Les taux d’intérêt sont au plus bas, cela pourrait ne pas durer…

pourcentageLes taux d’intérêt qui ont encore baissé au mois de février continuent d’être à des niveaux historiquement bas. « Les banques qui n’avaient pas bougé leurs taux le mois dernier se sont alignées sur celles qui l’avaient fait ces deux derniers mois », estime le courtier Cafpi dans sa dernière note de conjoncture. La baisse est plus prononcée sur les crédits d’une durée de 25 ans (-0,15%) que sur ceux d’une durée de 15 ou 20 ans (-0,05%). De fait les meilleurs dossiers peuvent réussir aujourd’hui à emprunteur à 2,60 % sur 15 ans ; 2,90 % sur 20 ans et 3,10 % sur 25 ans.

 

 

 

Les taux d’intérêt ont atteint leur plancher

Cette conjoncture particulièrement favorable ne devrait pas durer. Pour Cafpi, c’est le dernier mois de baisse et à partir de mars, les taux stagneront à leur niveau actuel. «Le prochain mouvement ne peut être que haussier. Si la conjoncture actuelle n’appelle pas de mouvement immédiat, il peut intervenir à tout moment »,déclare son directeur général Philippe Taboret.

Aujourd’hui, l’OAT 10 ans stagne aux alentours des 2,25 (Moyenne de février), passant de 2,27 % en fin janvier à 2,17% en février. Le principal taux directeur de la Banque centrale européenne est également stable, toujours fixé à 0,75 %. Quant à l’Euribor 1 an, il est en légère baisse : 0,56 % en février contre 0,62 % en janvier. Les banques continuent donc de se refinancer dans d’excellentes conditions. Pour elles, une nouvelle année de production commence et après une mauvaise année 2012, elles cherchent à améliorer leur production de crédit. Aujourd’hui, ce sont les emprunteurs qui font défaut. Pourtant, les banques sont disposées à offrir des conditions de crédit en dessous des planchers affichés. Reste pour les emprunteurs à en réussir à en profiter en présentant un bon dossier…

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*