Une carte interactive du logement francilien

CarteUne carte interactive

«Nous sommes un jeune couple à la recherche d’un deux-pièces, entre 275 000 et 318 000 euros. Où pouvons-nous habiter?» Pour répondre à cette équation : acheter un logement plutôt que des mètres carrés, la Fnaim Paris Ile-de-France a mis au point une carte interactive des prix de l’immobilier franciliens.

Un moyen simple pour trouver un logement

Avec ce nouvel outil, la Fnaim offre à chacun un moyen simple de trouver un logement en fonction de ses revenus disponibles et du nombre de pièces désiré. Ainsi, dans l’exemple ci-dessus, plusieurs emplacements géographiques s’offrent à ce couple : 10e, 11e et 13e  arrondissements de Paris, mais également en petite couronne : Montrouge, Fontenay, l’est de Vincennes, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux ou l’ouest de Puteaux. Si le couple revoit sa fourchette de prix à la baisse, leur choix s’élargit. Et s’ils envisagent d’agrandir la famille, ils cliquent sur un trois-pièces.
Avec cette carte interactive, la Fnaim privilégie une approche plus qualitive de la recherche et non plus par le critère du prix du mètre carré. Le choix d’un logement repose d’une part, sur le nombre de pièces, lui-même défini par la composition du ménage, et, d’autre part, sur le prix du logement, qui représente sa capacité d’endettement.
«La dictature du prix au mètre carré entretient l’illusion que tous les types de biens immobiliers sont disponibles partout! Cette carte permet de prendre les bonnes décisions: à la fois pour les particuliers qui cherchent à acheter et pour les décideurs publics qui peuvent se rendre compte des pénuries de logements, par exemple», commente Gilles Ricour de Bourgies, président de la Fnaim Paris Ile-de-France.
Cette cartographie, disponible sur www.lamaisondelimmobilier.org, a été développée en partenariat avec l’IGN (Institut géographique naltional). Les arrondissements et les villes ont été découpés selon des micromarchés immobiliers. Elle inclura toute la région francilienne d’ici à la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités comme, les cartes scolaires, les temps de transport…).

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*