JO d’hiver 2018 : Annecy évaluée en février

annecy ville olympiqueAnnecy, prête pour les JO d’hiver 2018 ?

Après Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992, la ville d’Annecy espère à son tour décrocher le Graal en remportant l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2018. Le 11 janvier dernier, la Venise des Alpes, en concurrence avec Munich en Allemagne et Pyeongchang en Corée du Sud, a donc officiellement déposé son dossier auprès du Comité international olympique (CIO) à Lausanne.

La candidature française implique les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, quatorze communes et cinq structures intercommunales. Elle s’articule autour d’un axe écologique et de développement durable. En voici quelques principes :

– une utilisation maximale des infrastructures déjà existantes : sites de compétition, transports, hébergement… ;

– le développement du concept d’écostation, nouvelle génération de stations de sports d’hiver répondant au label « écostation » lancé en 2010 ;

– la construction de bâtiments à énergie positive ;

– l’usage des ressources locales du bois et de l’énergie solaire ;

– la mise en œuvre d’un programme de compensation des émissions de carbone.

En cas de succès, la région Rhône-Alpes a prévu d’investir 50 millions d’euros pour la réalisation des équipements sportifs durables des sites, et 170 millions pour leur desserte, en accélérant la modernisation et le développement du réseau ferroviaire en Savoie et Haute-Savoie.

La commission d’évaluation du CIO se rendra à Annecy du 9 au 12 février prochains, avant de visiter les deux autres villes candidates. Verdict, le 6 juillet prochain à Durban en Afrique du Sud.

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*