Agents immobiliers et agents commerciaux mandataires indépendants : la cohabitation est-elle possible ?

agent immobilier indépendant

Depuis quelques années se développent des réseaux d’agents commerciaux immobiliers, dénommés communément « agents mandataires indépendants » ou « agents mandataires immobiliers à domicile ». Si le statut d’agent commercial a toujours existé dans l’immobilier, le phénomène des réseaux est récent et se développe très vite, au point bien souvent d’inquiéter les agents immobiliers en place.

Qu’est-ce qu’un agent commercial ?

C’est une personne qui travaille à son compte, avec un statut de travailleur indépendant. L’agent commercial est rémunéré uniquement à la commission, prend en charge tous ses frais professionnels et paie ses charges sociales, est assujetti à la TVA.

Il est inscrit au registre spécial des agents commerciaux, tenu au greffe du tribunal de commerce. Il agit au nom et pour le compte de son mandant.

Dans l’immobilier, il ne peut être qu’une personne physique.  Il doit être titulaire de l’attestation « art. 9 » du décret d’application de la loi Hoguet, laquelle lui est délivrée pour autant que son casier judiciaire « B2 » ne contienne pas de condamnation incompatible avec la fonction de négociateur. Un arrêt de la Cour de cassation commerciale de juillet 2004, semblait interdire ce statut dans l’immobilier.  Décision surprenante, le statut d’agent commercial avait été exclu au motif que cette activité est régie par la loi du 2 janvier 70. En fait ce n’est pas l’activité du négociateur qui est régie par cette loi,  mais bien celle de l’agent immobilier.  Sauf si on considère que l’obligation d’obtenir préalablement une « attestation art. 9 » est une activité en soi.

Pourquoi les réseaux d’agents commerciaux se développent-ils si rapidement ?

La loi Hoguet a régularisé la situation et précise, depuis juillet 2006, que le seul statut non salarié dans l’immobilier est celui d’agent commercial : le recours à des agents commerciaux s’est donc trouvé parfaitement légitimé depuis cette date.

Le minimum garanti des VRP de l’immobilier a été porté, début 2009, soit en pleine période de crise, de 800 à 1300 €, d’où le recours plus fréquent à ce statut par les agents immobiliers, pour leurs négociateurs.

De nombreuses personnes souhaitant créer à terme une agence immobilière se « testent » d’abord en travaillant pour le compte d’une agence ou d’un réseau en tant qu’agent commercial.

Le téléphone portable et internet facilitent énormément cette pratique.

Le régime auto entrepreneur a supprimé l’obligation de payer des charges sociales même si on n’a rien perçu, ce qui a levé les derniers freins.

Comment travaille un agent commercial « mandataire indépendant » ?

Il travaille de chez lui, s’il dispose d’un bureau il ne peut pas l’utiliser pour recevoir ses clients (art. 8 du décret d’application de la loi Hoguet).

Il travaille seul et ne bénéficie dons pas de la synergie inhérente à une équipe.

En contrepartie il a une grande réactivité sur le terrain, et peu de charges.

En ce qui concerne la publicité, à part la vitrine il a les mêmes possibilités qu’une agence, les réseaux ayant des sites internet généralement performants et des accords cadre avec des portails d’annonces, tels SeLoger.agents commerciaux mandataires indépendants

Pourquoi leur « légitimité » est-elle remise en cause par les agents immobiliers ?

Les agents immobiliers voient souvent d’un mauvais œil cette nouvelle concurrence. Ils reprochent aux agents commerciaux d’être lâchés dans la nature, souvent sans formation ni assistance, et d’être éloignés de leur mandant.

On notera que, question formation, les agents commerciaux des réseaux en bénéficient beaucoup plus dans l’ensemble que ceux des agences indépendantes. Il suffit de parcourir les forums, combien de négociateurs se plaignent d’avoir dû se débrouiller seuls après cinq minutes de formation, montre en main, c’est-à-dire juste le temps nécessaire pour expliquer où faire signer le client sur un mandat… et ce, qu’ils soient agents commerciaux ou négociateurs salariés.

Les réseaux importants se sont généralement donné les moyens de dispenser une formation obligatoire et complète, et ont mis en place une « hot line » pour répondre en temps réel aux questions qui peuvent se poser sur le terrain.

Quant à la distance, ce n’est pas vraiment un problème avec les moyens de communication actuels. Le gros du travail se passe en clientèle ; quand le négociateur a une question à poser par téléphone, qu’il soit chez des clients à 5 km de l’agence ou à 500, on ne voit pas vraiment ce que ça change.

La loi Hoguet a toutefois prévu, on se demande bien pourquoi, des restrictions pour ce statut : un agent commercial ne peut pas donner de consultation juridique, ni rédiger des actes sous seing privé, autres que des mandats, fût-il titulaire d’une maîtrise en droit. Un négociateur salarié, même sans aucune formation, le peut. Cela semble quelque peu discriminatoire…

Quoi qu’il en soit, un agent commercial travaille au nom et pour le compte de son mandant. Que celui-ci soit un réseau ou un agent local, il est titulaire de la carte professionnelle d’agent immobilier. Les clients de l’agent commercial bénéficient ainsi de l’assurance RCP et de la garantie financière du titulaire de la carte professionnelle.

Cimm immobilier et les agents commerciaux

En ce qui nous concerne, nous avons décidé de proposer ce statut, cette façon de travailler au sein de notre réseau. Nous assurons aux agents commerciaux la même formation qu’aux franchisés (sauf constitution de société, obtention de la carte professionnelle…) et leur fournissons les mêmes outils et services (logiciel immobilier, site internet et intranet, accords cadre concernant les tarifs publicitaires…).

Le turn over est finalement peu important, et nous avons constaté qu’après avoir démarré en tant qu’agent commercial, beaucoup ont finalement souhaité créer une agence, et nombreux également sont ceux qui ont contracté avec nous parce que nous sommes franchiseurs, en vue de créer une agence par la suite.

En conclusion

Il s’agit certes d’une concurrence pour les réseaux d’agences immobilières classiques, mais sauf à modifier encore la législation, d’une concurrence inéluctable et qui se développe très vite. Le réseau Capi prévoit 1000 négociateurs fin 2010 !

Ce système semble se rapprocher de ce qui se pratique aux Etats-Unis, où les professionnels de l’immobilier réalisent 96 % des ventes.

Lutter contre le principe même de ces réseaux est désormais un combat d’arrière garde. Il s’agit d’une autre façon de faire de l’immobilier, tout simplement.

Pour en savoir plus sur les réseaux d’agents commerciaux : Cliquez ici

Vous retrouverez également sur ce Lien, la différence entre les agences immobilières et les réseaux de mandataires.

Zoom commentaires

zoom-commentaire

Devenir franchisé ou agent commercial chez Cimm immobilier ? Contact : Jean-Gabriel ORDAN, 07 76 00 16 58

À propos de l'auteur 

500 commentaires à “Agents immobiliers et agents commerciaux mandataires indépendants : la cohabitation est-elle possible ?”

  1. merci pour l’article, très interessant

  2. Bonjour
    Étant mandataire indépendant après 6 ans comme commercial dans une agence d’un grand réseau, je confirme qu’il est possible de travailler en inter agence , tout reste une question de confiance.

  3. Bonjour,
    Je constate dans cet article quelques contrevérités qui comme d’habitude servent à justifier le choix marketing d’une société (CIMM) qui décident d’orienter son fonds de commerce vers le recrutement en masse d’agents commerciaux, les “packages payés par ces agents étant plus rentable que le véritable métier d’agent immobilier; Monsieur MIRIBEL, lorsqu’il indique que :
    La loi Hoguet a toutefois prévu, on se demande bien pourquoi, des restrictions pour ce statut : un agent commercial ne peut pas donner de consultation juridique, ni rédiger des actes sous seing privé, autres que des mandats, fût-il titulaire d’une maîtrise en droit. Un négociateur salarié, même sans aucune formation, le peut. Cela semble quelque peu discriminatoire…
    Une formation juridique serait sans doute utile à Monsieur MERIBEL, pour lui rappeler que la loi du 31/12/1971 et l’arrêté Ministériel du 18/12/2003 stipule que pour donner des consultations juridiques et rédiger des actes, il faut minimum une licence en droit, que l’on soit négociateur salarié ou indépendant. UBI LEX NON DISTINGUIT DEBERE LEGEM :
    Un négociateur salarié ne peut pas, sauf à avoir au minimum une licence en droit, donner des consultations juridiques et rédiger une promesse de vente….
    le plupart de ces réseaux qui recrutent en masse des agents commerciaux, promettent la lune à une cohorte de chômeurs, créant ainsi un turnover impressionnant au détriment du client et du métier d’agent immobilier, et dont le leitmotiv est de déclamer lors des recrutements, que carrossiers et garagistes seront nécessairement bien meilleurs que les agents immobiliers traditionnels… qui sont vraiment dépassés et plus bon à rien.
    C’est ce que j’appellerai les nouveaux vendeurs de rêves, mais ces vendeurs de rêve n’ont qu’un seul soucis : toucher des royalties mensuelles du plus grand nombre de rêveurs, même de passage, surfant ainsi sur la crise économique et la grande masse de chômeurs ne sachant plus quel métier exercer.
    Si les fédérations professionnels d’agent immobiliers n’interviennent pas rapidement pour éradiquer cette mystification, il va y avoir une belle pagaille en la matière.
    Et lorsque ces réseaux font croire que c’est comme cela aux « States » Faux, dans chaque états aux USA ou CANADA, il faut obtenir une licence (patente) d’immobilier, agrément donné par l’Etat après trois mois de cours sanctionnés par un examen…
    Le législateur devrait se dépêcher de mettre en place une telle règle dans notre pays, pour éviter la dégradation de la profession.

  4. Bonjour,

    Vous vous demandez pourquoi la loi Hoguet a prévu des restrictions pour les AC ? A la demande d’ un syndicat, tout simplement, surpris et furieux que le statut ait été repris dans cette loi.
    Il est faux de dire qu’un salarié ne peut pas donner de consultations juridiques. Un AI a le droit de donner des consultations juridiques qui sont l’accessoire direct de la prestation fournie, et rien ne lui interdit de déléguer cette faculté.
    Un agent commercial, même maître en droit, ne le peut. Ce point a été confirmé par le service juridique de la Fnaim, par écrit, à un de nos franchisés.
    A noter que les Etats Généraux de l’immobilier, qui se tiennent actuellement, auxquels les réseaux d’ agences sont sur représentés (par leurs syndicats, sauf le SNPI, et par eux-mêmes), ont accouché d’une revendication étonnante : interdire aux AC de signer des mandats… Soit leur interdire de travailler, puisque il est illégal de ne pas laisser un mandat au client dès sa signature.
    Quant au “package” qui d’après vous serait une manne, chez Cimm il est de 50 euros par mois. Beaucoup moins que le coût des formations.
    Par simple curiosité, feriez-vous partie d’un syndicat départemental que je connais bien, et qui a pour slogan “les VRAIS professionnels de l’immobilier” ?

  5. Merci de votre réponse, je ne me demande pas pourquoi la loi Hoguet a prévu des restrictions agent commerciaux, ces restrictions sont les mêmes pour un négociateur salarié :

    Pour rédiger un acte ou donner une consultation il est impératif de posséder au minimum une licence en droit, ces textes sont confirmés par un arrêt du conseil d’Etat, et dans la théorie un agent immobilier, même sous couvert de la loi Hoguet, qui n’aurait pas ce diplôme devrait passer par un notaire pour le compromis. textes et jurisprudence obligent.
    Quand on parle de consultations (payantes) il ne s’agît pas de conseils (gratuits) Un négociateur quelque que soit son statut est concerné par ces textes.

    Vous imaginez un agent immobilier avec aptitude bac et 3 années de négociateur salarié, s’improviser juriste en remplissant un compromis version QCM, ambiance garantie…. et dégâts assurés…

    Un négociateur salarié diplômé peut rédiger un compromis, et concernant l’agent commercial sa restriction n’a rien avoir avec le diplôme, mais avec sa mission (code de commerce)

    Il est certain qu’il ne faut pas empêcher l’agent commercial de faire signer un mandat, sinon on supprime cette profession et cela n’est pas possible.

    Il faut, et c’était le but de mon commentaire, un peu plus de transparence de la part des patrons de certains réseaux, et je visais en qualité de surfeur avec package abusif dont les engagements ne sont pas respectés, Capifrance, j’ai vu plusieurs agents de ce réseau indiquer que leurs publicités étaient occultés, que leur contrat d’agent commercial était un contrat de salarié déguisé ( objectif de chiffre d’affaires, dépendance d’un “coach”, contrat d’agent renouvelable obligatoirement tous les ans, alors que la carte blanche est délivrée pour plusieurs années…. équivalente à la carte T de Capifrance, obligation de renouvellement du contrat de franchise Capifrance en parallèle du contrat d’agent commercial….)

    Bref, soumettre les agents commerciaux et les négociateurs non diplômés à un examen après trois mois de formation, comme aux Etats Unis et Canada, devient impérieux pour sauver la profession, et éviter à de pauvres bougres (ou bougresse) de tomber dans les mains d’une machine à faire des sous et non de l’immobilier.

    Je n’appartiens pas au syndicat que vous avez cité, il est dommage que vous ne restiez pas dans le cadre de vos agences en franchises qui fonctionnent très bien, et que vous deveniez tentez par le système pyramidale de Capifrance, qui repose sur des fondations pas très solides et dont le seul objectif est de recruter et non pas de faire un métier d’agent immobilier. Et je persiste à dire qu’il faut cesser ce genre de dégâts, et peut-être envisager une concertation avec tous les syndicats pour créer un ordre professionnel (idem pharmacien qui sont aussi des commerçants) pour que ce métier puisse continuer a être crédible.

    Cordialement

    Cordialement

  6. Je ne peux pas être d’ accord avec vous, la lloi Hoguet prévoit des restrictions spécifiques pour les AC, lesquelles ne s’appliquent pas aux salariés (consultations juridiques et rédaction d’ actes SSP autres que des mandats).
    Les agents immobiliers, encore une fois, ont le droit, contrairement à ce que vous dites, qu’ils soient diplômés ou non, de rédiger des actes SSP et de donner des consultations juridiques pour peu que cela se fasse en tant qu’accessoire direct à la prestation fournie. Cela résulte expressément des textes suivants : loi 71-1130 du 31 déc. 71 modifiée par la loi 90-1259 du 31 déc. 1990 et loi 97-1308 du 7 avril 97. Les lois spéciales dérogent aux lois générales.
    Ils peuvent naturellement déléguer cette faculté. Ce n’est pas toujours le titulaire de la carte pro qui rédige les compromis, mais bien souvent un salarié. Qui dit rédaction de compromis dit réponse aux questions des clients, donc consultation juridique.
    Notre système, chez Cimm, n’est aucunement pyramidal.
    Et je suis farouchement contre la création d’ un ordre. Demandez aux professionnels concernés (avocats, médecins, notaires…) ce qu’ils en pensent, hors langue de bois… Vous changerez vite d’avis !

  7. loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971

    Article 56 :
    Modifié par Loi n°90-1259 du 31 décembre 1990 – art. 26 JORF 5 janvier 1991 en vigueur le 1er janvier 1992
    Modifié par Loi n°90-1259 du 31 décembre 1990 – art. 67 (V) JORF 5 janvier 1991 en vigueur le 1er janvier 1992
    Les avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, les avocats inscrits à un barreau français, les avoués près les cours d’appel, les notaires, les huissiers de justice, les commissaires-priseurs, les administrateurs judiciaires et les mandataires-liquidateurs disposent concurremment, dans le cadre des activités définies par leurs statuts respectifs, du droit de donner des consultations juridiques et de rédiger des actes sous seing privé pour autrui.

    Pour les autres professions non visée à l’article 56 ci-dessus, la loi et cette jurisprudence dominante, applicable à toutes les professions non citées dans l’article 56 :

    (même si personne n’a encore tiré les oreilles aux agents immobiliers qui ne seraient pas dans les cordes…)

    20 MARS 2002
    Les conseillers juridiques doivent être dotés d’une “compétence juridique appropriée”

    Par une décision du 8 mars 2002 (Ordre des avocats à la Cour de Paris et Conseil national des barreaux, n° 230829), le Conseil d’Etat a annulé partiellement l’arrêté du 19 décembre 2000 autorisant les conseils en gestion de patrimoine d’opérer de la consultation juridique. L’insuffisance de “compétence juridique appropriée” est en cause.
    Aux termes de l’article 54 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques, “nul ne peut, directement ou par personne interposée, à titre habituel et rémunéré, donner des consultations juridiques ou rédiger des actes sous seing privé, pour autrui (…) S’il n’est titulaire d’une licence en droit ou s’il ne justifie, à défaut, d’une compétence juridique appropriée à la consultation et la rédaction d’actes en matière juridique”, (…) la compétence juridique appropriée résulte de l’agrément donné, pour la pratique du droit à titre accessoire de celle-ci, par un arrêté, pris après avis d’une commission, qui fixe, le cas échéant, les conditions de qualification ou d’expérience juridique exigées des personnes exerçant cette activité et souhaitant pratiquer le droit à titre accessoire de celle-ci.
    Sur le fondement de ces dispositions, le Ministre de la justice a pris un arrêté le 19 décembre 2000 agréant les conseils en gestion de patrimoine qui, soit possèdent certains diplômes notamment de troisième cycle, en droit ou en gestion de patrimoine, soit possèdent des diplômes de rang inférieur mais justifient d’une expérience professionnelle “dans le domaine du droit général et fiscal du patrimoine” d’une durée au moins égale à 5 ans.
    Non content de cette extension, l’Ordre des avocats à la Cour de Paris, et le Conseil national des barreaux ont saisi le juge administratif afin de faire reconnaître l’illégalité de la disposition. D’une part, les requérants soutenaient que le ministre était tenu d’imposer dans son arrêté les conseils en gestion de patrimoine à l’obligation d’assurance, à l’interdiction du démarchage et de la publicité et au secret professionnel. Le Conseil d’Etat relève que le ministre n’est pas habilité dans ce cadre à définir les obligations professionnelles s’imposant aux intéressés et que d’ailleurs, “ces obligations s’imposent aux personnes habilitées à donner des consultations juridiques ou à rédiger des actes sous-seing privé, pour autrui, de manière habituelle et rémunérée, en vertu des articles 55 et 66-4 de la loi qui rappellent notamment l’obligation de respecter le secret professionnel conformément aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du Code pénal”.
    Le deuxième argument avancé par les requérants porte sur la “compétence juridique appropriée”. Ils estiment en effet que les conditions imposées par l’arrêté ne permettraient pas de garantir que les conseils en gestion de patrimoine possèdent la compétence juridique appropriée exigée par l’article 54 de la loi.
    A ce propos, le Conseil d’Etat relève que les titulaires d’un DEA ou d’un DESS spécialisés en droit, d’une maîtrise en droit, d’un diplôme de 3ème cycle en gestion du patrimoine, de celui de premier clerc de notaire ou d’un mastère en gestion de patrimoine d’une école supérieure de commerce reconnu par la conférence des grandes écoles disposent de la compétence juridique appropriée pour la consultation juridique relevant directement de l’activité de gestion du patrimoine et pour la rédaction d’actes sous seing privé qui en constituent l’accessoire nécessaire. Il en est de même, ajoute le juge administratif, de ceux qui justifient d’une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine du droit général et fiscal du patrimoine et possèdent un DEUG de droit, un BTS ou un DUT du secteur juridique.
    En revanche, le Conseil d’Etat a partiellement fait droit aux demandes des requérants à propos de certains conseils en gestion de patrimoine. Ainsi, le juge a estimé que ne possédaient pas une compétence juridique appropriée pour donner des consultations et pour rédiger des actes dans le domaine de la gestion du patrimoine – malgré leurs 5 années d’expérience – les personnes “seulement titulaires d’une capacité en droit, du diplôme de premier cycle des écoles de notariat, qui n’équivalent pas à une formation de plus de deux ans après le baccalauréat et à celles qui disposent d’un diplôme de ce dernier niveau mais dans le seul domaine de la gestion”. A noter que la commission saisie conformément à l’article 54 de la loi de 1971 avait exigé au minimum 7 années d’expérience professionnelle.
    Cette décision du Conseil d’Etat sanctionne pour la première sur le fondement de la compétence juridique l’agrément donné par le ministre de la justice à un corps de métier. Les principes issus des motifs de l’arrêt sont néanmoins assez riches. Ainsi, sont dotés d’une compétence juridique appropriée les personnes titulaires au moins d’un DEUG de droit et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans. (BT)

    Et c’est normal ! Vous pourriez concevoir, par analogie, que votre médecin de famille délègue son diagnostic à son assistante, s’il n’a pas le temps de vous recevoir, il faut un minimum de réalisme et de sérieux Monsieur MIRIBEL, sinon vous m’inquiétez.

    combien d’agents immobilier non juristes savent ce qu’est une condition potestative ?
    combien d’agents immobilier sont capables de faire une cession de parts de SARL en incluant une garantie de passif ?

