58% des acquéreurs attendent une baisse des prix de l’immobilier dans les mois à venir !

caddieLes acquéreurs en position de force

Les acquéreurs ne transigent plus. Ils se sentent en position de force. Et attendent une vraie correction des prix, telles sont les principales conclusions de la 10ème vague de l’observatoire du Moral immobilier des Français Logic-Immo-TNS Sofres.

« En deux ans, le marché immobilier a perdu 1 million de candidats à l’accession. De 3,5 millions en 2011, ils sont passés à 2,5 millions sur la même période en 2013. Au-delà des achats contraints liés à des circonstances personnelles, c’est le niveau historiquement bas des taux d’intérêt qui semble avant tout retenir les 2 millions d’acquéreur sur le marché », analyse Stéphanie Pécault, responsable études de Logic-immo.com.

Ainsi, 78% des candidats à l’accession pensent que les taux sont attractifs à comparer à 25% un an plus tôt.

Et 58% d’entre-eux attendent une décote des prix dans les six prochains mois pour passer à l’acte.

Acheter aujourd’hui impliquerai le risque de passer à coté d’une baisse des prix dans les mois à venir

« La décote attendue est de 10% pour 38% d’entre eux, et quasiment autant se satisferaient de 5%. Les candidats à l’achat ont le sentiment qu’acheter aujourd’hui implique le risque de passer à coté d’une baisse des prix dans les mois à venir », ajoute Stéphanie Pécault. Et de poursuivre : « Les perspectives économiques les incitent à la prudence. Un tiers des acquéreurs sont sceptiques quant à la concrétisation de leur projet si les prix continuent de se maintenir. Sans une baisse franche des prix, le marché menace de continuer à s’enliser d’autant plus si les taux d’intérêt, principal levier du marché, étaient menés à remonter dans les mois à venir ». A suivre…

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*