Les taux les plus bas sont à Toulouse

En octobre, les meilleurs taux de crédit immobilier proposés ont continué à baisser dans 9 villes sur 10, pour atteindre des taux record sur 15, 20 et 25 ans, selon le palmarès des taux dans les 10 plus grandes villes de France du courtier Meilleurtaux. A Toulouse, il est ainsi possible d’obtenir 2,95 % sur 20 ans (contre 3,15 % en septembre) – sous certaines conditions d’âge, de revenus et d’apport – une offre également proposée à Marseille qui remonte ainsi de la 7ème à la 1ère place. « A Toulouse, nous avons actuellement et en cette période de salon de l’immobilier, un partenaire bancaire très offensif qui, dans une volonté de conquête de clientèle, accorde aux très bons profils avec 20 % d’apport des dérogations leur permettant d’être financés sur 20 ans à des taux proposés habituellement sur 10 ans. D’où ces niveaux de taux historiquement bas ! », explique Lucille Laborie, directrice de l’agence Meilleurtaux de Toulouse. Pour un emprunt sur 15 ans, c’est Strasbourg qui décroche la palme avec un taux record de 2,70 %. Toulouse arrive juste derrière à 2,75 %.

« En octobre, les taux ont bel et bien atteint des niveaux inédits et bien inférieurs au plus bas d’octobre 2010. Trois raisons à cela: le taux de l’OAT 10 ans à son plus bas historique à 2,09 % contre 2,75 % à la même période en 2010; la moindre demande de crédit au 1er semestre qui conduit les banques à être plus offensives en fin d’année; l’arrivée de nouveaux acteurs qui cherchent à se positionner au mieux en proposant des taux inférieurs à l’ensemble du marché… Ceci bénéficie à l’emprunteur qui peut actuellement renégocier son crédit ou obtenir des conditions exceptionnelles pour financer son projet immobilier », indique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de Meilleurtaux.
Pour la première fois depuis la création de ce palmarès en juin 2011, le pouvoir d’achat immobilier (calculé en fonction des taux et du prix au mètre carré) augmente ce mois-ci dans l’ensemble des villes. Strasbourg reste en tête. En effet, pour 1 000 euros de mensualité sur 20 ans, les acquéreurs peuvent prétendre à 76,5 mètres carrés dans la capitale alsacienne. Derrière on retrouve Marseille avec 71,9 mètres carrés et Toulouse avec 70,5  mètres carrés.

À propos de l'auteur 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*