    Cordialement

  8. A l’attention de Monsieur LE VRAI AGENT IMMOBILIER

    je comprends que vous insistiez sur les notions de droit et de juridique , puis je vous part de mon expérience ?

    après 8 ans en tant que négociateur au sein d’une agence d’un grand réseau, je suis aujourd’hui un vrai mandataire indépendant.
    des deux côtés le travail est le même: je n’ai pas le droit de rédiger un ssp , si je dois m’en occuper, il est rédigé et validé par la direction . Dans mon agence, il était de la même manière “pré rempli” pour les parties habituelles , et le gérant n’intervenait que pour la rédaction de clauses particulières, et dans les deux cas, je suis parfaitement capable d’expliquer aux deux parties les engagements qu’ils prennent .

    En aucun cas je ne fais de consultations juridiques, mais je suis quand même capable d’expliquer les points du mandat, d’un compromis, d’un acte, les conséquences d’un régime matrimonial spécifique. Bon, pour l’exemple que vous citez je sèche, mais je connais des notaires, avocats, bref je suis loin d’être idiot et je sais utiliser ( et payer ) les compétences des autres..

    Que les mandataires dépendants d’un réseau du type de ceux que vous dénoncez soient insuffisamment formés, soit, mais vous retrouvez la même chose dans nombre d’agences.
    que le système soit pyramidal ou autre ne change rien : il y a des pigeons partout, et tous les domaines de la vente sont touchés
    ce qui est exaspérant, c’est le manque total de formation de certains d’entre nous, mais ce n’est pas spécifique aux réseaux de mandataires indépendants.
    combien d’agences aujourd’hui embauchent des jeunes et les forment ?
    Vous pouvez avoir un diplôme, et être très mauvais, ne pas avoir de diplôme et vous former pour comprendre ce que vous racontez à vos clients .
    d’autre part, ceux qui rejoignent des réseaux et qui sont déçus, rien ne les empêche de changer si ?

    partir en guerre contre les réseaux, pourquoi pas , mais pour supprimer une concurrence qui vous du mal ou l’obliger à se remettre en question?

    prendre comme prétexte l’augmentation du nombre de lois pour restreindre l’accès à notre métier par des diplômes me fait sourire ……( en dehors des cartes d’agent immobilier et de gestion )
    et encore, combien de ces possesseurs de cartes pro se forment chaque année ?

    cordialement

  9. Bonjour,

    Vous soulignez un point très intéressant, celui de la formation continue.

    comme je l’ai écrit dans le précédent post, il ne faut surtout pas faire disparaître le statut d’agent commercial (mandataire indépendant)

    ce manque de formation existe bien sûr dans les agences franchisées ou non, pour un réseau qui recrute en masse des gens non expérimentés et qui prétend en une semaine leur apprendre un métier, j’appelle cela de l’attrape nigaud… Et d’après les renseignements que j’ai obtenus, les formateurs (eux mêmes agent commercial membre du réseau) ne sont en rien des pédagogues et connaissent à peine le domaine dans lequel ils forment les nouveaux venus… Cela bien sûr coûte peu cher au réseau, qui “touche” à tous les niveaux de l’euro, en créant sa propre boite de formation… et les formateurs-mandataire “dénommés pompeusement “coach” pour faire tendance, touche une dîme sur le chiffre d’affaires des nouveaux venus..

    Là encore il conviendrait, que les formateurs soient des vrais professionnels expérimentés et indépendants. A savoir qui dispensent un véritable enseignement et non pas une méthode de travail maison

    Le système consiste à percevoir de l’argent sur l’agent commercial à toutes les étapes de son activité sur son travail immobilier (logique) mais aussi sur ses assurances RCP ( malgré cette RCP il lui est même réclamé au titre du risque, une somme fixe sur chaque compromis pour régler une consultante du réseau qui n’est pas Avocat ! et qui est censée contrôler la validité d’un compromis établi chez un notaire… Vous avez dit arnaque, j’avais crû entendre….

    Il est proposé à l’agent commercial l’adhésion à un pseudo syndicat créé par le réseau lui même (conflit d’intérêts ? Ils ne savent même pas que le mot existe), et même lorsqu’un agent commercial quitte le sérail un autre réseau le contacte très rapidement le lendemain..

    Les vraies formations continues existent, tous les syndicats immobiliers en proposent, les grandes franchises également, et si une agence n’a ni syndicat, ni franchise, le CNAM via l’ICH ou l’ESPI…. en proposent.
    C’est à tout un chacun d’ être conscient de cette nécessité.

    Mais pour la duperie qui consiste à faire croire à quelqu’un qu’il va apprendre un métier en une semaine, et qu’il va gagner des centaines de millier d’euros, du fait que le concept de l’agent immobilier est dépassé, il va falloir très vite démasquer les mystificateurs et mettre en ligne le nombre d’adhérents qui se prennent les pieds dans le tapis, avec le pourcentage effrayant de turnover….

    Le staut de mandataire est très bien et la cohabitation avec l’agent immobilier fonctionne, mais les syndicats immobiliers, voire la répression des fraudes devraient peut être rapidement mettre leur nez dans le fonctionnement de certains réseaux pour faire respecter un minimum d’éthique et de déontologie…..

    Alors oui, ce genre de réseau me gêne et me fait du tort en ma qualité de professionnel de l’immobilier, il fait du tort à l’ensemble de la profession, mais aussi aux clients.

    L’argument de dire que cela fonctionne, en prenant comme exemple les 20 meilleurs agents commerciaux du réseau sur plus de mille agents commerciaux est encore une duperie, que deviennent les 980 autres et qu’est-il advenu de ceux qui se sont pris les pieds dans le tapis, quel est l’avis des clients vendeurs qui en quelques mois voient leur bien se promener dans plusieurs mains suite à des départs successifs ….

    L’ambition de recruter 2500 personnes sous couvert d’un dénomination Centre d’affaires, alors que l’on est en présence d’une agence immobilière de type classique loi Hoguet et non d’un centre d’affaires du type Buroclub ou autres est là encore un mensonge…..

    Et le fait de clamer à qui veut l’entendre que l’on a “inventé” ce système de fonctionnement équivaut de dire à un chinois aujourd’hui que l’on vient d’inventer la poudre…

    Cordialement

  10. Voilà, pour être exhaustif :

    Article 59 En savoir plus sur cet article…
    Modifié par Loi n°90-1259 du 31 décembre 1990 – art. 26 JORF 5 janvier 1991 en vigueur le 1er janvier 1992
    Modifié par Loi n°90-1259 du 31 décembre 1990 – art. 67 (V) JORF 5 janvier 1991 en vigueur le 1er janvier 1992

    “Les personnes exerçant une activité professionnelle réglementée peuvent, dans les limites autorisées par la réglementation qui leur est applicable, donner des consultations juridiques relevant de leur activité principale et rédiger des actes sous seing privé qui constituent l’accessoire direct de la prestation fournie.”

    C’est applicable aux agents immobiliers, bien évidemment. C’est pourquoi tous les AI peuvent tout à fait légalement rédiger des compromis. Et les faire faire par leurs salariés qui agissent en leur nom, sous leur responsabilité.

  11. J’ai été agent immobilier durant 42 ans,et je puis affirmer que seul les réseaux de mandataires respectent parfaitement le statut agent commercial et seul permettent aux agents de gagner correctement leur vie,ce qui évidement permet un travail plus serein .
    Il est sur que si le statut est arrêté,dans les jours qui suivront énormément d’agences fermeront.
    Ce qui serait intéressant,c’est que des Control s’effectuent et on verrais que les agents commerciaux à l’intérieur des agences sont souvent du salariat déguisé.
    Les réseaux de mandataires n’ont eux rien à craindre à ce sujet donc attention et bon courage.

  12. Ne pensez-vous pas que la fnaim devrait se battre contre d’autres qui font de la transaction:
    NOTAIRES
    AVOCAT
    BANQUES
    GÉOMÈTRES
    ARCHITECTES
    Avant de mettre la pagaille entre ai et ac

  13. CAPIFRANCE, CIMM immobilier, et autres…
    Réseau immobilier performant ou petite arnaque entre amis ?

    Combien rapporte réellement ce business ?
    Connaissant bien le réseau Capifrance (j’y suis resté 2 ans) et m’étant penché sur quelques autres je vais vous éclairer sur les dessous de ce métier.
    CAPIFRANCE Centre d’Affaire des professionnels de l’immobilier. On pourrait croire que sous ce nom pompeux le métier d’agent immobilier est le but premier de ce réseau (et des principaux autres). Tout d’abord savez-vous pourquoi en 2010 il a été enregistré plus de créations d’entreprises, malgré la crise, que les années précédentes ? Tout simplement parce que c’est la crise. La perte d’emploi a incité certains à créer leur job quand à d’autres, vu la baisse des revenus des ménage ou de la retraite, cherchent un complément de revenu pour boucler le mois ou améliorer le quotidien.
    Comme par hasard, c’est pendant ces deux dernières années que les réseaux immobiliers on vu une envolée incroyable de leur adhérents et profits. Normal ils surfent sur la détresse des gens en faisant miroité de l’or en barre alors que leur seul souci c’est d’employer d’une manière détournée des personnes sans que cela ne leur coûte rien et aussi pour arriver en objectif final d’avoir environ 2500 négociateurs et vendre le bébé. Coup financier machiavélique.
    Machiavélique parce que les dès sont truqués. Je vais vous expliquez d’entrée de jeu les mensonges, manipulations de chiffres et d’informations, manipulation des gens.
    Les chiffres :
    Voici le barème 2011 de Capifrance :
    Recevez 70% des honoraires d’une transaction jusqu’à 39 000 euros de CA, 75% de 39 001 à 59 000€, 80% de 59 001 à 75 000€, 85% 75 001 à 85 000 €, 90% de 85 001 à 150 000 €, 95% de 150 001 à 190 000€ et 98% au dessus. Mais tous ces % sont habilement truqués.
    Pour les deux dernières tranches oubliez, vous gagnerez du temps. Pour faire parti de la tranche à 90% il faudra faire parti des 150 meilleurs sur 1 200, et la tranche de 95% les doigts d’une main sont trop nombreux pour les compter! Et encore avec le nombre de négo qui augmente par zone cela sera de plus en plus difficile. Capifrance annonce d’ailleurs un chiffre moyen de 45 000 euros par négociateurs.
    A présent les vrais % :
    Pour le calcul ci-dessous il faut que vous sachiez que vous allez vous acquitter chaque année de 4320 euros HT par an pour le package publicitaire soit 5166€ ttc (la aussi il y en à beaucoup à dire), 50 € chaque fois que vous ferez une vente (juridique en réalité comment payé un pseudo service juridique fait principalement pour contrôler les mandats et protéger la société et non vous), 25 euros pour l’association capifrance pour avoir des prix sur l’assurance !!! Hé oui on raque pour tout, 250 euros de RCP.
    Capifrance encaisse donc 4595€ HT plus les 50€ par vente par an et par négociateur.
    Les honoraires moyens des ventes sont de 7500 euros mais, je vais prendre 9 000 pour être très large.
    Enfin vous aurez des frais annexes comme le portable illimité (85€/mois) obligatoire pour bien travailler (1020€/an), Internet 12*35 = 420€, déplacements 20 000 km à 0.343 (barème fiscal) 6860€, timbres 150€, encre et papeterie 150 soit des frais récurrents de 8 600€ / an.
    Mais aussi un minimum d’un micro-ordinateur 600€, un télémètre digne de ce nom 160€, une imprimante 150€, 1 aps grand angle 1000€, 1 mallette 25€, 1 logiciel retouche image 100 € total 2 035€ amortissable sur 5 ans soit 407 € par an.
    Total frais annexes : 8 600 + 407 = 9 007€ annuel

    Prenons donc la première tranche, celle à 70% soit 39000 euros de ca. Nous avons :
    39000/9000=4.33 ventes. Disons 4 vente donc, 4*50€ de juridique = 200€. Total versement annuel : 4595+200=4795€.
    4795/39000 représente 12.30%. Votre % de rémunération sera donc de 70%-12.30% =57.7% et ou cela change tout !!!
    Combien allez vous gagner ?
    (39000*70%)-(4 795 € + 9 007€)= 13490 € à cela enlevez 48% de RSI reste net avant impôt 8 368€ !
    Si on fait le calcul pour le C.A moyen annoncé par capi on obtient 11 228€ soit 926€ par mois ! Conseil : faite autre chose.
    Voici le résultat des vrai % du barème capifrance (suivant même calcul, (% annoncé moins redevance capi)
    La tranche de
    75 % passe à 63.20%
    80% passe à 66,80%
    85% passe à 68.57%
    90% passe à 76.4%
    Au delà ne l’envisagez même pas.
    En conclusion, comment faire confiance à une société qui d’entrée de jeu manipule des chiffres facilement contrôlables ? Imaginez les données aux qu’elles nous n’avons pas accès…
    Le package publicitaire.
    Ils vous diront haut et fort que vous allez bénéficier de la publicité illimitée sur tous les sites. Lorsque vous vous apercevrez que vos annonces ne sont pas diffusées en continues sur les sites principaux comme SELOGER, par exemple, ou les sites majeurs du groupe SPIR alors, ils vous répondront que c’est la faute de ces sites. Mauvaise fois, c’est tout simplement parce qu’il ne payent pas le bon nombre d’annonces et que Jean Claude CM se gave sur votre package. Il vous expliquera que cela coûte un bras, en réalité si vous vous penchez sur les achat en masse d’annonces auprès de ces sociétés vous constaterez que votre package est bien suffisant pour publier toutes vos annonces sur ces sites. Mais si vous vous manifestez un peu trop alors on vous fera comprendre ouvertement que la porte, c’est par là…
    En ce moment (hé oui j’ai des amis qui sont encore dans ce groupe est sont en train de changer de groupement ou, aller en agence) il y à 24 000 annonces actives dans le logiciel adaptimmo de capifrance. Tapez seloger capifrance sur google et vous vous apercevrez qu’il n’y a que 14 000 annonces soit 58%. Pour faire simple 1 sur 2 est diffusée. On vous affirmera que cela est impossible et qu’ils n’ont pas le temps de faire cela (et oui ils sont à présent 1 300) mais, c’est sans savoir que l’administrateur peur paramétrer pour chaque négo un % d’annonces à envoyer sur les sites de diffusion. Une case à cocher et 20, 30, 40, 60, 70% de vos annonces sont diffusées. Alors vous l’aurez compris les plus performants seront favorisés et aussi les derniers entrés, c’est normal ils ont peu d’annonces et il faut savoir s’ils sont rentables ou pas.
    Alors voila, le package est tout simplement une escroquerie et ne vous rends pas ce qui vous ai du. Le pire c’est que cela vous fera inévitablement raté des ventes. Capi gagne sur tous les tableaux. Un bon moyen pour dissimuler des emplois en faisant porter aux petites gens le risque financier, les frais divers et même la responsabilité en cas de pépin.
    Petite arnaque entre amis :
    Une avant dernière chose, démissionné de capifrance et vous serez immédiatement appelé par un groupe ami pour vous récupérer avant que vous ne finissiez chez la véritable concurrence. Et oui, loi informatique est liberté tu es bafouée.
    En plus ils enverrons à vos clients encore actifs une lettre leur signalant que vous avez du quitter le groupe pour…. Raisons de santé ou familiales !!! Oui vous ne rêvez pas.
    Contre productivité :
    Tout ce que j’ai écrit plus haut est vrai et sincère, l’info que je vais vous donner à présent, je n’ai pu la vérifier. Il paraîtrait que dès que vous entrez un mandat de vente Capifrance revend les coordonnées à un groupe de particulier à particulier (le partenaire européen me semble-t-il). Et oui, il est déjà difficile de faire ce job mais et en plus ils nous mettent eux même en concurrence avec le particulier. Mais cela ne m’étonne pas vu la mentalité axée uniquement sur le profit rapide.
    Dernier point et je vous laisse, promis :
    Il y à environ 7 mois capi comptait environ 750 négociateurs et il y avait 23400 annonces actives sur adaptimmo, à ce jour ils sont 1300 négociateurs et sur adaptimmo il y a … 24000 annonce. 550 négo de plus pour moins de 1000 annonces en plus !!!
    Quelle société digne de ce nom, si elle ne magouyait pas sur des tas de choses et sur des tas de gens se permettrait de quasiment doubler ses effectifs sans que son CA augmente en proportion ??? Mais comme je vous l’ai expliquez plus haut ils se gavent sur votre package alors être 100, 1000 ou 10000 ce n’est pas grave bien au contraire. 1 300 négociateurs payant simplement leur package publicitaire rapportent 6 708 000 € annuel ! Pourquoi faire de l’immobilier !
    Je vous le dis haut et fort, ce groupement ne fait pas de l’immobilier mais profite de la crise pour exploiter la misère de chacun. Si vous souhaitez restez dans l’immobilier, je vous conseille de créer votre agence ou d’aller dans une véritable agence. A défaut, prenez un réseau qui vous offre le plus gros % des la première vente, que le compteur ne soit pas remis a zéro chaque année et que vous ayez une cotisation la plus basse possible.
    Le slogan de capi est l’immobilier autrement. Bien sur c’est autrement mais, c’est tout sauf de l’immobilier.

