De plus en plus de Français se mettent au vert !

bulbe97 % des Français pratiquent au moins un loisir de plein air et les trois quarts s’adonnent au jardinage ! C’est ce que constate le 4e Observatoire sur les Français et les loisirs en plein air Campingaz réalisé avec OpinionWay*.


Le potager, un loisir créatif et déstressant 

C’est clair, les Français ont besoin de ressentir un contact quotidien avec la nature. Dans le jardinage, pratiqué en majorité par les plus de 35 ans, 81 % des personnes interrogées y voient une source importante de plaisir et de convivialité. 90 % considèrent le potager comme un loisir à la fois créatif et déstressant, et l’occasion de pratiquer des gestes écolo et d’agir en faveur de la biodiversité. Le jardin est également source d’économie, avec un budget moyen de 32 euros, mais un retour sur investissement important : 97 % des sondés estiment que les légumes et les fruits qu’ils cultivent sont meilleurs.


Le pique-nique, une tendance néo chic


Parmi les activités de plein air, le barbecue, le camping, le pique-nique ou la randonnée sont plus transgénérationnels. Le barbecue, qui réunit 87 % des Français, est perçu comme « un intervalle festif », très ancré dan les habitudes des Français… et préféré à une éventuelle garden party à l’Élysée ! Le pique-nique, lui, est devenu une tendance « néo chic »… et aussi un moyen de faire face à un budget serré. À l’heure de la pause au bureau, au cours d’une randonnée, ou lors d’un spectacle en plein air, 1 Français sur 2 est adepte du pique-nique à l’anglo-saxone et préfère utiliser des de bons produits ou faits maison plutôt que  des « snack box », sandwichs et autres substituts de repas.

* Etude réalisée sur Internet les 27 et 28 février 2013, auprès d’un échantillon national représentatif de 1 003 individus âgés de 18 ans et plus.

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*