Actions pour défaut de conseil

Actions pour défaut de conseil

Jugement du 22 avril 2004 : nous vendons une maison entourée de 5000 m2 de terrain, l’acquéreur, le jour du mariage de sa fille, nous appelle affolé car « ça sent mauvais »… ; l’ancien propriétaire, contacté par le conseiller immobilier de l’agence, nous dit « pas de problème c’est la pompe de relevage, un fusible aura sauté, ou elle est en panne, de toute façon il faut l’entretenir… ».

Il faut savoir que les pompes de relevage sont interdites en principe, mais le vendeur avait ainsi voulu raccourcir la distance pour le branchement à l’égoût, et il s’était bien gardé de le signaler.

Blog - juridique et immobilier

Blog – juridique et immobilier

L’acquéreur a donc fait un procès (qu’il a gagné) au vendeur, lequel s’est retourné contre l’agence : le jugement énonce quant à notre responsabilité : « Si l’agent immobilier a un devoir de diligence en devant s’enquérir des caractéristiques du bien à vendre, et d’information des candidats acquéreurs, cette obligation est de moyens et non de résultat. En l’espèce, l’agence Cimm a, au moment où un mandat de vente lui a été confié, établi une fiche signalétique complète de la maison, et y a indiqué tout ce que le vendeur a porté à sa connaissance. Il n’était pas possible à l’agence, au cours d’une visite, sauf investigations approfondies qui n’entraient pas dans sa mission, de s’apercevoir que le raccordement n’était pas gravitaire, et surtout, qu’il n’était pas conforme. L’agent immobilier n’a ainsi pas commis de faute dans l’accomplissement de son mandat. »

Ce jugement a été le premier qui a prouvé l’efficacité de la fiche descriptive contractuelle que nous avions mise au point, il y en a en deux ou trois autres depuis.

À propos de l'auteur 

Tags :

Laissez un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser les tags suivants: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>