Les taux ne baissent plus, les durées de crédit s’allongent

Les taux d’intérêts des prêts immobiliers ont augmenté !

les taux montent ?

Les taux d’intérêts moyens des prêts immobiliers sont repartis à la hausse au mois de décembre, selon le dernier tableau de bord de l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Ils se sont stabilisés à 3,31 % en décembre, contre 3,22 % le mois précédent.

Comme en décembre 2009, les taux des prêts ont donc remonté, « mais alors que fin 2009 il ne s’agissait que d’une simple pause dans un mouvement de baisse amorcé un an auparavant, c’est de la fin de la baisse dont il s’agit maintenant », soulignent les auteurs de l’étude.  Ils estiment que « le mouvement qui a permis de réduire de 190 points de base le niveau des taux moyens entre novembre 2008 et novembre 2010 est désormais terminé ».

Après avoir fluctué tout au long de l’année, la durée moyenne des prêts s’est établie à 208 mois en décembre. Allongée de 8 mois en 2007, la durée des prêts avait reculé d’autant en 2008, et diminué encore de 5 mois en 2009. Alors que sur l’ensemble de l’année 2010 la durée moyenne s’est réduite de 4 mois, depuis la fin de l’année 2009, elle s’est allongée d’un mois.

Le déblocage du marché de la revente observé depuis le printemps s’est traduit par une remontée de +5,6% du niveau de l’apport personnel. « Cela permet de compenser la hausse des coûts qui dégradait auparavant les plans de financement des opérations », poursuivent les spécialistes de l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Dans ce contexte, ils estiment que les conditions de crédit restent excellentes. Le niveau des mensualités associées à un même capital emprunté est toujours de 10% inférieur à son niveau de la fin 2008 (4% par rapport à fin 2009) !

Dernier enseignement de cette publication, le coût relatif de l’acquisition d’un logement ressort désormais à 3,91 années de revenu, revenant ainsi au niveau haut de l’été 2007. A méditer.

Pour en savoir plus : www.creditlogement.fr

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*