  14. Bonjour
    visiblement vous avez une dent ( qui semble plus que justifiée ) contre CAPI , ok

    mais vous ne connaissez pas le fonctionnement de certains réseaux ( celui dont je fais partie entre autre ) donc ne faites pas une généralité ….
    On sent bien que dès qu’il y a un “package” l’arnaque n’est pas loin, mais lorsque que je l’explique à de futurs mandataires qui souhaitent nous rejoindre, devinez (hélas ) vers quel réseau ils se dirigent ….
    je ne dirai qu’une chose: tant pis pour eux, il sera toujours temps de changer d’avis .
    les pigeons consentants, cela existe , nous vivons dans un pays de ‘victimes ‘ , qui ont des droits “après coup” mais surtout qui ne prennent que trop rarement le temps de se renseigner très sérieusement .

    d’autre part, que dire de certaines agences immobilières qui embauchent des ‘agents co ‘ avec avances sur com, sans remise à 0 des compteurs , et au bout de 9 mois, l’agent doit des sous à son agence …l’arnaque existe aussi de ce côté là . Elles recrutent aussi des mandataires indépendants, avec promesse d’embauche au bout de 18 à 24 mois si résultats …..ça ne coute pas grand chose à l’agence, mais peut lui rapporter gros !

    conclusions: arnaqueurs / arnaqués, il y en a des deux côtés

  15. Bonjour,
    quant à moi, j’ai trouvé si je peux dire mon bonheur. Je travaille avec REZOXIMO depuis 6 mois et j’ai rencontré des des gens compétents et sympathiques qui m’aident à chaque difficulté que je peux trouver.
    Il ne m’a jamais été promis que ” j’allais m’en mettre plein les fouilles” en restant chez moi… Simplement un rapport gagnant, le pack est à 0 € et les réseaux qui font payer n’en offrent pas plus.Je travaille beaucoup et déjà j’ai quelques résultats encourageants.Seulement c’est vrai, il faut travailler et avoir l’esprit entrepreneur…
    Conclusion: si vous avez envie de faire ce métier, il faut être passionné, persévérant et avoir l’esprit entrepreneur. Il faut aussi éviter les réseaux qui eux “s’en mettent plein les fouilles” en vous vendant du pack hors de prix…Allez sur le net et vous trouverez, il y en a plusieurs qui sont intéressants.

    Bonne chance

  16. ATTENTION
    TROP CHER OUI
    GRATUIT NON
    CHERCHEZ L’ERREUR?
    il faut de toute façon trouver sa propre voie avec ses moyens
    bonne chance

  17. D’accord rien n’est gratuit, mais cela on le savait depuis longtemps, on reverse 30% de la commission, ce qui en soit est tout à fait normal, mais on reste loin des 400€ de package mensuel en plus des 30% commission reversé…Et puis et tout le monde l’aura compris certains réseaux sont intéressés par votre réussite qui est aussi la leur, alors que d’autre…C’est peut être la qu’il faut chercher l’erreur…

    Bon dimanche!

  18. Il n’y a pas que les conditions financières, il y a surtout les méthodes de travail, et ce qu’elles permettent en termes de taux de transformation et de satisfaction de la clientèle.
    Notre taux de transformation, chez Cimm immobilier (nombre de ventes/stock de mandats) est exceptionnellement élevé, grâce à des méthodes qualitatives.
    Et pour le démontrer, nous invitons gracieusement les candidats (à la création d’agence ou en tant qu’agents commerciaux) à deux jours de formation, AVANT de signer avec nous.

  19. Bonjour JCM

    Dans ces derniers posts, votre professionnalisme n’est pas en cause, vous êtes un PRO, les remarques concernant CAPI ne remettent pas en cause les réseaux.

    Simplement il apparaît que les méthodes de CAPI sont discutables voire répréhensibles si les déclarations du dernier post s’avéraient exactes, car là on est dans le domaine du droit pénal…. et de l’escroquerie… Mais la présomption d’innocence doit prévaloir… et les investigations continuer…

    Je partage votre point de vue concernant les méthodes de travail, on ne peut pas (pour un agent commercial) prétendre à 90 % d’une commission sans aucune contribution financière… Où alors que l’agent commercial prenne un statut d’agent immobilier pour avoir 100 % de ses commissions et en payant 100 % de ses factures…

  20. Bonjour,

    Si l’utilisation comme il a été expliqué ci-dessus, du logiciel Adaptimmo, par la société CAPI, consiste à trier et brider “unilatéralement” les parutions publicitaire, ce fait constitue un lien d’organisation et de subordination, qui transforme tous les mandataires passés, présents et à venir, en salariés au vu de la jurispridence de la Cour de Cassation :

    Requalification du contrat d’agent commercial en un contrat de travail
    19 juillet 2010
    Dans un arrêt en date du 7 juillet 2010, la Cour de cassation vient d’affirmer que l’existence d’une relation de travail salarié ne dépend ni de la volonté exprimée par les parties ni de la dénomination qu’elles ont donné à la convention mais des conditions de fait dans lesquelles est exercée l’activité professionnelle.
    La Cour de cassation affirme ensuite que le lien de subordination est caractérisé par l’exécution d’un travail sous l’autorité d’un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné.
    Elle ajoute que le travail au sein d’un service organisé peut constituer un indice du lien de subordination lorsque l’employeur détermine unilatéralement les conditions d’exécution du travail.
    Il suffit alors d’appliquer ces éléments au cas d’espèce pour constater l’existence d’un lien de subordination et d’un contrat de travail…

  21. Ce n’est pas pour défendre CAPI qui est largement capable de le faire,mais dans le dernier message tout est mélangé.
    Il ne faut pas confondre lien de subordination et contrat pub.
    Sauf erreur de ma part,la majorité des réseaux ne peuvent gérer que de la même manière les nombres de pub.
    Il est évident que ce qui est consenti doit être fait.

  22. Il n’y a aucune confusion, si le logiciel est bridé… au détriment de l’Agent Commercial, et au bon vouloir de CAPI, il y a là directive et contrôle de l’exécution au sans de l’arrêt précité…. surtout si les agents commerciaux n’ont pas les mêmes droits publicitaires pour le même package….

  23. Donc le mieux c’est les réseaux ou agences avec des agents commerciaux sans pub. il est sur que pour les agents commerciaux a l’intérieur des agences c’est pire et pourtant très souvent le cas.
    Il faut de ce fait supprimer les agents commerciaux et au moins 70% des agences.
    BON COURAGE DE LA PART D’UN RETRAITE

  24. Bonjour,

    Je souhaite répondre au post de “JM Cottet moine deal”.

    J’ai bien failli entrer dans la polémique et répondre point par point à toutes vos attaques… et puis je me suis ravisé.
    Même s’il est facile de répondre point par point à vos critiques, je préfère mettre en avant le rapport établi par l’organisme indépendant L’Indicateur de la Franchise quant au fonctionnement du réseau CAPIFRANCE.
    Ce dernier a été publié fin février, suite à l’enquête menée par cet organisme totalement indépendant auprès de nos négociateurs. Ils ont été contactés par L’Indicateur de la Franchise afin de donner leur avis sur le réseau et le résultat parle de lui-même : 92.5% de satisfaction globale. Une note qui nous a valu d’être élu réseau d’or par ce même organisme.

    Afin d’éviter tout malentendu, je tiens à préciser qu’il s’agit bien d’un organisme indépendant qui n’a pas été rémunéré par nos soins. Nous avons juste donné l’autorisation de mener l’enquête auprès de nos 1200 agents commerciaux.

    Voici quelques chiffres qui peuvent vous intéresser :
    • Qualité de la formation initiale et complémentaire : 97.3% de satisfaction
    • Bon franchiseur : oui à 98%
    • Si vous pensez à l’avenir de l’ensemble de votre réseau, diriez-vous que vous êtes : optimistes à 98.6%
    • Personnellement, dans votre activité au sein de votre enseigne, avez-vous plutôt un sentiment : de réussite à 95.8%
    • Recommanderiez-vous votre réseau à un membre de votre famille : oui à 98.7%
    • Si c’était à refaire, re-signeriez-vous : oui à 97.3%

    Vous pouvez consulter l’enquête complète ici :
    capi-recrutement.fr/presentation-de-capifrance/actualites/1203-lindicateur-de-la-franchise-decerne-le-titre-qreseau-dorq-a-capifrance-

    Je suis navré que vous n’ayez pas trouvé votre bonheur au sein du réseau CAPIFRANCE.

    Jean-Claude COTTET-MOINE,
    Président Directeur Général CAPIFRANCE

  25. Bonjour,

    En tant qu’observateur de ces posts entre “Capi et ancien agent commercial Capi”, l’indicateur de la Franchise, a me semble t’il un ou des magazines dans lequel vous passez des pages entières de publicités, mais peut être que je me trompe.

    Pour l’annonce concernant Capi dans cet indicateur on peut lire :

    droits d’entrée
     
    0

    Royalties
     
    0

    Autres redevances
     
    Package d´outils de travail et de communication publicitaire internet plus presse 360€/mois
     

    Redevances publicitaires
     
    0

    Il me semble que vous touchez des “royalties” de 30 % à 5 % sur les commissions, ou peut être faut il comprendre royaltie 0 car Capifrance n’est pas un franchiseur au sens juridique, mais une agence immobilière en contrat avec des agents commerciaux….

    Il s’agit dans tous les cas d’une erreur, voire un mensonge que de faire croire “royalties 0”

    N’étant pas concerné par le post de critique, il y a une chose Monsieur, que vous devriez préciser dans ce post :

    Il a été indiqué “Il paraîtrait que dès que vous entrez un mandat de vente Capifrance revend les coordonnées à un groupe de particulier à particulier (le partenaire européen me semble-t-il)”

    Avez vous un lien avec ce partenaire Européen et communiquez vous l’adresse des biens (de vos mandataires) à ce groupe.

    Il n’y a rien de plus facile que de vérifier, mais vous devriez répondre vous même sur ce dernier point.

    Cordialement

  26. Bonjour,
    Je me permets de répondre à votre première remarque, à savoir que « L’Indicateur de la Franchise, a me semble t-il un ou des magazines ». En effet, à ma connaissance l’Indicateur de la Franchise ne dispose d’aucune parution et si tel était le cas, il ne nous a jamais proposé de passer de publicité. Encore une rumeur donc, pour tenter de discréditer CAPI.
    Pour ce qui est de votre affirmation sur les « royalties », sachez qu’il est strictement interdit d’assimiler une commission d’agence à des royalties. La commission d’agence appartient à l’agence. Ensuite c’est elle qui reverse une commission à l’agent commercial.
    Concernant l’hypothèse que CAPI revend ses fichiers à un groupe européen de particulier à particulier….. QUE NE FAIT-ON PAS DIRE AUX RUMEURS ? Je n’ai en effet jamais rencontré de personne de cette société avec qui nous n’entretenons nullement un lien de partenariat. Encore une fois, les informations qui circulent sur CAPI sont erronées.
    Je vous remercie donc pour ces remarques auxquelles il est normal pour nous de répondre.
    Parfois, il nous arrive d’être découragé de devoir répondre à ces rumeurs qui disent tout et son contraire. Nous ne prétendons pas être parfaits, mais nous nous efforçons de faire de notre mieux pour établir un partenariat équitable et loyal. Mais, vous le savez, on ne peut pas plaire à tout le monde…
    Et puis l’important taux de satisfaction m’encourage encore à poursuivre notre action pour ceux qui nous apprécient et qui comptent sur nous.
    Bien cordialement.
    Jean-Claude COTTET-MOINE,
    Président Directeur Général CAPIFRANCE

  27. Merci, mais je sais qu’il ne faut pas assimiler commission d’agence à royaltie, donc vous avez répondu à ma question en indiquant clairement que vous n’êtes pas un franchiseur, contrairement à ce que vous prétendez quotidiennement…

    Essayez pour une fois d’appeler un chat, un chat ! Et personne ne sera induit en erreur.

  28. Personnellement , je suis assez d’accord avec les points précisés par “UN VRAI AGENT IMMOBILIER” comme D4AILLUERS avec les arguments de Jcm.
    J’aimerai simplement apporter une ou deux précisions :

    Il est bien évident qu’un réseau comme CAPI (pour ne citer que lui) n’est pas un franchiseur dans le vrai sens du terme, mais une “grosse” agence immobilière en contrat avec des agents commerciaux (de plus délocalisés) et qui poursuit un développement exponentiel.. grâce à un système.( comme d’autres)
    Le business model employé n’est en effet pas de son inspiration , même si ça a été vraisemblablement la première agence à l’adapter au “système français” et à lui donner la forme qu’on lui connait aujourd’hui . Donc techniquement, ce peut être assimilé à une innovation puisqu’il s’agit sur ce point d’un système innovant qui a été développé initialement par nécessité.
    Cependant, il faut retenir que LE système original qui est Américain s’adresse à la base à des vrais professionnels (avec permis), le BM original est en effet de recruter les meilleurs professionnels locaux ( de les débaucher ) et de les regrouper au sein d’une même agence, en les attirants par des taux de commissionnements élevés, une mutualisation des coûts, une notoriété de marque internationale et avec de plus avec une baisse des cotisations proportionnelle à la multiplication des agents commerciaux dans une même agence. Dans certaines villes à l’étranger ,il y a plusieurs franchisés par villes agissant en Agences avec parfois plus de 100 agents commerciaux dans une seule agence et agissant tous localement, là çà pèse…
    Un système donc bien différent du systeme CAPI ( et autres ) ou les AC sont des débutants à 80 %, avec une semaine de formation, sans agence, ni concentration locale structurée et dense.. mais des agents commerciaux “coachs locaux”,qui endossent tantôt le costume du sergent recruteur , tantôt celui de “conseil” auprès des nouvelles recrues etc…
    En effet, les % de commissionnements sont importants et alléchants..
    Personnellement ,ce que je trouve inquiétant, c’est plutôt que le système est tendance et que les réseaux de mandataires poussent comme des champignons et proposent tous quasiment la même chose, sans pour autant en avoir tous les moyens…En effet, que penser de ces réseaux qui s’affrontent dans tous les forums pour “recruter” à coup de % hypothétique et hypnotique et ou toutes les annonces racoleuses qui inondent à l’année les sites d’emploi et les forums. L’un des tout récents i@d a couplé tout cela avec un systeme de MLM ( marketing multi réseau )pour augmenter encore plus vite les recrutements.. pourquoi pas ? et ça semble marcher…et l’immobilier dans tout cela…
    En tout cas une chose est sur , c’est que ça devient le bordel et que le métier se banalise , le particulier lui il n’y voit souvent que du feu ( mais c’est pas une spécificité du secteur ), et dans l’absolu le particulier lui il s’en fout de tout çà..ce qu’il cherche c’est de la valeur ajoutée chez un pro pour vendre son bien..et il y en a de moins en moins, alors agent immobilier contre mandataire immobilier, c’est un faux débat, chacun son business model, il y a simplement plus de monde à vouloir se partager en gros 50% à 60 % du marché ..et puis sincèrement les mandataires CAPI ou autres n’ont pas les profils pour travailler en agence traditionnelle..un débutant de 50 ans ne passerait pas la rampe ! alors ou est le problème , si ce n’est d’avoir plus de monde sur des mandats simples :)..se jalouser les uns les autres , ça n’a pas de sens…mais maintenir un certain professionnalisme par des formations permanentes OUI!

  29. “Lutter contre le principe même de ces réseaux est désormais un combat d’arrière garde.
    Il s’agit d’une autre façon de faire de l’immobilier, tout simplement.”
    C’EST A MON HUMBLE AVIS, TOUT A FAIT EXACT…et çà fait bien longtemps que c’est le cas.
    Effectivement, le fait de résister et de critiquer comportement bien français n’inversera pas la tendance,
    c’est l’épicier qui veut arreter le supermarché internet !! alors qu’il lui suffit de batir un supermarché local..
    les agents mandataires immobiliers et leurs réseaux à domicile vont se multiplier et grossir de plus en plus,
    Vous les agents immobiliers de quartier, vous les regardez impuissant innonder vos marchés,
    vous critiquez, vous ignorez avec dedain ou dénigrez…, mais cela ne vous sauvera pas car vous ne faites rien pour les contrer ? RIEN …
    Que pourriez vous faire d’ailleurs avec votre mentalité de boutiquier farouchement solo, vous travaillez comme avant hier..
    le mecanicien de quartier contre t’il les concessions automobiles ? il vivote et les concessions gagnent..
    seul les sectuers de niches resistent par leurs savoir faire.
    Mais il a bien fallut investir et semer pour recolter, les franchisés de l’immobilier sont encore bien peu nombreux
    alors que la franchise est la forme de commerce la plus aboutie , qu’attendez vous pour vous franchiser !!!
    Dans vos petites agences independantes, le turn over de negociateurs n’est pas pret de s’arreter,
    car de plus vous allez former les jeunes qui vous quitteront pour rejoindre ces réseaux de mandataires dés qu’ils s’en sentiront la force
    et auront les moyens financiers d’aller chercher 70% de com minimum..
    OUVREZ LES YEUX , EVOLUEZ DONC OU DISPARAISSEZ !! messieurs les dinosaures..
    Dans l’état actuel des choses, vous ne pourrez de toute façon rien faire, les plus avisés adopteront ce systeme peut etre localement et l’integreront progressivement dans leurs agences et là ils pourront eventuellement resister, croitre et prosperer..
    N’oubliez pas que plus ils grossissent, plus ils deviennent fort, plus ils négocient les prix et moins vous ferez le poids.
    ils ont déjà acquis en trés peu de temps pour la plupart, une puissance financiére dont vous ne sauriez rever..
    si ils réutilisaient convenablement cette mane fiananciére notamment à reduire encore plus les frais de “package”
    ( ce qu’ils pourraient déjà faire ),comment lutteriez vous pour recuperer vos négociateurs avec le poids de vos charges fixes ?
    Si demain, je decide de donner un maximum de services et de formations continues à mes mandataires, pour le prix le plus bas, avec le taux de commission le plus haut, et que je suis bien sur une marque reconnue à valeur ajoutée, vous recruterez qui ?
    Si vous aviez ne serait ce que 20 mandataires dans votre agence,vous imaginez votre chiffre,votre poids et votre marge de négociation localement..
    Car ce systeme marche en agence et depuis plus de 50 ans, il a fait la fortune d’un des plus grand réseau américain actuel et bizzarement son implantation a échoué en France, alors qu’elle a pris dans la plupart des pays d’europe..
    C’est donc bien aussi une histoire de mentalité. Non, je n’ai rien dit, aprés tout ne changez rien ! refusez tout en bloc comme dab !

  30. Je suis parfaitement ok avec le dernier message.
    En effet,plus vous ferais de commentaires sur les réseaux,plus vos commerciaux les rejoindront.
    Il est evident que rien ne pourra revenir en arrière.
    Vous ne pouvez pas demander à ce jour aux milliers d’agent commerciaux de revenir en agence avec des pourcentages ridicules.
    Il en est de même pour revenir VRP salarié avec des salaires tres bas.
    je suis bien placé pour en témoigner,ayant eu pendant 40 ans une agence immobiliere avant de prendre ma retraite.

