Île-de-France : les prix se maintiennent

Repli des transactions

La dernière note de conjonctures des notaires de Paris-Île-de-France confirme le repli des transactions sur fond de résistance des prix. Au troisième trimestre 2012, 37 700 logements ont ainsi été vendus sur l’Île-de-France, soit une baisse de – 21 % par rapport à la même période de 2011. Au deuxième trimestre 2012, les ventes accusaient déjà un recul de – 22 %.

Tous les départements de l’Ile-de-France concernés

Dans le détail, les ventes d’appartements anciens ont cédé – 20 % et celles de maisons – 22 %. « La baisse des volumes de ventes n’épargne aucun département de l’Ile-de-France », précise les notaires.

Pas de recul des prix

Pour autant, cette baisse d’activité ne s’est pas traduit pas un recul des prix. Tous biens confondus, le prix au mètre carré sur la région s’est établi à 5 590 euros le mètre carré au troisième trimestre 2012, soit une hausse de + 0,3 % en variation annuelle et + 1,4 % par rapport au trimestre précédent. La capitale enregistre une progression + 0,8 % sur un an à 8 440 euros le mètre carré, soit « un nouveau record ».

Un impact sur les prix à prévoir tout de même

« Difficile de voir le scénario qui va se dessiner dans les prochains mois, indique les notaires. Toutefois, la baisse continue du nombre de ventes devrait finir par avoir un impact sur les prix qui restent très élevés ».

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*