Primo-accédants : conseils futés pour bien emprunter

calculUn crédit vous engage et doit être remboursé. Partant de ce postulat, voici des conseils avisés pour réaliser une première opération immobilière dans les meilleures conditions, selon Credixia.


Enveloppe financière

Dès votre projet esquissé, évaluez votre capacité d’emprunt pour vous donner une idée de la fourchette de prix dans laquelle vous devez orienter vos recherches.
 


Apport personnel

Dans l’idéal, constituez-vous un apport personnel qui permette au moins de payer les frais de notaire (7% du prix d’achat dans l’ancien, 2,5% dans le neuf). Les prêts conventionnés peuvent en faire partie : prêt octroyé par votre commune, prêt patronal dit Action logement, prêt PAS si vous êtes éligible à l’APL…
 


Prêt bancaire

Optimisez le montage de votre prêt en optant pour un prêt à taux mixte ou un prêt évolutif. Le prêt à taux mixte se décline en deux périodes : d’abord le taux est fixe pendant une période de 5, 7, 10 ou 15 ans, puis il devient révisable, le plus souvent capé 2. Cette solution évite les risques de hausse des taux d’intérêt pendant les années où les intérêts à rembourser sont les plus élevés. Une formule intéressante pour les primo-accédants, sachant que le bien sera revendu en moyenne dans les 7 ans de son acquisition. Deuxième possibilité, le prêt évolutif qui bénéficie d’un taux fixe pendant toute sa durée, mais est assorti d’une modulation automatique d’échéance de 1% par an. Résultat : la mensualité initiale, à partir de laquelle est calculé le taux d’endettement, est moindre, ce qui permet d’emprunter plus ou de réduire la durée du prêt.
 


Assurance emprunteur

Comme la loi l’y autorise, l’emprunteur peut déconnecter son assurance du prêt, en choisissant une autre formule que celle que lui propose l’établissement prêteur dans le cadre d’un contrat de groupe. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 60% sur le coût de l’assurance et bénéficier d’une solution qui vous corresponde même dans les cas spécifiques de risques aggravés (pratique d’un sport dangereux ou profession à risque).
 


Points forts

Vous n’avez pas de gros revenus ou vos rentrées financières sont irrégulières ? Votre (jeune) âge, votre potentiel professionnel, l’ancienneté chez votre employeur, la stabilité de vos revenus complémentaires, votre capacité à épargner… sont autant d’atouts qui pèseront dans la balance face à votre banquier.

À propos de l'auteur 

1 Commentaire

  1. Merci pour votre article, moi personnellement, j’ai pu profiter des services que l’adppc m’a offerts pour la recherche de l’assurance emprunteur. Non seulement, j’ai pu avoir le contrat le mieux adapté à mon souhait mais en plus, il a négocié le meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*