  31. C’est avec attention que je viens de parcourir l’ensemble des commentaires. J’envisage dans les prochains mois de travailler dans l’immobilier de façon “indépendante”, via un réseau de mandataires ou de créer ma propre agence “virtuelle”. J’ai 8 ans d’immobilier salarié dans une franchise nationale, je peux disposer de ma propre carte pro. J’étudie tout cela avec minutie et 30% de reversement du C.A., c’est loin d’être négligeable !+ package pub + frais liés à l’activité + charges + frais annexes comme j’ai pu le lire plus haut…J’assiste actuellement à diverses réunions de réseaux différents, une déjà réalisée par le “leader” et hum hum : un animateur mou qui ne donne pas du tout envie occultant tout l’aspect financier. Peut être bon pour des personnes sans connaissances des coulisses du monde de l’immobilier. Mais les agences ayants pignon sur rue ne me satisfont plus non plus ! turn-over incessant, salaires de misere pour jeunes sortis d’école…A quand une vraie organisation commune et reconnue pour un impact fort en communication ? Une chose est sûre, le métier est en pleine évolution. Qui va trouver la vraie recette adaptable au système Français ??? Pour l’instant, retrousser ces manches, investir à la base et travailler sur le terrain. Si vous avez des recettes…

  32. L’efficacité d’une agence immobilière ne tient qu’à la valeur de ses commerciaux et il en est de même dans les réseaux .
    De ce fait,les bon réseaux sont ceux qui recrutent les bon commerciaux.
    Les bon commerciaux sont intéressés par le meilleur pourcentage possible , le Package le plus juste.
    Support,prix ainsi qu’à la réactivité du réseau.

  33. Ce n’est pas tout. Il y a aussi, et surtout, les méthodes de travail.
    Package, pourcentage… font partie des “outils”, c’est bien sûr très important.
    Mais sur le terrain ce sont les méthodes qui font la différence. Et elles ne s’improvisent pas.

  34. un bon c’est un bon.
    Il FERA TOUJOURS SES AFFAIRES
    Un mauvais reste mauvais,même dans le réseau de LOURDES

  35. Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d’être bon.

  36. Vous avez raison mais…….
    Je suis obligé de reconnaître que je suis souvent de votre avis .
    Dans notre métier,il y a des compétents et beaucoup d’autres….

  37. Vous avez raison, cependant on n’est pas forcément “bon” de naissance. On devient bon. Un footballeur qui a des prédispositions, on le met dans les centres de formation. Lorsqu’il devient pro, on continue chaque jour à l’entrainer…Je suis très vigilant a intégrer un réseau qui innove, qui met a disposition des outils qualitatifs, qui a une politique commerciale avec un objectif dans ce métier en évolution. Un paramètre à prendre en compte donc, sans oublier l’aspect financier tout aussi important.

  38. D’accord avec JCM, il y a outils et méthodes, la différence provient de la technique, me concernant nous sommes dans une niche : 18 agents commerciaux, tous expérimentés ( minimum Bac + 3 )
    CA total 2010 = 5 650 00 euros toutes les ventes sont faites par les AC et le minima pour le dernier AC est de 160 000 euros

    Il y a de place pour tout le monde, à condition de travailler proprement et de ne pas mettre sur le terrain des commerciaux non formés… 2 jours ou une semaine, ne constituent pas une formation suffisante.

  39. D’accord sur le fait qu’il faut beaucoup plus d’une semaine pour former un commercial immobilier.
    C’est pour cette raison également que le réseau doit être réactif avec ses commerciaux.
    Pour les commerciaux extérieurs,il est préférable que ceux-ci est déjà de l’expérience et non simplement un petit diplôme insuffisant.
    Il y a effectivement de la place pour tout le monde,et heureusement.
    Un commercial moyen fait environ 75000 euros de CA
    Un boncommercial fait environ 130000 euros de CA.

  40. En ce qui nous concerne nous préférons recruter des personnes qui ne sont pas dans l’immobilier. Sinon leur “expérience” leur rend difficile voire impossible l’adaptation à nos méthodes.
    Nous travaillons avec zéro mandat simple. Et nous pratiquons une répartition inédite et v”vertueuse” des honoraires. Par exemple.
    Lors de la crise 2008-2009, nous avons perdu une agence sur 150… alors que certains grands réseaux ont avoué 12 % de perte ! Pour nous ceci explique cela.

  41. Si vous souhaitez une nouvelle formule,vous avez pheniximmo qui propose de reverser la totalité de la commission d’agence plus les boissons offertes.
    Il est difficile de faire mieux.
    Plus blanc que blanc c’est blanc.

  42. franchement,j’ai participé a la reunion d’information de Pheniximmo, je suis resté sur le C….
    ce sont des pros,et ils ont tout compris.
    on paye un forfait mensuel qui commence le jour du premier mandat,et ensuite c’est tout benef…
    moi je fait 90000€ de CA dans un autre rseau et je reverse dans les 25000 annuel sans compter le package !!
    je vais essayer chez eux je me lance!!

  43. Vous avez raison,c’est de véritables pros et tellement généreux car c’est eux qui travaillent pour les mandataires bénévolement.
    Toutefois attention de ne pas vous lancer trop fort.

  44. ils ne sont pas genereux ,leur business modele est basé sur d’autres choses que sur notre commission difficilement obtenu sur le terrain !!
    d’ailleurs il suffit de les appeler ils sont tres genereux avec les infos d ‘ailleurs.
    il presente ca comme ca:
    1 : l’abbonnement a 299ht * x personnes ca fait du chiffres
    2 : tout les service annexe qui nous propose de commercialisé avec lesquels ils touchent des retro- commissions avec des different partenaires,credit,vefa,neuf,travaux,gestion locativeetc..
    3 : ils onst marchand de biens et nivestisseur donc nous les mandataires on generes des opportunité d’afaires
    4 : de l’intercabinet avec eux fixer a 15% pour eux et 85% pour moi je trouve ca equitable tout simplement.
    il pousse mes biens a la vente pour les toucher donc je vends plus vite.
    moi je trouve ca genial!!
    maintenant ,pierre, toi qui me semble une personne avec de l’experience sur les reseaux, appel les dis moi ce que tu en pense.je suis la!
    j’ai moi aussi essaye de trouvé une faille dans leur raisonement ,pour l’instant tout me semble coherent.

  45. J’ai effectivement une petite experience de plus de 40 ans et je viens de prendre la retraite.
    Pour qu’une entreprise soit viable,sauf erreur de ma part,il faut sortir même une petite marges sur le travail effectué en direct sinon c’est le mur.
    pOUR LA SOMME FORFAITAIRE?IL FAUT JE SUPPOSE PAYER LES LOGICIELS ET LES PUB DONC RESTE 0
    Maintenant vu mon age je n’ai certainement pas tout compris.jE NE COMPTE PAS LES SALLES FOURNIES ET LES BOISSONS;
    Dans tout les cas je te souhaite bonne chance et que tu trouves ton bonheur .

  46. pierre je pense que tu fais fausse route,car capi et autre reseau on cree cette mentalite que nous devons absolument leur donnee 30% pour qu’ils vivent mais en fait ca coute a un agent comme moi 25000 par an et ils se gavent.
    mais entre temps j’ai recu leur docs je suis parti les voir a paris,leur directeur d’agence c’est un pros ,il connait sont metier,il est aussi formateur .
    moi je me lance quoi qu’il arrive ,et je te conseil de verifier par toi meme.
    leur projet est deja en place et ca marche ,c’est innovant c’est jeune ,c’est dynamique,ca donne la peche pour bosser.

  47. Hubert
    L’important c’est ce que tu penses toi.
    Si tu penses que c’est bon fonce et bonne chance à toi

  48. merci pour toutes tes reponses.
    je vous tiendrez au courantla semaine prochaine comment ca se passe.

  49. Mon cher HUBERT.
    DEs réseaux, il y en a…mais alors la c’est le bouquet:
    100% des com + 299€ pour avoir pub logiciel etc…
    C’est du domaine de l’impossible!
    Un pro raisonne en pro, et si demain je vais dans un réseau pour avoir le café offert autant que j’arrete l’immobilier!
    Il est surement sympa le Directeur de ce réseau (si on peut appeler ca un réseau) mais alors la on se demande si il a deja fait le métier!
    Je trouve grave qu’on accepte de délivrer une carte à un mec comme ca!
    Quand l’immobilier devient n”importe quoi je demande PH**** immo…

  50. salut a tous,
    j’ai integré le reseau Pheniximmo la semaine derniere.
    je ne sais pas pourquoi personne n’y a pensé avant.
    ils ont une philosophie epatante.
    cette societe donne une reponse a nous les mandataires independant.
    leur concept est base sur des mandataires qui ont de l’experience et qui vont pouvoir leur amener d’autre opportunité d’affaire dans le futur.
    ils font de la gestion locative ,marchand de bien ,location,credit,etc…
    et il gagne des commissions sur les services annexe.
    ils savent faires des affaires,ce sont des pros.
    je ne pense pas qu’il soit inteligent de leur casser du sucre sur le dos ,si on ne les connait pas.
    je vous conseil a tous de les contacter vous verrez l’immobilier comme il doit etre .du business et des partenariats.
    je suis dans l’immobilier depuis longtemps et j ai lache un grand reseau connu qui a su me prendre enormement de com.
    a bientot
    amelie

  51. c’est grave quand meme.
    je fais le tour des forums et tout le monde parle de Pheniximmo,laissez les tranquilles .
    enfin une agence qui inove.ils sont inteligent et pros.
    j’ai lachez CA…pour les rejoindres.
    ca suffit de se faire tondre….
    a+

  52. je pense que Julien a raison,Maintenant c’est le réseau qui va se faire tondre.
    Vraiment ce sont certainement des pros.
    Au fait le siege est situé où ?…. à Lourdes ? enfin un miracle dans l’immobilier

  53. Mdr!
    Pierre, heureusement que tu es la!!
    C’est clair qu’ils sont marrant tous ces “pseudos” derriere la meme personne.
    tu me diras, Chez phoenix ils sont…1, y’en a au moins un qui y croit! 😀

  54. Pour information, les pseudos amelie, julien et hubert noison viennent de la même IP donc à priori du même ordinateur (ou du même réseau d’entreprise)…

    Pour information, l’administrateur du blog.

  55. Marc
    tu as raison,ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de s’amuser
    Heureusement que le ridicule ne tue pas.
    Il faut que j’arrive à la retraite pour voir enfin des miracles.

  56. En deux mots,il se fait défendre par des fantômmes.
    Le pauvre………….c…

  57. Bon ne soyons pas trop méchant avec le phénix!
    Le soleil brille pour tout le monde, même pour les Illuminés

  58. Bonjour,
    Une simple qustion peut etre agent co ou mandataire independant en ayant une interdiction de gerer

  59. NON ,IL FAUT ATTENDRE LA DURÉE PRONONCEE AU TRIBUNAL COMPÉTENT

  60. Si demain il y a obligation de formation diplômante pour les commerciaux immobilier salariés ou indépendants,je souhaite que ce soit effectuée par un organisme indépendant et non par les agences afin d’en finir avec les mauvaises idées de chacun.
    Cette formation devra être payée par le futur commercial.
    C’est à mon avis le meilleur moyen d’en finir avec les sous -entendus.
    Bonne journée à tous

  61. Pour revenir au début, la licence en droit n’apporte pas de compétence particulière en droit immobilier.il suffit de regarder le référentiel.
    J’enseigne depuis dix ans les metiers de l’immobilier, afin d’accceder au bts pi, dees, licence pro etc… après 15 ans de terrain que je n’ai pas quitter.
    Pour rédiger un avant contrat, il y a qq contradictions, puisqu’il est plus simple d’obtenir une carte pro, qu’une capacité à rediger des actes ssp. un bts profession immobilieres et 0 mois d’expérience suffit pour obtenir une carte pro.etre titulaire d’un bac et trois ans d’expérience en tant que cadre dans une entreprise immobilière aussi. et pourtant, théoriquement, si vous etes agent co ou agent mandataire indépendant avec ce type de bagage, vous ne pourrez pas rediger d’avant contrat sauf, si vous décidez d’ouvrir votre propre cabinet immobilier puisque vous serez titulaire d’une carte pro transaction et/ou gestion.
    Cherchez l’erreur !
    Pour ce qui concerne les réseaux de mandataires, certains sont bons, d’autres non, cela dépend essentiellement du recrutement.
    mais le concept est bon !
    D’ailleurs, en phoning, se présenter en mandataire indépendant engendre moins de méfiance des particuliers que si l’on se présente comme agence.
    N’oublions pas que la mission d’un agent immobilier, qu’il soit salarié, indépendant, sous couvert d’une agence ou d’un réseau de mandataire est de loger les gens ou de leur permettre de se constituer un patrimoine.
    noble mission trop souvent oublié au profit d’un seul moteur…. je vous laisse deviner lequel.

  62. je suis ok avec le dernier message.
    Tout part du recrutement et du suivi des commerciaux,peut importe la distance du siège

  63. Si on a le bac, 3 ans d’expérience salariée suffisent pour obtenir la carte pro, si on est cadre c’est 4 ans et dans ce cas pas besoin du bac.
    Pour être exhaustif, c’est 10 ans en tant que non cadre si on n’est pas titulaire du baccalauréat.
    Une réponse ministérielle récente indique que le ministère réfléchit à valider l’expérience en tant qu’agent co.

  64. Ce serait normal
    je ne vois pas la différence de sérieux entre ag co et salarié ayant eu moi-même les deux

  65. Je fais le tour des forums et tout le monde parle de la meme chose,et les mandataires cherchent à savoir ou ils peuvent reussir leur entrée dans l’immobilier .
    Et des qu une question est posé tout les reseaux ce reveille ! Toujours les meme en plus !
    BSK ,mais quelle rigolade ce réseaux lol !!
    n’importe qui ouvre un réseau ,ils copient une offre existante sur le marché ,font du copier coller du site du concurrent et disent à tout le monde à combien ils sont les meilleurs et les numéros 1 de ci et les numéros 1 de ca !!
    BSK ,proprieté privée ,maxihome, Safti, ce sont vraiment des rigolos .
    mais arrête de nous prendre pour des abruti avec vos package de M….
    ils sont dix ou Trente deux ,et ils s appellent réseaux.
    des commerciaux débutant qui ne font aucun chiffres d affaire.
    c’est vraiment n’importe quoi ce truc !!!
    au final ils se retrouvent tous au pôle emploie,ou sur la paille après 6 mois.
    Capi c’est pas mieux et optimhome encore moins ,le mandataire est tellement rentable avec son Package que des investisseur les rachetent !
    REVEILLE VOUS Mandataires et arrété de Payé comme des abrutis des package !! STOPPPPPPPPPP!!!!

  66. Eh beh Mr le comparateur, vous défendez pas très bien votre réseau “gratos” 😀
    Des réseaux font payer un “PACK” tout simplement car il y a un vrai service derriere et pas que des annonces…

    Les gratuits, y’a les annonces et… c’est TOUT!

    Si mettre une annonce suffit a vendre alors plus besoin d’agent immobilier.

    Simple, regarde les réseaux gratuis meme si je pense qu’il y en a 1 ou 2 maxi. ils existent depuis 2009 pour le plus récent, et ils sont a peine 60/70…et toujours pas de bilan!

    Si CAPI avec 400€ / mois est a 1500 commerciaux et que des gratos sont a 60 commerciaux. Cherches l’érreur P4

  67. Bonjour

    ils existent depuis 2009 pour le plus récent,

    Ben non, celui dont je fais partie existe depuis 2005 ( pas de pack, et pas de pub non plus ) , il publie ses comptes , mais pour résumer:: il y a du bon et du mauvais dans chaque réseau , les objectifs sont différents ( je ne pense pas que le but de mon réseau soit d’être revendu et donc augmenter son CA en conséquence …)

    cordialement

  68. ce n est pas une question de pack qui est une super invention pour gagnger de l’argent sans effort pour le compte de gens meme pas issu de l’immobilier comme la patronne de safti qui vient tout droit du service à la personne.

    la plupart des reseaux ne se souci pas de votre chiffre d’affaire quand vous payez entre 300 et 500 euro par mois.

    je ne defends aucu reseaux qui ne merite absolument pas le terme de reseau.

    ce n ‘est pas le nombre de mandataire qui defini la qualite des commercaiux ou du service ou du reseau.

    je suis la pour vous donner matiere à reflexion, sur un simple sujet qui m’enerve est :de ne pas accepter de payer un “package” mensuel si vous donnez en plus un pourcentage de vos commissions.

    ne soyez pas la vache à lait de ces soit disant résaux surtout les plus grand comme capi qui cherche à recruter en masse pour augmenter leur chiffre d’affaire sans se soucier de la qualite des commerciaux et de la mauvais image qui surgit sur le marché de l’immobilier sur nous.

    si vous avez vu capital en novembre et france 2 journal du 20h la semaine derniere .

    une seul conclusion :CAPI et optimhome c est de la rigolade!!

  69. Le mieux c’est d’avoir votre propre carte pro et tout garder banane.
    VOUS ÊTES QUI POUR FAIRE DES COMMENTAIRES IDIOTS.
    Si vous avez un réseau il va pas aller loin le pauvre.
    il ne faut pas s’énerver,de toute façon,vous êtes nul avec vos raisonnements à 2 bal.
    En 43 ans de métier ,je crois que c’est la première fois que je lis un message aussi débile

  70. A mon avis le comparateur de mes 2 c’est certainement fais jeter des réseaux
    beaucoup trop pipo

  71. et a mon avis ceux qui me répondent sans savoir qui je suis ,et me casse facilement en se cachant derriere un pseudo forum sont surement payer par ces réseaux pour faire du community management.
    le probleme c est que les réseaux ne jettent personne lol.
    ils prennent tout le monde.
    et ca ne sert a rien de denigrer ce que je dis,car ceux qui lisent ce forum sont j’espere assez inteligent pour comprendre que ceux qui prennent la defense des réseaux comme capi et autre arnaque sans chercher à comprendre mon raisonement ,sont donc des salariés de ces entreprises.
    donc futurs mandataires,reflechissez avant de signer un contrat qui vous emmenera à une ruine pour certain ou à pas grand chose pour d’autre ,ou tout simplement à payer trop cher vos journée de travail.

  72. Mais tout le monde c’est qui vous êtes,
    une pipe qui critique tout le monde

  73. Bouuuuuuuuh y’a du monde sur ces forums.
    C’est un reglement de compte entre réseaux ou pour les agents ces forums?
    il y a environ 10/12 réseaux, mais moi meme dans les jeunes je vois des comptes publiés des annonces etc.
    Alors de qui se méfier?

  74. à personne !
    dans ce forum il n’y a que des représentant de soit disant réseaux ! ça devient vraiment marrant cette histoire.
    il faut choisir tout simplement celui qui vous donne la plus haute rémunération et sans rien payer.
    dans une société qui recrute que des négociateurs avec expérience,et ensuite c’est une question de feeling.
    il n’y en a pas beaucoup des agences ou des réseaux comme cela mais elle existe.
    Par contre il y en a dont il ne faut pas s’approcher même si ils sont très gros .
    le nombre de mandataire ne garantie pas la qualité du réseaux mais la force de recrutement à tout va.
    je ne représente personne et ne parle qu’en mon nom,celui d’un mandataire avec une très grande expérience sur le terrain.

    Le comparateur ,

  75. Ok je garde tes conseils.
    Mais la plus haute rémunération sans rien payer c’est un petit paradoxe.
    Il y en a qui donne + mais il faut verser une “cotisation”.
    ++

  76. Peux tu me dire sans faire de pub dans quel réseau tu es?
    Merci à toi
    sylvain

  77. Oui Sylvain avec plaisir,donne moi ton mail .
    j ai du changer 3 fois de réseau (soit disant)
    et j’ai essayer les plus gros et comme partout , c’est pas la taille qui compte, mais la qualité.
    Mon but ici est de faire ouvrir les yeux à certain commerciaux qui en ont marre de se faire plumer.

