT à 2,15 %), les particuliers emprunteurs en profiteront. Une situation due à la crise italienne et qui incite les investisseurs dans la zone euro à se tourner vers la France et l’Allemagne. Deux pays qui présentent un risque limité et un rendement intéressant. Et si les investisseurs sont nombreux à prêter à la France, les banque empruntent facilement sur les marchés à des taux particulièrement intéressants… ce qui leur permet à leur tour de prêter à des taux bas aux particuliers. On appelle ça l’effet domino !

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*