    Cherchez : les pros ,la meilleur rémunération, de la réactivité , sans jamais rien payer, et posez la question au commerciaux dans le même réseau sur leur avis .

    Au final le résultat est choquant.

  78. ;MR LEFEVRE aurait décidé de démolir les agents immobilier.
    Les commissions des ventes devront être indiquées sur les publicités.
    Dans ce cas,il faut le faire pour tout les commerces.
    Ce ministre fait tout pour que son président perde les élections.
    IL y a mieux à faire que de mettre des milliers de gens à la rue et de supprimer des énormes rentrées fiscales.
    Si tout les intervenants de l’immobilier se servent de leur vote,cela suffira largement à faire pencher la balance

  79. Message à ” Le comparateur de reseaux”
    En changeant autant de fois de réseau, ca devient évident que tu te nonnes “le comparateur des réseaux” 😀

    Pour mon email: chacha_lechat@hotmail.com
    Merci de ton aide et a de-suite.

  80. Voila comparateur pipo qui pointe son nez.
    je vois qu’il a déjà été viré de 3 réseaux.
    Il va tous les faire et nous donner ses précieux conseils.
    Il a raison sur un seul point,c’est de téléphoner aux commerciaux qui vous donneront un avis qui seul est valable.

  81. Pierre ,

    Je ne te permets pas de parler de moi sans me connaitre.

    Dans ce genre de réseaux dont tu parles, tant que tu payes, tu ne peux pas été viré.

    Mais j’ai tout simplement décidé d’arrêter de payer, c’est tout.

    Mes conseils, je te l’assure, sont précieux.

    Mais le problème avec toi, c’est que tu n’es pas mandataire, mais recruteur pour le compte du modérateur de ce forum, ou de cette agence.

    Donc bas les masques !
    Je ne fais que donner mon avis et comparer …

    Le comparateur

  82. Tu as reçu mon mail le comparateur?
    Je suis chez moi encore 1h si on peut échanger ce serait super.
    A tout
    Sylvain

  83. Sachez juste, que courant Janvier ,je lance un site
    avec mon étude sur tout les réseaux ,la vérité va faire mal à certain.
    j’ai pris cette initiative pour mes collègues mandataires, aveuglé par des campagnes marketing.
    à bientôt les amis.
    Le comparateur.

  84. Bonsoir comparateur

    ça va faire le buzz votre comparateur, j’ai hâte ….
    Vous prenez cette initiative pour vos collègues mandataires; moi je dirai plutôt : qu’ils se débrouillent, ils ont signé en toute connaissance de cause, rien ne les empêche de changer ( comme vous l’avez fait, ), ils sont venus à l’immobilier en pensant que c’était un métier facile , ils assument . S’ils sont bons, ils trouveront le réseau qui leur convient , RIEN de plus facile que de changer de crèmerie dans ce métier …..
    dans mon cas par exemple, je suis dans le même réseau depuis 2 ans, j’ai découvert le site de cimm immo il y a un an , j’avoue avoir été tenté , ce site est super ( comparé au mien ) , mais sur mon département j’ai trouvé mieux …

  85. Surtout LABACA quand comperateur n’est autre que PHENIX je vais prendre 5 minutes et envoyer les mails de rabatages qu’il vient de me faire

  86. Alors pour revenir a ton histoire de site.
    Je pense que les réseaux t’attendent au tournant…
    Avec certainement vu ton capital social (100€) d’autre moyen…

  87. Monsieur MERIBEL voici un mail reçu, il pense que ces mails viennent de vous:

    From: comparateurdereseaux
    To: chacha_lechat

    tu vois pourquoi je veux rester anonyme.

    c’est pas grave,pense ce que tu veux.

    je ne suis ni rabatteur ni rien.

    tu joue à un jeux dangereux.

    mais ne t’inquiète pas dans mon comparateur cimm sera une cible aussi !

    lol

    ca va faire mal.

    LE COMPARATEUR

  88. tu crois que tu peux publier ce que tu veux ,sur des forums.
    tu est un marrant ,attention à la diffamation.

    Mais je ne parle qu’en mon nom de comparateur et au nom de personnes d’autre.

    tu te fais du mal.

    les gens ne sont pas dupe.

    Monsieur Meribel sait ce qu’il à a faire avec un fou comme toi.

    je vais m’occuper de vous tous ,les communitys manager dans mon rapport , et surtout de ce forum.

    il faut pas faire croire au gens que c’est un forum quand c’est un piège à con.

    il ne faut pas faire croire que tout le monde a droite de donner son avis quand c’est faux.

    tes mails seront aussi en copie mon cher sylvain ou Labaca ou je m’en fou.

    vous êtes des marrants ,et des rigolos.

    je vous conseil de vous excuser en public avant que je publie.

  89. Ne t’en fais pas je transfères les mails directement a l’admin la il va se charger vu la menace que tu fais de les publier ne t’en fais pas PHENIX

  90. Date: Tue, 27 Dec 2011 17:42:47 +0100

    Subject: Re: Le réseaux !
    From: comparateurdereseaux
    To: chacha_lechat

    je préfère rester discret car les blogs ne m’aime pas beaucoup LOL.
    mais dit que tu viens de la par du comparateur ils me connaissent t’inquiète et il aime ce que je fais.

    appel Daniel NADJAR en direct , un mec super sympa , c’est le fondateur 06 63 12 19 19
    il est sur paris.

    conseil ,montre de la volonté de gagner de l’argent, d’apprendre et de la motivation.

    Date: Tue, 27 Dec 2011 17:15:32 +0100
    Subject: Le réseaux !
    From: comparateurdereseaux
    To: chacha_lechat

    Salut Sylvain,

    Je te conseil de te faire ton propre avis en les appelants,tout simplement.

    je suis indépendant chez Pheniximmo

    Bonne continuation,

    Le comparateur de réseaux .

  91. Et ca c’est quoi grosse brele?

  92. ca s’appel de la pub lol

  93. Pour un réseau a 100€ de capital – 160 annonces sur seloger et 10 agents dont 5 fausses photos c’est pas de la pub c’est un miracle qu’il faut.
    Et puis pour ta gouverne un forum est gratuit donc pas pour la pub, la pub c’est payant mais on le concoit tu n’as pas les moyens, pauvre type…

  94. t’inquiète la suite arrive bientôt !

    tu te permets d’insulter les gens sur un forum.

    le niveau de cette agence et de ses représentant est au top.

    vos commerciaux et vos clients vont lire tout ça, surtout le mois prochain.

  95. Je n’ai ni clients ni agences donc pas de soucis, mais j’en reviens a dire que ton réseau enfin ton agence PHENIX n’a nul besoin de comparateur.

  96. Décidément notre comparateur pipo a encore pris sa fessé.
    Rentres chez toi et surtout quitte l’immobilier qui n’a pas besoin de menteurs et tricheurs.
    j’espère que les différents réseaux déposeront plaintes pour diffamation de façon à être débarrassé de ta présence désagréable au possible.
    Tu vois bien que tu ne mérite pas le respect;

  97. ce n’est ni mon agence ni mon réseau.
    mais pense ce que tu veux et à bientôt pour de nouvelles aventures.
    Le comparateur.
    et à part toi et moi il n’y a personne sur ton forum de naze lol.
    tu doit être vraiment triste et pauvre comme garçon pour passer ton temps à être payer pour descendre les gens qui écrivent ce qu’ils pensent.
    mais je te plaints, et je te pardonne , combien tu gagne ?
    le Smic ou moins?
    c’est comment le pole emploie?
    tu me fait rire, je t’imagine derrière ton petit clavier , tu crois avoir du pouvoir en tapant sur des lettres ,
    et à envoyer des mails .
    tu dois être seul toi et ta femme charlotte ,si elle ne t’as pas quitté déjà pour aller voir un autre qui gagne plus que ton salaire de minable d’informaticien pathétique.
    si tu veux régler un compte ne le fais pas derrière ton clavier ,gamin, c’est facile et c’est petit.

    je vous dis tous à bientôt.

  98. et qui parle de menteur quand tu as du te faire passer pour un certain sylvain voici ton mail pour tout le monde :
    Merci, c’est Sylvain SUERE. (c’est l’email de ma femme.)
    Ça tombe bien que tu me parles de PHENIX car ce réseau m’interresse, J’ai déjà essayé de les contacter mais ils me disent ne vouloir que des pros qui sont déjà dans des réseaux…
    Tu peux m’aider et me donner les infos? % et frais / mois?
    Avec qui je peux voir pour intégrer le réseau car l’agent que j’ai eu de chez eux ma rien dit.Dans l’attente de te lire,
    Cdt

    Sylvain SUERE

    sute :
    Oui je veux bien.
    Je préfère téléphoner de ta part au moins ça pèsera dans la candidature.
    Je suis vraiment motivé et en plus j’ai 3 commerciaux de l’agence GUY HOQUET qui sont prêt à me suivre ils ont tous démissionnés pour fin du mois.

    Peux tu me dire que quel secteur (département) tu es et ton nom je le rajouterai dans le mail de candidature ce soir

    A desuite.
    Sylvain

    PS et un grand merci à toi!

    Donc le menteur c’est toi.

    bonne continuation ,
    Pauvre gars.

  99. et comme tu est l’admin de ce forum ,ce message va disparaitre.
    vive la liberté d’expression.

  100. Bonsoir

    je m’appelle de LABACA (ne pas oublier la particule merci ;=)) ) ; je ne suis pas anonyme, je ne suis pas du réseau Cimm Immo, mais je viens souvent sur ce site car les infos du blog sont excellentes ; j’ai pris part à un débat dont la question initiale a été perdue de vue . Je maintiens ce que j’ai dis : la cohabitation est possible, il y a du bon et du mauvais dans chaque réseau ( immobilier ou mandataires ) et des voyous partout, le ménage se fait de lui même .
    un bon qui touche 90 % de ses com TANT MIEUX POUR LUI il ne les vole pas, même si derrière il y en a qui touchent rien car ils se sont fait “avoir” , TANT PIS POUR EUX, l’immobilier c’est un métier, en agence ou en réseau, tu n’es pas bon, tu dégages, point final .
    Le discours tenu par les réseaux pour intégrer des nouveaux membres peut être le même que celui d’une agence qui ment pour appâter des pigeons,personne ne met un couteau sous la gorge pour te faire signer / adhérer

    quant au site / blog que vous voulez créer, je ne moque pas quand je dis que vous allez faire le buzz .Je pense même qu’il va être des plus instructifs, et je ne manquerai pas de venir le voir ni même de m’y exprimer, avec mon vrai nom comme ici …..

  101. c’est bizarre le ton du message à changer .
    mais tu as dis beaucoup de bêtises et tu m’as insulter en publique.

    et mes conseils sont les plus objectifs ,car justement je ne parle d’aucun réseaux .

    la preuve est que je t’avais dit de discuter par mail avec moi et non pas sur le forum.

    et donc j’attends de ta part une correction sur tes insultes.

    et quand je parle de cherchez un endroit ou bosser sans payer ,c’est justement car seul les vrais pro peuvent proposé ça.

    et c’est justement pour ça que je veux donner mes conseils à d’autre qui sont dans le même cas .

    de toute les manières je ne m’arrête pas la.

    je suis la uniquement pour aider d’autre mandataires.

    que tu le veuille ou non.

    je vais allumer la lumière sur toute cette arnaque de réseaux mandataire de rigolo, et les gens qui les défendent en se faisant payer .

    Fait tes corrections ,car les copie d’écran et les mails sont déjà rajouté sur mon site.

    le buzz sera fait et en grand, je peux te l’assurer.

    je vais inonder tous les forums de l’immobilier avec mon site .

    ça fait tout simplement 1 an que j’alimente ce site grâce à des dizaines de témoignage de mandataire dans tout les réseaux confondu.

    il y aura les prix les arnaques les forfaits ,les fausses pub,les promesses non tenu etc…

    ça fait une cinquantaine de page avec des tableaux biens détaillés.

    tu sais ce que tu as à faire .

    Le comparateur.

  102. euh vous vous emmêlez les pinceaux : je ne vous ai jamais insulté,( relisez mes interventions ) je ne vous permets pas de me tutoyer non plus

    Il est temps pour vous de faire une pause et d’aller dormir
    je vous ai d’ailleurs croisé sur d’autres forums, vous n’avez pas vraiment fait un carton, et pour un blog que vous décriez celui ci vous a laissé vous exprimer en toute liberté ……nous verrons ce qu’il en est du votre

  103. j’ai du confondre avec l’autre sylvain le provocateur ,l’admin de ce forum qui bosse pour cette agence .

    Désolé pour la confusion.

    le site sortira très bientôt.

    Anonyme ou pas ca ne change rien , le fou comme Sylvain utilise ce forum pour faire du mal au gens.

    et il se permet de dire des choses qui ne dirait jamais en face de moi. il le sait , c’est une petite flippette qui se cache derrière un pc..

    je suis pas très habile sur les forums encore, je préfère les relations réels mais ça va venir.

    je n’ai peur ni de rien, ni de personne.

    Le comparateur.

  104. Je vois que comparateur c’est bien fait avoir par sylvain
    bravo pour avoir mis le nez dans le caca à cette lopette

  105. il n y a que des abrutis ou des directeur de reseaux ou des recruteurs pour me traiter de lopette alors que je suis la pour aider les mandataires.
    donc sylvain et pierre je vous je sais qui vous êtes ,et je viens bientôt vous voir.
    on va bien rigoler.

  106. viens voir pierre pour rigoler
    je suis très impatient bidon

  107. Phénix c’est Génial 100% de la commission !!
    Non mais pincez moi… Je suis au paradis 😀
    Et c’est ceux de l’agence (oui agence car réseau pas possible 160 annonces… 9 commerciaux -2=7).
    Tu as pas honte d’usurper le mot RÉSEAU?
    Montes une agence plutôt ou alors carrément si cela te plait et vu que votre nombre d’affaire le permet bosses à l’INSEE tu seras meilleur pour faire des STATS que développer un réseau.

    Bref sans être méchant, tu es mauvais et à ce jour c’est le seul message que véhicule PHENIX IMMO.

    Allé salut

  108. Sylvain je te le dit ,mais tu veux pas comprendre,je ne suis pas du tout le dirigeant de phenix, et tu est en train de faire une grosse erreur en parlant d’eux ainsi.
    et tes informations son complétement fausse et tu raconte des mensonges sur un forum et tu crois qu’ils vont laisser passer ca.
    Mais ma question est : qui tu es toi?? pour qui tu te prends pour donner des lecons à qui que ce soit ?

    laisse les ou ils sont.

    je parle de mon parcours et pas celui des dirigeant de cette société.

    renseigne toi mieux.

    si tu est si fort tu serai pas la en train d’écrire des messages de débile derrière ton Pc .

    sans le savoir tu est en train de faire du mal à ce forum

    mais ne t’inquiète vraiment pas,la vérité sortira au grand jour très très bientôt.

    fait attention la liberté d’expression à ses limites et tu les à toutes franchises.

    Le comparateur.

  109. il y a quelques mois phénix c’était 100% plus le petit déjeuner.
    on a toujours le petit repas ou pas ?
    Si c’est le cas,j’arrive,car c’est difficile dans l’immobilier et donc j’aurais au moins la bouffe.
    merci pour votre réponse

  110. Mais quoi je dis juste ce que je vois sur internet. Non mais!
    C’est bien pour ca je me doute que c’est pas toi le patron de cette agence car sinon ca la fou mal!
    J’imagine bien qu’un patron d’agence ( réseau si ca peut lui faire plaisir) ne perd pas du temps sur un forum a cette heure ci.
    La vérité c’est que toi tu portes des jugements en comparant l’incomparable et que tu defends une cause perdue. Ouvre les yeux REVEILLES TOI AGENT MANDATAIRE

  111. Au fait phenix n’a pas déposer ses comptes à info greffe.
    Le chiffre ne doit pas tenir sur la ligne?BEAUCOUP TROP IMPORTANT.
    En ce qui me concerne je vais surveiller tous les jours.

  112. Robert t’es betes ou quoi c’est 100€!
    ah non ca c’est le capital Autant pour moi 😀

  113. mes yeux sont grand ouvert,le problème mon cher sylvain ,c ‘est que tu ne me connais pas.
    et tu crois savoir qui je suis.
    mais il y a des causes que j’ai envie de défendre
    car tout les réseaux qui recrute à tout va , plonge le marché immobilier dans la tromperie.
    le PAP prends tout les jours de nouvelles part de marché ,et des débutant font des estimations a la louche sur des biens.
    regarde l’emission capital sur M6 ou le journal du 20 il y a 3 semaine)
    prenne des commission tellement faible,que les particuliers nous assimile a du Low cost.
    56% du marché pour le PAP aujoud’hui.
    donc quand IAD,CAPI ,Optimhome balance sur le marche chaque année 1000 nouveaux mandataire débutant qui ne connaisse rien a mon métier,ça fait du mal a mon métier.

    Donc si tu es un mandataire tu dois le comprendre.

  114. Ok et que va changer PHENIX alors ?

  115. déjà d’après la qualité des mandataires et leur façon de bosser.
    les formations sont top,la rémunération est top ,ils sont un logiciel de malade .
    je suis tout simplement plus efficace et je gagne mieux et plus souvent qu’avant.
    tout les négociateur la bas sont des gens avec beaucoup d’expérience donc automatiquement c ‘est plus sympa comme ambiance.
    et nos clients au final sont content.
    mais chacun doit regarder midi a sa porte.
    j’ai expérimenté chez capi,chez optimhome et chez idimmo.
    j’ai failli essayer I@d dieu merci je ne l’ai pas fait.
    c’est tout simplement le jour et la nuit.

  116. LE COMPARATEUR
    TU TRAVAILLE QUAND AU JUSTE?

  117. Moué.
    Alors pourquoi sont t ils si peu?
    Pourquoi un capital si faible?
    Pourquoi un site si laid?
    Pourquoi tout simplement?

  118. Sylvain a oublié le principal
    pourquoi toi???????
    La boite prends de gros risques

  119. :O

  120. pour le capital pose leur la question,mais d’après ce que je sais il compte l’augmenté à la fin de leur première année ,j’ai déjà posé la question.
    le site je sais qu’il change en janvier je ne le connais pas encore donc j’attends.
    peu ou beaucoup ça ne change rien pour moi, au final.
    mais je ne pense pas que ce soit leur stratégie d’avoir 1000 mandataire avec 0€ de chiffres d’affaires c’est tout.
    et pour répondre à pierre, je travaille quand je veux,et ça va je gagne bien ma vie.
    j’ai le droit d’avoir du temps libre.

  121. Ok ca va au moins tu es honnêtes avec tes réponses!tu avoues certes a demi mot que ils ne font rien pour etre bon BREF!
    Ta pas l’air méchant mais arrete de parler de PHENIX car je peux te promettre que y’a des nazes, mais alors la ca dépasse l’entendement!
    On peut avoir ton prénom au moins? ( Daniel ) :p

  122. Pierre,je n’ai pas compris ta question?
    je parle sur ce forum car j’en ai envie et je ne demande la permission à personne .
    j’ai décidé de rendre la monnaie à certain.
    car j’ai payé !!

  123. tu continu dans ta bêtise sylvain,mais c’est ton problème.
    je ne parle pas d’eux c ‘est toi qui à tout fait pour savoir d’où j’étais.
    je n’ai jamais voulu les mettre en avant.
    mais comme c’est ton boulot de modérateur du forum donc tu te sentais obligé de dire du mal d’eux et de moi.
    mais je m’en fou royal.
    les mandataires qui lisent ce forum pourront lire entre les lignes et comprendre qui dit la vérité entre toi et moi.
    ca te rends méchant le boulot que tu fais ,descendre les autre ,c’est pas un métier.

  124. Ecoutes, tu m’as dis donnes moi ton email.
    Je te donne mon email
    et direct tu m’envoi:

    Je suis PHENIX IMMO viens contact le patron.

    Désolé, mais ca c’est du rabatage …
    Et puis c’est horible pour eux, car tu prouves qu’ils ont meme pas les moyens de communiquer a part sur ce formum on sait pas qu’ils existent GROS NAZE

  125. Certains ont du te faire vraiment souffrir pour en arriver a tout critiquer.
    Apprends que dans tout les métiers,il y a des gens bien et des truands.
    Dans l’immobilier il y a beaucoup de gens corrects qui travaillent énormément avec des réseaux dont la plupart sont sérieux.
    Essaye de ne plus porter des jugements non fondés.
    Évite de te faire du mal et tout ira mieux pour toi.
    j’ai moi-même une très longue expérience dans l’immobilier et je trouve qu’un homme qui a pas beaucoup d’années de métier se fasse si rapidement remarquer négativement
    Maintenant tu fais ce que tu veut.

  126. C’est clair!

  127. Bonsoir messieurs,

    Je crois que vous avez fait le tour du sujet et qu’il serait de bon ton d’élever le débat ou de vous abstenir de continuer vos échanges qui, si au début pouvait informer, maintenant ne contentent que votre ego.

    Je tiens aussi à préciser qu’il n’y a pas de modération à priori sur ce forum excepté le plugin akismet (qui sert avant tout à filtrer le spam pur et dur) et comme vous avez pu le remarquer pas non plus de modération à posteriori.

    Ce forum est donc libre d’accueillir toutes vos remarques jusqu’à un certain point qui je crois est maintenant atteint.

    Je vous laisse prendre vos responsabilités, merci.

    Le modérateur.

  128. je fais ce que je pense être le mieux pour moi .
    je n’ai pas souffert ne t’inquiète pas ,mais je veux rétablir l’ordre avec les moyens que j’ai .
    je ne porte aucun jugement mais avec mes 5 ans de métiers dans l’immo,j’en ai vu des choses.
    j’ai décidé il y a un an de cela de créer un comparateur ,pour faire bénéficier d’autre mandataire sérieux qui veulent gagner leur vie sans se faire arnaquer .
    il y à dedans tout les réseaux avec leur qualités et leur default .
    j’ai fait ca avec l’aide de plusieurs mandataire de plusieurs réseaux différends.
    le site sort bientôt.
    ça n’engage que moi et mon point de vue.
    chacun fait son choix au final.
    j’ai peut être fait une erreur de dire ou je suis mais c’est pas grave.
    j’ai voulu le dire a sylvain discrètement par mail mais il a voulu le partager avec tout le monde ,comme quoi c’est pas une personne fiable ce sylvain.
    donc arreter de m’agresser pour rien.
    car c’est facile sur un forum,je vous assure qu’aucun de vous n’oserez me le dire en face,surtout quand on sait qui je suis.

  129. Merci admin mais ,il faudrait peut être modéré un peu quand même.
    car je suis sur que personne n’a envie de lire des insulte.

  130. Lol Chuck norris?

  131. Mais en plus il à de l’humour ce sylvain!!trop fort !
    mais tu dois avoir aussi beaucoup d’amis ! lol
    pauvre petit.
    laisse moi tranquille j’ai pas beaucoup de temps et de patience pour toi,tu n’est vraiment pas très intéressant comme personnage.

  132. Bonjour,
    Je vois qu’on ne s’ennuie pas sur ce fil, attention on n’est pas loin du point Godwin !
    J’ai écrit cet article en avril 2010, et je confirme que la cohabitation est possible et même souhaitable : chez Cimm immobilier nous avons, depuis octobre dernier, “fusionné” notre réseau d’agences et notre réseau de mandataires. Les nouveaux agents commerciaux peuvent désormais demander à être rattachés à une agence locale, et nos agences peuvent créer un réseau régional, au delà de leur secteur géographique stricto sensu. Tout le monde y trouve son compte : l’agent commercial bénéficie d’un soutien local, et l’agence augmente sa zone de chalandise et les possibilités de réaliser des affaires à 50/50 avec les agents.
    Ce qui peut paraître a priori surprenant, c’est que 100 % de nos agences ont accueilli très favorablement cette proposition !
    Je suis persuadé que c’est l’avenir, que les grands réseaux de mandataires vont à terme ouvrir des agences physiques, et que les réseaux d’agences étofferont leur force de vente en créant des réseaux régionaux de mandataires.
    L’avenir nous le dira.

  133. En définitivement les agences locales se retrouvent avec les agents commerciaux à 50% comme dans toute les agences locale.
    Dans vos conditions aucun progrès mais retour case départ pour les agences locales et agents commerciaux.
    je doute que beaucoup d’agents commerciaux soient intéresses au vu de ce que propose la concurrence.
    L’avenir nous le dira.
    Effectivement un réseau qui fait les deux ne peut que rencontrer ce problème.
    Cordialement et bonne chance

  134. Bonjour,
    Les AC recrutés dans ces conditions ont les conditions habituelles, à savoir 70 à 95 % selon leur CA mensuel. Qu’ils soient “rattachés” à une agence ou non. J’ai écrit 50/50 pour illustrer le fait qu’il y aura logiquement un certain nombre d’affaires en “interagences” entre l’AC et l’agence locale (une affaire rentrée par l’agence et vendue par l’AC, ou l’inverse). Dans ce cas seulement il y aura partage, l’agence aura 50 % des honoraires et l’agent co son pourcentage sur les autres 50 %. Je n’avais pas été assez clair, désolé.

  135. oui ,je pense avoir compris que si affaire est faite de moitié , chacun aura la moitié de sa part de commission.
    Mais je pense que vu votre expérience,vous devez avoir raison
    Cordialement et bonne année 2012

  136. APRES LE MANDAT EXCLUSIF MR LEFEVRE OBLIGE LES INTERVENANT de l’immobilier à indiquer sur les publicités ventes le montant des honoraires contrairement aux autre commerces.
    iL FAUT ALLER VOTER EN MASSE afin d’être débarrassé de ce ministre
    C’est vrai qu’il va sans aucun doute faire battre son candidat

  137. Bonjour Pierre,
    Pour être juste ce n’est pas M. LEFEBVRE qui a déposé cet amendement, c’est à l’initiative de sénateurs de gauche, M. LEFEBVRE a même voté contre ; ce qui veut dire a priori qu’il ne devrait pas être repris par les députés, l’Assemblée nationale étant à droite.
    L’arrêté du 29 juin 90 précise déjà :
    “Toute publicité effectuée par l’un des professionnels visés à l’article 1er, et relative au prix de location ou de vente d’un bien déterminé, doit, quel que soit le support utilisé, mentionner le montant toutes taxes comprises (T.T.C.) de la rémunération de l’intermédiaire lorsqu’elle est à la charge du locataire ou de l’acquéreur, et qu’elle n’est pas incluse dans le prix annoncé.” Il ne semble pas nécessaire d’en remettre une couche.

  138. Je me suis mal exprimé, M. LEFEBRE n’a pas voté, n’étant pas sénateur, mais il a manifesté son opposition au nom du gouvernement.

  139. Bonjour JEAN CLAUDE

    Vous avez toute ma confiance,mais cela mérite d’être à l’écoute .
    J’apprécie vos messages et je suis très souvent ok avec vous.
    C’est certainement une question de génération.
    Une très bonne année à vous

  140. bonne nouvelle
    phenix immo c’est maintenant biimm immo
    décidement un site ne suffit pas même à 100% AVEC LE CHOCOLAT
    C’est un miracle immobilier et biimm dans la tête
    c’est rigolo

  141. propriété privé fait de la retape avec sa proposition à 3,9%
    de barème
    C’est sur qu’il vaut mieux être à 50% de 7%

  142. OUI,CHEZ Propriété privé c’est le même principe que 3% immo
    C’est leur choix

  143. il y a aussi:

    MEGAAGENCE
    FRAISREDUIT.FR

  144. CHEZ REZOX IMMO PACK gratuit pour essayer d’acheter des mandataires,mais téléphone surtaxer et pub non efficace.
    Ce réseau fait de la retape pour essayer d’exister,en envoyant des messages de mendicité aux mandataires des autre réseaux.

  145. J’ai parcouru toute la discussion car je suis ac autoentrepreneur pour une agence et souhaite intégrer un réseau plus avoir plus d’argent et gérer mon temps. Je ne suis qu’à 12 ou 18 % de com sur la première vente…j’ai la moitié des mandats de l’agence…je ne suis dans l’immobilier que depuis 1 an et j’ai fait 115000 de Ca…pour 2500 euros de revenus net .. Et 60 h par semaine…perm… Agence sans assistante…mais peur s’échouer seule aussi je l’avoue …
    J’avoue qu’à la lecture de tout ça…je suis perdue…ça ne donne pas envie…
    Est ce que la notoriété du réseau sur un secteur n’est il pas a prendre en considération ,,,moi, sur mon dot et mon secteur de pros, je n’entend parler que de safti…je vais aller a leur réunion ainsi qu’à optimhome. Pour ma part, faire du profit sur le dos des ac…ça me va… Il fallait avoir l’idée de les monter ces réseaux…ils son je pense profitables aux ac en agence qui sont exploités non ?

  146. Désolée pour toutes ces fautes, je ne maitrise pas encore mon outil.

  147. Un projet de loi, dans les tuyaux de la Chancellerie, permettrait aux agents commerciaux d’obtenir la carte pro d’agent immobilier avec trois ans d’ancienneté.

  148. Il sera donc préférable pour obtenir la carte,d’être agent commercial que salarie?
    Je ne crois pas un instant à ce projet tel que vous l’indiquez.
    En effet,il faut au moins le bac comme pour salarié.

  149. C’est un projet de décret tout ce qu’il y a d’officiel, qui ne fait aucune référence au bac.
    Pour salarié, c’est trois ans si on a le bac, dix ans si on ne l’a pas, et quatre ans si on est salarié avec statut cadre.

  150. Pour ARC, vous pouvez aussi essayer chez nous ? Tél 06 60 34 24 20…

  151. Ce projet ne pourra pas sortir dans l’état.
    Ce sera éventuellement comme pour les salariés et se serait normal.
    Je suis parfaitement au courant des critères pour obtenir la carte.

  152. Pour ARC
    JE vous conseille d’aller sur google sur:
    agent commercial immobilier.
    agent mandataire immobilier.
    vous aurez un choix important de réseaux.
    Attention au prix du pack pour les mêmes passerelles pub.
    Attention au barème ou on ne monte jamais beaucoup.
    Quand votre choix sera fait,avant de signer,il faut téléphoner aux agents de ce réseaux pour avoir de vrais renseignements.
    Bonne chance à vous.

  153. Saviez-vous que notre cher premier ministre a signé un décret supprimant la possibilité aux agents immobiliers d’avoir des listes cadastrales permettant de pouvoir contacter les propriétaires et leur proposer leur service pour vendre leur bien défiscalisée dans toute la France.
    C’est bien,les agents immobiliers de France et leurs collaborateurs sauront pour qui ne pas voter aux prochaines élections.
    Il serait bien de faire suivre ce message à tous

  154. bonjour,
    bien entendu, j’ai lu avec attention tous vos posts, je souhaiterai avoir acces au site du comparateur de réseau. pouvez vous m ‘en donner l’adresse s’il est déjà ouvert?
    merci
    pascale

  155. Le site “indépendant” des mandataires “indépendants” : info-mandataire.com

    Un site pour trouver toutes les infos sur le métier de mandataire immobilier ?

    Une présentation objective des divers réseaux et de leurs services ?

    Que vous cherchiez des infos sur les aides et exonérations, le statut d’agent commercial ou auto entrepreneur….

    Si vous êtes déjà mandataire, ce site vous intéressera aussi pour connaître d’autres mandataires et ainsi avoir plus de mandats à vendre.

  156. Le site INFO MANDATAIRE, à mon avis n’apporte rien de plus que le présent forum

  157. Si ce n’est l’indépendance quand il parle des réseaux, et ce n’est pas un détail !

    De plus, le site info-mandataire.com va évoluer, offrir plus de contenu et développer la collaboration entre mandataires dans son espace privé.

    Enfin, convaincu qu’aujourd’hui toutes les initiatives qui vont servir à structurer l’activité de mandataire sont bonnes à prendre, je suis surpris de ce genre de réaction… réactionnaire ?

  158. le site ne sera intéressant que dans la mesure ou ce n’est pas pour critiquer mais bien informer sur le métier.
    De plus,et je me renseigne ,le site n’est crédible que dans la mesure ou ce n’est pas un réseau ou un mandataire à la tête;
    Pas réactionnaire,mais lucide et très prudent.
    Cordialement

  159. Je ne critique pas le metier, j’ai meme fait parti des premier a y croire !
    L’objectif est de donner des informations claires, complètes et objectives, ce qu’un site de réseau ne peut pas faire par définition.
    Bref, je ne comprends pas vos arguments !

  160. Nous verrons vite les résultats d’un tel site,et nous porterons un jugement par la suite et non maintenant faute d’informations pour le moment.

  161. En ce qui me concerne,j’ai les renseignements sur le site, j’attends de voir avant de les fournir aux sites des réseaux de mandataires.

  162. Bonsoir
    A première vue le site de “comparateur de réseau ” ( à qui j’ai fourni le lien de votre site lol ) semble intéressant, comme je le lui ai dit sur un autre forum, je vais m’y inscrire afin de voir ce qu’il y a “derrière” , tant sur les réseaux que sur les services proposés
    Et je reviendrai vous tenir informés
    PS: d’habitude je signe de mon nom, mais là vous comprendrez que ce n’est pas possible ;=))

  163. le site comparateur de réseau, son adresse ?
    je ne le connais pas !

  164. C’est un petit réseau…..

  165. je me suis trompé, mes excuses, je parlais bien sûr du site de info-mandataire.com, pas de celui du comparateur de réseau qui se fait bien discret et qui ne donne plus de nouvelles
    cordialement

  166. IL faut toujours faire attention aux éventuels donneurs de leçons et aller à la source.
    Il est important de savoir si les participants sont des gens très compétents et intègres

  167. A ok, Merci Kasom, si tu as des idées, elles sont les bienvenues

  168. Bonjour à tous les amis,
    je sais que vous êtes tous impatients de voir la sortie du site,mais cela à pris un peu de retard vu la montée fulgurante de nombreux nouveaux soit disant réseaux avec deux biens et trois commerciaux,avec des offres plus bizarre les unes des autres.
    nous avons voulu vérifier les nouveaux arrivant sur le marché pour être encore plus complet et pertinent.
    Donc encore un peu de patience et le site verra le jour très prochainement et vous aurez de très grosses surprises.
    A très bientot

    Le comparateur

  169. Je pense que la très grande surprise va être pour vous.
    Mais avant arrêtez de changer trop souvent de non de réseau,cela ne sert à rien—–

  170. Bonjour,

    Moi j’ai trouvé un service qui satisfait mes clients. Je leur apporte un plus gratuitement et ça m’a permis de conclure 2 ventes.

    J’ai longtemps hésité mais il est vrai que les études sur les professions immobilières m’ont convaincu que ce serait un levier suplémentaire. A vous de voir : pack services immo 360.

    Je vous laisse juger par vous-même.

  171. un minuscule réseau fait de la retape aux agents des autres réseaux
    C’est monreseau immobilier

  172. CAPIFRANCE, CIMM immobilier, et autres…
    Réseau immobilier performant ou petite arnaque entre amis ?

    Combien rapporte réellement ce business ?
    Connaissant bien le réseau Capifrance (j’y suis resté 2 ans) et m’étant penché sur quelques autres je vais vous éclairer sur les dessous de ce métier.
    CAPIFRANCE Centre d’Affaire des professionnels de l’immobilier. On pourrait croire que sous ce nom pompeux le métier d’agent immobilier est le but premier de ce réseau (et des principaux autres). Tout d’abord savez-vous pourquoi en 2010 il a été enregistré plus de créations d’entreprises, malgré la crise, que les années précédentes ? Tout simplement parce que c’est la crise. La perte d’emploi a incité certains à créer leur job quand à d’autres, vu la baisse des revenus des ménage ou de la retraite, cherchent un complément de revenu pour boucler le mois ou améliorer le quotidien.
    Comme par hasard, c’est pendant ces deux dernières années que les réseaux immobiliers on vu une envolée incroyable de leur adhérents et profits. Normal ils surfent sur la détresse des gens en faisant miroité de l’or en barre alors que leur seul souci c’est d’employer d’une manière détournée des personnes sans que cela ne leur coûte rien et aussi pour arriver en objectif final d’avoir environ 2500 négociateurs et vendre le bébé. Coup financier machiavélique.
    Machiavélique parce que les dès sont truqués. Je vais vous expliquez d’entrée de jeu les mensonges, manipulations de chiffres et d’informations, manipulation des gens.
    Les chiffres :
    Voici le barème 2011 de Capifrance :
    Recevez 70% des honoraires d’une transaction jusqu’à 39 000 euros de CA, 75% de 39 001 à 59 000€, 80% de 59 001 à 75 000€, 85% 75 001 à 85 000 €, 90% de 85 001 à 150 000 €, 95% de 150 001 à 190 000€ et 98% au dessus. Mais tous ces % sont habilement truqués.
    Pour les deux dernières tranches oubliez, vous gagnerez du temps. Pour faire parti de la tranche à 90% il faudra faire parti des 150 meilleurs sur 1 200, et la tranche de 95% les doigts d’une main sont trop nombreux pour les compter! Et encore avec le nombre de négo qui augmente par zone cela sera de plus en plus difficile. Capifrance annonce d’ailleurs un chiffre moyen de 45 000 euros par négociateurs.
    A présent les vrais % :
    Pour le calcul ci-dessous il faut que vous sachiez que vous allez vous acquitter chaque année de 4320 euros HT par an pour le package publicitaire soit 5166€ ttc (la aussi il y en à beaucoup à dire), 50 € chaque fois que vous ferez une vente (juridique en réalité comment payé un pseudo service juridique fait principalement pour contrôler les mandats et protéger la société et non vous), 25 euros pour l’association capifrance pour avoir des prix sur l’assurance !!! Hé oui on raque pour tout, 250 euros de RCP.
    Capifrance encaisse donc 4595€ HT plus les 50€ par vente par an et par négociateur.
    Les honoraires moyens des ventes sont de 7500 euros mais, je vais prendre 9 000 pour être très large.
    Enfin vous aurez des frais annexes comme le portable illimité (85€/mois) obligatoire pour bien travailler (1020€/an), Internet 12*35 = 420€, déplacements 20 000 km à 0.343 (barème fiscal) 6860€, timbres 150€, encre et papeterie 150 soit des frais récurrents de 8 600€ / an.
    Mais aussi un minimum d’un micro-ordinateur 600€, un télémètre digne de ce nom 160€, une imprimante 150€, 1 aps grand angle 1000€, 1 mallette 25€, 1 logiciel retouche image 100 € total 2 035€ amortissable sur 5 ans soit 407 € par an.
    Total frais annexes : 8 600 + 407 = 9 007€ annuel

    Prenons donc la première tranche, celle à 70% soit 39000 euros de ca. Nous avons :
    39000/9000=4.33 ventes. Disons 4 vente donc, 4*50€ de juridique = 200€. Total versement annuel : 4595+200=4795€.
    4795/39000 représente 12.30%. Votre % de rémunération sera donc de 70%-12.30% =57.7% et ou cela change tout !!!
    Combien allez vous gagner ?
    (39000*70%)-(4 795 € + 9 007€)= 13490 € à cela enlevez 48% de RSI reste net avant impôt 8 368€ !
    Si on fait le calcul pour le C.A moyen annoncé par capi on obtient 11 228€ soit 926€ par mois ! Conseil : faite autre chose.
    Voici le résultat des vrai % du barème capifrance (suivant même calcul, (% annoncé moins redevance capi)
    La tranche de
    75 % passe à 63.20%
    80% passe à 66,80%
    85% passe à 68.57%
    90% passe à 76.4%
    Au delà ne l’envisagez même pas.
    En conclusion, comment faire confiance à une société qui d’entrée de jeu manipule des chiffres facilement contrôlables ? Imaginez les données aux qu’elles nous n’avons pas accès…
    Le package publicitaire.
    Ils vous diront haut et fort que vous allez bénéficier de la publicité illimitée sur tous les sites. Lorsque vous vous apercevrez que vos annonces ne sont pas diffusées en continues sur les sites principaux comme SELOGER, par exemple, ou les sites majeurs du groupe SPIR alors, ils vous répondront que c’est la faute de ces sites. Mauvaise fois, c’est tout simplement parce qu’il ne payent pas le bon nombre d’annonces et que Jean Claude CM se gave sur votre package. Il vous expliquera que cela coûte un bras, en réalité si vous vous penchez sur les achat en masse d’annonces auprès de ces sociétés vous constaterez que votre package est bien suffisant pour publier toutes vos annonces sur ces sites. Mais si vous vous manifestez un peu trop alors on vous fera comprendre ouvertement que la porte, c’est par là…
    En ce moment (hé oui j’ai des amis qui sont encore dans ce groupe est sont en train de changer de groupement ou, aller en agence) il y à 24 000 annonces actives dans le logiciel adaptimmo de capifrance. Tapez seloger capifrance sur google et vous vous apercevrez qu’il n’y a que 14 000 annonces soit 58%. Pour faire simple 1 sur 2 est diffusée. On vous affirmera que cela est impossible et qu’ils n’ont pas le temps de faire cela (et oui ils sont à présent 1 300) mais, c’est sans savoir que l’administrateur peur paramétrer pour chaque négo un % d’annonces à envoyer sur les sites de diffusion. Une case à cocher et 20, 30, 40, 60, 70% de vos annonces sont diffusées. Alors vous l’aurez compris les plus performants seront favorisés et aussi les derniers entrés, c’est normal ils ont peu d’annonces et il faut savoir s’ils sont rentables ou pas.
    Alors voila, le package est tout simplement une escroquerie et ne vous rends pas ce qui vous ai du. Le pire c’est que cela vous fera inévitablement raté des ventes. Capi gagne sur tous les tableaux. Un bon moyen pour dissimuler des emplois en faisant porter aux petites gens le risque financier, les frais divers et même la responsabilité en cas de pépin.
    Petite arnaque entre amis :
    Une avant dernière chose, démissionné de capifrance et vous serez immédiatement appelé par un groupe ami pour vous récupérer avant que vous ne finissiez chez la véritable concurrence. Et oui, loi informatique est liberté tu es bafouée.
    En plus ils enverrons à vos clients encore actifs une lettre leur signalant que vous avez du quitter le groupe pour…. Raisons de santé ou familiales !!! Oui vous ne rêvez pas.
    Contre productivité :
    Tout ce que j’ai écrit plus haut est vrai et sincère, l’info que je vais vous donner à présent, je n’ai pu la vérifier. Il paraîtrait que dès que vous entrez un mandat de vente Capifrance revend les coordonnées à un groupe de particulier à particulier (le partenaire européen me semble-t-il). Et oui, il est déjà difficile de faire ce job mais et en plus ils nous mettent eux même en concurrence avec le particulier. Mais cela ne m’étonne pas vu la mentalité axée uniquement sur le profit rapide.
    Dernier point et je vous laisse, promis :
    Il y à environ 7 mois capi comptait environ 750 négociateurs et il y avait 23400 annonces actives sur adaptimmo, à ce jour ils sont 1300 négociateurs et sur adaptimmo il y a … 24000 annonce. 550 négo de plus pour moins de 1000 annonces en plus !!!
    Quelle société digne de ce nom, si elle ne magouyait pas sur des tas de choses et sur des tas de gens se permettrait de quasiment doubler ses effectifs sans que son CA augmente en proportion ??? Mais comme je vous l’ai expliquez plus haut ils se gavent sur votre package alors être 100, 1000 ou 10000 ce n’est pas grave bien au contraire. 1 300 négociateurs payant simplement leur package publicitaire rapportent 6 708 000 € annuel ! Pourquoi faire de l’immobilier !
    Je vous le dis haut et fort, ce groupement ne fait pas de l’immobilier mais profite de la crise pour exploiter la misère de chacun. Si vous souhaitez restez dans l’immobilier, je vous conseille de créer votre agence ou d’aller dans une véritable agence. A défaut, prenez un réseau qui vous offre le plus gros % des la première vente, que le compteur ne soit pas remis a zéro chaque année et que vous ayez une cotisation la plus basse possible.
    Le slogan de capi est l’immobilier autrement. Bien sur c’est autrement mais, c’est tout sauf de l’immobilier.

  173. Bonjour René,
    Vous y allez un peu fort, certes il y a des personnes qui ne réussissent pas, mais s’en donnent-ils les moyens ? Appliquent-ils les méthodes mises à leur disposition ? Vont-ils réellement au “carbon” tous les matins ? Il ne suffit pas de signer un contrat, il ne faut pas oublier qu’un agent commercial est un entrepreneur, qui ne doit pas attendre que tout lui tombe du ciel et se plaindre ensuite.
    Il y a chez nous, et bien sûr dans d’autres réseaux, des mandataires qui réussissent très bien. Comment le prévoir ? Comment, parmi dix ou vingt personnes intéressées, qui viennent suivre une formation, détecter ceux qui vont réussir, et ceux qui vont végéter ? Si vous avez la formule miracle, je suis preneur. Dans ce cas je serais le premier à refuser l’entrée à certains…
    C’est pourquoi les pourcentages ne veulent pas dire grand chose. C’est un métier commercial, certains réussissent, d’autres non. C’était déjà le cas quand j’ai commencé en tant qu’agent commercial dans les années 70.
    Je laisse à CAPI le soin de répondre s’ils le souhaitent pour ce qui les concerne, pour Cimm immobilier, les pourcentages progressifs s’appliquent par mois, vous pouvez donc percevoir 95 % dès le premier mois, et nous n’avons pas de “pourcentage” d’annonces sur quelque site que ce soit.
    Quant à votre conseil de choisir le réseau faisant payer la “cotisation” la plus basse possible, ce n’est pas la panacée. Certains sont gratuits. Mais avec rien, on n’a rien… Le choix d’un réseau doit se faire bien sûr en fonction de la redevance mensuelle, mais aussi des outils et services mis à votre disposition en contrepartie, et surtout des méthodes de travail qui font vraiment la différence !

  174. effectivement prendre le meilleur pourcentage avec les Frais les plus raisonnables et surtout pas un réseau qui fait également des franchises
    les 2 ne sont pas compatibles ayant moi-même fait les 02;

    Pas de pourcentage par paliers,c’est très difficile de monter et il faut remettre les compteurs à 0 tous les ans.
    IL FAUT AUSSI UN RÉSEAU AVEC UN BARÈME DE COMMISSIONS NORMAL?SINON IL VAUT MIEUX RESTER EN AGENCE LOCALE.
    Dans la mesure ou on est pas content;on ne reste pas deux ans à souffrir.

  175. Les outils ainsi que les pub sont les mêmes dans tout les réseaux,dire le contraire c’est se moquer du monde.
    Tres facile à vérifier en tel à se loger et spir topannonces

  176. Bonjour René

    Instructive votre information sur le réseau capifrance , cependant je trouve votre conclusion biaisée par rapport au % final de rémunération , car tous les agents co ont le RSI à payer , et tous les agents co ont des frais.
    j’aimerais que l’on m’explique un point : ce fameux pack publicitaire, il ne concerne que les sites internet ou il comprend les cartes de visites, mailings et autres documents ( panneaux etc ..)
    Autre remarque : tout le monde ou presque ( hors jcm ) ne parle que des taux de commissions , mais il y a un autre point essentiel : qui vous recrute ? vous accompagne ,? vous forme sur le terrain ?( je ne parle pas de ces grandes formations , je parle du quotidien )
    Autre point : vous ne payez pas de pack ( il n’y en a pas , j’omets les cas où il est offert) , il faut bien la payer la pub, les mailings, les cartes de visite, les panneaux ……
    Ce que j’explique à ceux qui souhaite rejoindre mon réseau ( nous offrons 60 % , pour monter au final à 70 %) , pas de pack, pas de pub ..c’est que s’ils nous rejoignent c’est moi ( comme je les ai recruté ) qui les forme, les accompagne sur le terrain, etc etc etc mais que ça coute entre 500 et 600 € par moi en frais pour travailler ( tél, pub, mailings, fournitures ) , et que personne ne travaillera à leur place
    Hélas, ceux qui se plaignent des réseaux sont la plupart du temps ceux qui ont vu notre zorro sur M6 et qui se disent: ” oh, c’est trop génial son job, super facile, pourquoi pas moi ? ”
    Chaque réseau a ses avantages et ses inconvénients, certains se vendent mieux que d’autres, mais AUCUN ne vous oblige à rester.

  177. le pauvre zorro de m6 agent de chez SAFTI,n’avait aucun élément d’évaluation et c’est le propriétaire qui faisait tout le travail.
    C’est le cas pour tout les réseaux qui n’ont que des débutants.
    safti A permis à CAPI de se faire une petite PUB gratuite.
    On remarque que de plus en plus d’agents de CAPI vont dans un autre réseau actuellement.

  178. de + en + quittent CAPI ET OPTIHOME , nous en avons reçu dans notre réseau en recrutement : leur principal grief: le manque d’accompagnement sur le terrain après la formation.
    Ils ne remettent pas en cause le pack , juste la solitude.
    mais je remarque que beaucoup n’ont pas cherché à bosser avec leurs collègues, qu’ils savent déjà tout , qu’ils n’ont pas ou peu de résultats sur un an , mais principalement du à leur manque de travail ….
    Après un an, ils ont de grosses lacunes au niveau de la culture générale ( alors que sur internet il y en a des réponses ) , ils n’ont jamais lu leur mandat de vente en entier, n’ont jamais relu un compromis rédigé par un notaire ,..la liste est longue .
    Donc s’ils ne réussissent pas , CE N’EST PAS DE LEUR FAUTE,on ne leur a pas dit qu’il fallait lire et comprendre ce que l’on fait signer aux clients, on ne leur a pas dit qu’ils ont le droit de poser des questions, on ne leur a pas dit qu’une relation commerciale cela s’entretient,on ne leur a pas dit que le métier était difficile ( comme la majorité des métiers ) bref ils sont victimes de gros méchants ….

  179. si je comprends bien, à part vous,c’est tous des cons.
    Ils auront du mal chez vous avec un tel jugement.

  180. Bonjour robert : visiblement vous ne comprenez pas , ou vous lisez en diagonale …..

    la majorité de ceux qui veulent quitter ces réseaux sont ceux qui ne réussissent pas, et pour eux ce n’est absolument pas de leur faute ..ils sont victimes…
    Un grand réseau d’agences immobilières ( en nom propre) du SO en recrute certains, mais comme par hasard, les taux de rémunération étant plus bas ( et il y a un petit pack ) , ça ne convient pas à ces “commerciaux ” qui n’ont encore rien prouvé .
    Donc non ce ne sont pas tous des cons, beaucoup Caliméros surtout ..

  181. Bonjour KASON
    D’une part je pense bien comprendre APRES PLUS DE 40 ANS DE METIER;
    D’autre part si vous parlez de la bourse cela va leur faire plaisir.
    De toute façon,agences et agents mandataires c’est pas compatible.
    Il est évident que pour se lancer agent mandataire,il est souhaitable d’avoir fait ses preuves en agence interne.

  182. Agences et mandataires sont tout à fait compatibles en pratique, c’est ce que nous faisons chez Cimm ! C’est pour cela que nous acceptons volontiers des candidats qui n’ont jamais fait d’immobilier.

  183. agences en franchise d’un coté et agents mandataires de l’autre,c’est obligatoirement un désavantage pour les commerciaux des franchisés au niveau du montant de la rémunération.
    A terme les commerciaux interne aux agences obligatoirement salariés voudront quitter le franchisé ce qui est normal et c’est déjà ce qui se passe .
    En effet des anciens commerciaux des franchisés sont déjà dans d’autres réseaux.
    Désolé mais c’est la vérité.
    Le meilleurs moyen de savoir exactement est de simplement interroger sur le sujet les patrons d’agences franchisés.

  184. @Robert, il y a des flux dans les deux sens. Certains mandataires font le chemin inverse, et vont travailler en agence. C’est le même métier, mais exercé de deux manières différentes, il n’y en a pas une qui est la bonne et l’autre à jeter aux orties.
    Chez nous certains commencent par être mandataires puis créent une agence, ou vont travailler en agence, d’autres pensent créer une agence plus tard mais veulent se rôder quelque temps en tant que mandataire…

  185. JMC
    Je suis content pour vous,mais je pense que tout le monde ne pense pas comme vous.
    Je vous conseille cordialement de vous renseigner auprès des franchisés et vous serez certainement d’un avis moins positif.
    C’est votre façon de procéder, et je le respecte,mais pour une fois je ne partage pas votre avis.
    jE souhaite pour vous être dans l’erreur,mais j’ai une grande expérience sur la question.
    Même les gens de qualité comme vous peuvent faire une erreur.
    Cordialement

  186. Robert : ça va les chevilles ??

    Votre expérience n’est pas LA VERITE ( ou alors vous êtes le nouveau Jésus ;=))
    Justement, si vous pouviez la développer cette expérience, au lieu de nous envoyer des certitudes ..
    c’est dangereux : pourquoi ?, qu’avez vous constaté ??
    cordialement

  187. kason ou klacson
    Ce serait bien si vous disiez moins de ——– dans vos messages.
    Et aussi dans les conseils sur d’autres forum.

  188. KLACSON
    pour répondre ,mes chevilles vont bien et vous comment va le cerveau ?

  189. Le phénomène des mandataires est encore assez récent, le nombre “acceptable” (par le marché) n’est peut-être pas encore atteint, peut-être est-il dépassé, peu importe, un équilibre finira par se créer.
    Un agent co dans une agence est certes moins rémunéré mais il a beaucoup moins de frais à sa charge. Et surtout, ce n’est pas la même façon de travailler. Même parmi les mandataires qui étaient agents co, certains se découragent, et reviennent en agence. A d’autres, ce statut convient parfaitement.
    A chacun de trouver chaussure à son pied.

  190. JMC
    LE problème majeur,est que l’agent commercial en agence interne est interdit et que seul le salarié est ok.
    De ce fait les agents commerciaux interne sont des salariés déguisés et que seul les réseaux respectent parfaitement la législation sur les agents commerciaux.

    Dons intérieur des salariée et a l’extérieur des agent commerciaux
    Cordialement

  191. Ce n’est pas si simple. J’ai vu de nombreuses tentatives de requalification échouer, pour des AC en agence. Le dernier en date :

    Cour de cassation
    chambre commerciale
    Audience publique du mardi 20 mars 2012
    N° de pourvoi: 11-14136
    http://legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000025568535&fastReqId=276087769&fastPos=4

  192. JMC
    J’ai également de nombreux exemple du contraire.
    j’ai consulté le pourvoi et effectivement c’est une très bonne nouvelle,surtout en cassation.
    j’espère que beaucoup d’agent immobilier auront connaissance de votre message.

  193. Robert

    Vous lisez très mal : entre klacson et JMC ( au lieu de JCM) ce qui montre toute l’estime pour votre interlocuteur …

    Vous ne répondez toujours pas à la question :quand allez vous nous faire part de votre retour d’expérience, vous qui SAVEZ ??
    Nous expliquons notre expérience, de votre côté rien de tel, vous affirmez du haut de vos 40 ans d’expérience ;=))

  194. vous vous énervez pour riel klaxon

  195. Désole pour JCM

    Je me suis trompé en indiquant JMC

    Pour klaxon ,ce n’est pas une erreur de ma part

  196. J’ai rejoint capifrance il y a 6 mois, je bosse 12 heures par jour. En six mois 0 Vente, des frais oui, mais pas de ventes.
    La publicité soi disant mirifique, 1 appel par semaine, et une réponse par semaine sur une annonce du boncoin.Fr
    Cherchez l’erreur. Je ne vois jamais mes biens en évidence sur seloger etc……J’ai rentré 40 mandats, mes biens se vendent mais par d’autres : des agences locales , ce qui prouve que je suis au prix du marché…….

    En résumé beaucoup de blabla chez capi, j’en connais qui réussissent pas de soucis, mais comme par enchantement ceux là on voit bien leurs annonces sur les sites.

    J’en conclus que je paie un package pour rien !
    Dernier point j’ai 20 d’expérience en tant que chef d’entreprise , donc le commercial je connais juste un peu.
    Pour moi il y a quelque chose qui n’est pas clair chez Capi, certains sont privilégiés au dépend d’autres !!!!

    Je cherche à comprendre pourquoi ?

  197. Bonjour gogo

    Votre témoignage m’interpelle sur trois points

    1) Vous ne voyez jamais vos bien en évidence sur les sites, mais êtes vous sûrs qu’ils y sont ? vous vérifiez ??
    2) les biens se vendent “donc je suis au prix ” : vous connaissez le prix final de vente ?? vous savez quelles étaient les agences concurrentes ?, en regardant sur se Loger par ex, vous retrouviez votre bien au même prix que vos concurrents ??
    3)vous cherchez à comprendre “pourquoi” : au lieu de cela j’aurai tendance à vous conseiller : et si vous recherchiez un autre mandant ??

    cordialement

  198. Il y a des réseaux qui font de l’immobilier et qui dont les mandataires n’ont pas de “pack” à payer chaque mois : IMOCONSEIL est de ceux-là ! Voilà comprenant une vingtaine d’agences traditionnelles et près de 200 mandataires couvrant une soixantaine de département de France (donc une grande partie du territoire)… Et cette entreprise et la totalité de ces mandataires font de l’immobilier…

  199. allez faire de la pub payante,et vous serez un grand
    certains réseaux sont largement plus rentable que imoconsel

  200. Alors je voudrais des avis comparatifs entre plusieurs réseaux qui retiennent mon attention en tant que futur mandataire …

    Rezoximo
    Imoconseil
    Immoreseau
    et Cimm …

    Merci de vos expériences et conseils en la matière …

  201. a choisir dans les 4,c’est cimm qui est le meilleurs des 4 tres largement

  202. @ Pascal, vous êtes chez Cimm ?
    Et si non, quel autre réseau vous parait bien ??

  203. Je ne suis pas chez cimm
    d’autres réseaux sont également biens,c’est à vous de faire votre choix

  204. vous avez également un nouveau DE PLUS;
    la bonne Etoile
    A vous de voir si c’est vraiment une bonne étoile…..
    J’ai l’impression qu’ils se contentent de pomper les existants donc…..

  205. Après beaucoup de réflexion et quelques rebondissements, j’ai éliminer Rezoximmo et Imoconseil …
    Un autre réseau m’interpelle vraiment … Megagence, réseau dirigé par un ancien de chez Era … Quelqu’un connait il ?

  206. Je connais bien M. Jean LAVAUPOT, notamment pour l’avoir fréquenté au sein du CA d’AMEPI, il dirigeait le réseau ERA qu’il a quitté il y a environ deux ans, et il a alors créé MegAgence. Il souhaitait en faire un réseau régional et non national, mais cela a peut-être évolué depuis.
    Pour Cimm immobilier, nous invitons les personnes intéressées à deux jours de formation, pour leur expliquer notre vision de l’immobilier et nos méthodes, il vous suffit d’appeler M. VERNIN au 06 60 34 24 20

  207. megagence me parait bien ,sauf le barème des commissions qui me parait trop faible
    a ce tarif;il me semble préférable de rester en agence locale

  208. Le barème de commissions, c’est notre point fort chez Cimm…

  209. On en a d’ailleurs beaucoup parlé lors de notre convention la semaine dernière…

    http://www.facebook.com/media/albums/?id=766754590

  210. Oui bien sur le barême …. mais par ailleurs sans support “agence” les coùts ne sont pas élevés et par conséquent il n’est peut être pas nécessaire de facturer des honoraires importants qui aujourd’hui sont le “cheval de bataille” des clients …

  211. Pourquoi les coûts ne seraient-ils pas élevés ? Tout dépend de la façon dont on exerce ce métier. On peut faire beaucoup de choses pour vendre un bien, hors “pack”, qui sont très efficaces et demandent du temps et de l’argent.
    Autre option, on met quelques photos sur le bon coin et on attend…
    Là on peut se permettre de ne pas prendre beaucoup d’honoraires.
    Mais n’oublions pas que dans notre profession le montant des honoraires n’est pas corrélé seulement au service rendu, mais surtout au ratio moyen nombre de ventes / nombre de mandats, et là c’est une autre affaire.

  212. Actuellement salariée en agence ma rémunération ne peut être pire ….
    Ceci dit concernant les honoraires, jusqu’à ce jour j’étais contre les honoraires au rabais, mais aujourd’hui, je pense aussi que les clients sont encore plus “rois” qu’avant et que peut être il y a une remise en question à faire …

  213. le barème des honoraires c’est très important.
    En effet avec un barème très faible 3 à 4% Vous serez bloqué ,alors qu’avec un barème supérieur,vous aurez le choix de baisser si vous le souhaitez.
    Dans une année cela peut représenter beaucoup d’affaires en moins pour vous concernant ce que vous percevrez.

  214. Ce qui est très important pour un vendeur,c’est son prix net vendeur.
    Il est évident qu’un barème doit être raisonnable entre suivant le prix,de 10% à 5%
    C’est ce qui se pratique généralement.

  215. Le pourcentage n’est qu’un des éléments du barème….

  216. OK mais un élément essentiel pour les revenus des mandataires à publicité identique.
    Le reste c’est très souvent des mots…
    Sur un prix de 300000 euros
    4% égale 12000 euros
    7% égale 21000 euros
    Le revenu du mandataire est sur ce calcul UNIQUEMENT pour le même travail et les mêmes supports publicitaires.
    POUR UN AGENT MANDATAIRE A 75%
    Sur 12000 euros il a 9000 euros
    Sur 21000 euros il a 15750 euros

  217. Sur 300 000 nous prenons entre 15 000 et 24 000…

  218. En principe c’est maximum (pourcentage) en fonction du barème affiché,moins si vous le souhaitez.
    Mais sur un prix du bien ,c’est pas entre et entre .

  219. Eh bien si, chez nous c’est un barème “souple” en fonction de certains critères objectifs. Mais là j’entre dans le “savoir faire” particulier à Cimm et je n’en divulguerai pas plus !

  220. OK JE RESPECTE VOTRE DISCRÉTION COMMERCIALE

  221. Merci Pascale 😉

  222. On reparle de la possibilité pour les agents commerciaux d’obtenir leur carte d’agent immobilier au bout de trois ans, qu’en pensez-vous ? Seraient-ils nombreux à ouvrir une agence ?

  223. Aujourd’hui il y a des agents immobiliers qui ferment les agences pour revenir agents commerciaux dans réseaux.
    Il y a plusieurs exemples dans le réseau ou je suis dont un de chez vous.
    EN EFFET IL SOUHAITENT DIMINUER LES FRAIS A CONDITION D’AVOIR UN TRÈS BON POURCENTAGE.
    Nous avons également des ancien de CAPI et d’autres beaucoup trop de frais a leur avis.
    Il serait normal que les agents co est les mêmes droits que les salariés
    Quand à tris ans c’est impossible.

  224. C’est Dominique Baudis qui en fait la demande.
    On est très loin du résultat à mon avis

  225. C’est pour se mettre en conformité avec l’Europe. Donc il y a quand même de grandes chances que ça se fasse.

  226. C’est très bien,mais se serait trois ans si le bac ou 10 ans

  227. Dans les 5 ans a venir,il n’y aura pratiquement plus d’agence locale qu’avec la carte T

    Il y aura les grosses agences gestion et syndic,et pour la transaction une vingtaine de réseaux valables

    Il est évident que les agences internes ont déjà beaucoup de mal à recruter des collaborateurs à cause des réseaux qui offrent beaucoup mieux

  228. Non, à priori il n’est pas question de bac. Ce serait trois ans sans le bac. L’idée est que le fait d’être à son compte pendant 3 ans prépare bien à la profession,
    Maintenant il y aura probablement des aménagements, obligation d’un CA minimum peut-être.

  229. non,c’est bien 3 ans si bac ou 10 ans sans.
    je le tiens de la source direct.
    ce n’est pas le fait d’être indépendant qui compte mais les références pro comme les salariés actuellement.

  230. Pas si sûr
    Rendez-vous dans cinq ans ! 😉

  231. Quant à votre dernier post nous verrons qui a la source la mieux informée… 😉

  232. je suis toulousain depuis plus de quarante ans cela devrait vous aider.
    Bonne journée et nous verrons bien.

  233. pour faire un choix de réseau,la premiere vérification,c’est le montant du capital social de la ste.
    Il faut éviter ce qui est en dessous de 30000 euros de capital.
    Si des responsables ne sont pas capable de faire ce petit investissement minimum,il est préférable de choisir un autre réseau plus solide ET PLUS REPRÉSENTATIF;

  234. Ma foi on peut aussi commander les derniers bilans et les analyser…La date de création de la société est aussi un bon critère…
    A chacun de voir ce qui est important pour lui.

  235. Bonjour,

    Je vous sollicite dans le but de travailler en partenariat.

    Je suis intermédiaire en opérations bancaire (courtier en prêts), sous l’ enseigne CREDIMMO, de ce fait je peux proposer des solutions de financement pour vos clients, bien adaptées à leurs besoins et aux meilleurs conditions du marché.

    De plus je travaille en collaboration avec de nombreux agents immobiliers sur le secteur de la Moselle, Vosges .

    Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, et d’ un rendez-vous éventuel afin que je me présente à vous.

    Cordialement.

    O.DURAN

    

    

    7 rue de la Marne

    57400 SARREBOURG
    orhan.duran@credimmo.fr
    03.87.23.04.07
    06.13.70.03.01

  236. BEAUCOUP D’AGENTS QUITTENT CAPI…..

  237. d’ou tenez vous ces sources, et pour quelles raisons ?

  238. des agents beaucoup , trop cher pour mêmes pub qu’ailleurs

  239. Ailleurs j’ai été regardé c’est du kif kif … Sinon il n’y a rien en pub

  240. on parle de 400 e mensuel pour la même chose ailleurs largement moins cher
    tout cela pour 70%
    A ce tarif,il vaut mieux rester en agence locale

  241. A titre d’information.
    Un agent mandataire peut créer une EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limitée)

  242. Bonjour,
    Nous avons créé un forum, avec une rubrique “agents commerciaux mandataires”, n’hésitez pas à vous y rendre pour poser des questions ou y répondre !
    http://forum.cimm-immobilier.fr/agent-commercial-mandataire-f36.html

  243. la fourmi vraiment à éviter

  244. quel est la raison pour laquelle beaucoup de réseaux ne démarrent pas tel que hotim par exemple?

  245. Une bonne question sur le forum :
    http://forum.cimm-immobilier.fr/limitation-remuneration-agents-commerciaux-t30.html

  246. on est obligé de constater que les réseaux qui se développent ont un capital social plus important minimum 40000 euros.
    Les autres ont beaucoup de mal,car manque de crédibilité auprès des clients et agents qui ont l’impression d’une certaine fragilité.
    Ce qui est une vérité car cela engage la responsabilité du gérant à hauteur de son capital social en cas de problèmes.

  247. Il y a aussi les sociétés qui n’ont peut-être que 10 000 € de K mais qui existent depuis 30 ans et ont beaucoup de fonds propres…

  248. une société qui a 30 ans a fait ÉVIDEMENT ses preuves,pas les nouvelles tel que “la bonne étoile” à 5000 euros de capital social par exemple.
    Cela donne l’impression du réseau sans filets.
    Il y en a bien d’autres comme lui.

  249. Alors merci pour Cimm qui aura 33 ans en octobre !

  250. Je vous avez reçu 5 sur 5
    bravo pour vous

  251. il y a plus fort que la bonne étoile à 5000 euros de capital social
    chez expertimo c’est 4000 euros de capital social
    qui peut faire pire?

  252. UPSI cherche à nouveau à mettre la panique entre les pro de l’immobilier avec la FNAIM et UNIS, toujours les mêmes.
    A mon avis je conseille a tout les réseaux de mandataires de faire front avec tout leur mandataire.
    De plus il serait intéressant que les URSSAFS contrôles les agences locales au sujet des agents commerciaux et ensuite les agents des réseaux de mandataires.
    On constatera que seul les réseaux DE MANDATAIRES respectent la loi sur les agents commerciaux contrairement aux dires de la FNAIM;
    ON remarquera également que les particuliers ne prennent aucun risque avec les agents des réseaux de mandataires,du fait qu’ils ont obligation de faire effectuer les compromis de vente chez les notaires des clients,ce qui est rarement le cas dans les agences internes

  253. Après Capifrance, mure réflexion et étude des différents réseau et appels des agents co de différents réseau, j’ai opté pour MAxihome

  254. C’est votre choix effectivement….

  255. Bonjour Pierre

    je ne comprends pas trop votre post sur UPSI, vous pourriez développer ??
    j’ai pu constater que dans certains réseaux ET dans certaines agences, les agents co n’ont pas l’attestation délivrée par la Préfecture piour exercer leur activité : vous pensez à cela ??

    Pour ce qui est de l’absence de risque pour les mandataires qui passent par les notaires ( en fait , il existe des formules qui permettent aux mandataires de faire signer des compromis rédigés par leur agent immobilier ) , les notaires sont loin d’apporter toutes les garanties, il est souvent difficile de leur modifier leur formulaire GenApi de rédaction des compromis , et ils arrivent à se contredire parfois …
    Ils se permettent de fixer ( du moins d’essayer ) des délais de 15 j à 3 semaines pour signer , de ne pas nous rappeler ….bref il faut parfois leur rappeler que la concurrence entre eux existe , que leur monopole et leur numérus clausus vont bientôt disparaitre pour qu’ils se souviennent que nous somment leurs clients et aussi leurs apporteurs d’affaire
    je veille aussi maintenant à ne plus confier de dossier à des études qui ont un service immobilier , je les déconseille aussi à mes clients ..ben oui, je ne vais quand même pas faire bosser un concurrent
    Si déjà nous les pro de l’immobilier nous les boycottions, ils cesseraient peut être de tout mélanger

  256. Le risque pour des clients est nul avec des agents mandataire,car la responsabilité des sous seing privés est laissée aux notaires des clients.
    Quand à certains notaires incompétents je suis ok,mais c’est assez rare.
    l’UPSI est un nouveau syndicat avec la fnaim et unis qui met le désordre pro entre les agences immobilières locales et les réseaux de mandataires.
    Un agent mandataire ne doit pas faire signer un compromis de vente même effectué par le porteur de carte,il peut éventuellement transmettre une proposition d’achat en vu du futur compromis de vente.
    l’agent mandataire n’a que le pouvoir de faire signer un mandat.
    il y a 2ffectivement un gros risque à ce qu’un agent travaille sans attestation,

  257. bonjour KASON
    C’est sur que les notaires ne devraient pas faire de transaction d’une façon régulière ,et surtout ne pas faire du pub sur les journaux.
    Mais je pense que ceux qui le font se retrouvent automatiquement en double minute car effectivement les agents immobiliers ne sont pas des idiots.

  258. Pour quelle raison certains réseaux comme rezoximo ne déposent pas les comptes annuels a info greffe?
    C’est obligatoire et cela peut aider les candidats à faire le choix d’un réseau.
    Certains préfèrent payer l’amende.
    Chiffre d’ affaire et résultat.
    capital social de la société.
    création de la société
    ECT…

  259. Tout comme il est obligatoire d’être honnête, et pourtant beaucoup ne le sont pas !

  260. C’est pour cela qu’il est préférable d’avoir un maximum de renseignements,afin de ne pas tomber sur des gens très fragiles

  261. Mefiez vous des bilans qui ne sont qu’une photographie à un instant T. JE suis moi même chef d’entreprise et j’ai appris à ne plus tenir compte des bilans, mais plutot d’écouter et d’analyser ce qu’un ou des dirigeants pouvaient me dire. NE jamais perdre de vue, qu’il y a toujours des mythos dans tous les domaines……

  262. il y a aussi le résultat qui est intéressant.
    Ayant été agent immobilier 43 ans,je pense que le bilan est important mais pas seulement évidement

  263. Oui mais le résultat peut-être important et positif et pourtant certaines sociétés avec des résultats négatifs nourrissent mieux leurs dirigeants…

  264. il vaut mieux se méfier d’un mauvais bilan que d’un bon,c’est une évidence indiscutable

  265. Non un bon bilan n’est pas un gage de garantie, tout comme un mauvais bilan peut-être en fait explicable. Il faut savoir lire un bilan est que nous en avons tous les capacités ?

  266. il faut donc choisir les mauvais bilans avec un très mauvais resultat

  267. Une piste a explorer lol.

  268. C’est votre choix mon choix

  269. Roogers Roger !

  270. Notre ministre du logement et la FNAIM?cherchent à nouveau à supprimer les réseaux.
    Cela fera des milliers de chômeurs en plus qui ne reviendront plus dan les agences locales sans formation continu et obligatoirement salarie
    sinon gare aux controles

  271. Bonjour,

    Je souhaite vous solliciter pour avoir des informations sur le réseau A la Lucarne de l’immobilier que j’aimerai rejoindre pour devenir agent immobilier indépendant.
    Cordialement

  272. vous avez beaucoup mieux
    mais c’est à vous de vous faire une opinion en tel aux agents des reseaux

  273. Attention !!! arnaque réseau DRIMKI !!!! Alléchant mais contrat a ne jamais signer !!! Nous nous sommes faits piéger par ce réseau qui est le seul a vous faire signer un contrat avec une clause de non concurrence !! Il vous en coûtera le jour ou vous voudrez partir de ne plus exercer pendant 1 an sous peine de poursuites !!! PARLEZ EN AUTOUR DE VOUS !!!! N’allez pas chez DRIMKI . En plus leur contrat vous rémunère moins que tous les autres réseaux ! Ils vous vendent du rêve avec un système de cooptation pyramidal !!!Attention vous serez prévenus !!!

  274. la clause de non con concurrence est interdite pour les agents commerciaux qui quittent un reseau

  275. Si, elle est légale ; elle est limitée à deux ans et au secteur géographique ou à la catégorie de clientèle de l’agent commercial. Contrairement à la même clause pour les salariés, elle n’a pas à être rémunérée.
    Il est vrai qu’elle est de moins en moins présenté dans les contrats.

  276. Des bruits courent selon lesquels certains réseaux de mandataires seraient sur le point de déposer le bilan. Si c’est avéré il faudra probablement se poser la question de la pertinence du modèle économique consistant à reverser près de 100 % aus agents commerciaux moyennant une redevance mensuelle.La bonne santé de la tête de réseau est garante de celle des mandataires.

  277. IL EXISTE UN RÉSEAU QUI DONNE UN GROS POURCENTAGE TOUT EN FAISANT UN TRÈS BON PROFIT ET QUE BEAUCOUP D’AGENTS D’AUTRES RÉSEAUX REJOIGNENT PAR DIZAINES.
    ÉVIDEMENT PAS 100 % CE QUI EST RIDICULE.
    UN RÉSEAU DOIT ÊTRE BIEN GÉRÉ ET A SA TÊTE,IL DOIT Y AVOIR DE VRAIS PRO DE L’IMMOBILIER;
    POUR RÉPONDRE A JCM , SON RÉSEAU A EGALEMENT DES AGENTS QUI ONT REJOINT LE RÉSEAU DONT JE PARLE .
    CE QUI EST NORMAL,LES PRO SOUHAITENT GAGNER PLUS ET NE PAS ÊTRE MÉLANGÉS AUX AGENCES LOCALES DE LA MÊME ENSEIGNE.

  278. C’est une question d’ėquilibre.
    Quant aux agents qui passent d’un réseau à l’autre rien que de très normal. Un réseau vit certains entrent d’autres sortent. Nous avons également chez nous de nombreux “anciens” d’autres réseaux, tant d’agences que de mandataires.

  279. bonsoir Evelyne

    Inutile d’écrire en majuscules, c’est très grossier et difficile à lire
    par dizaines: j’adoore ……

  280. pas d’accord avec cette analyse les mandataires ne sont pas formés et on le constate tout les jours sur le terrain ce sont les clients qui en paie les frais.

  281. Moi j’ai surtout rencontré des agents immobiliers incompétents et surtout pas plus compétents que des mandataires. Il y a heureusement comme chez les mandataires des pros, mais ils ne courent pas les rues.

  282. Qui peut m’expliquer la différence entre un “mandataire” à domicile sur internet (Capi optimhome etc…), et un commercial dans une agence immobilière physique?

  283. Le sujet initial était la cohabitation entre agences et mandataires indépendants.

    Je suis patron d’agence traditionnelle. Mais je ne dénigre pas systématiquement le travail des mandataires. J’estime que nous fournissons simplement des prestations différentes.

    En revanche je constate que les compétences des professionnels fluctuent énormément d’une personne à l’autre.

    Notre profession est mal réglementée. Personne ne s’assure que les professionnels ont les qualifications nécessaires à l’exercice de leur métier.

    Il faudrait mettre en place des examens délivrant des certifications, obligatoires pour tout négociateur salarié ou indépendant.
    Et non se reposer sur le niveau d’études du titulaire de la carte d’agent immobilier, ou de sa supposée expérience.

    Le contenu de ces examens devrait être défini par la profession, et non par des énarques ou des universitaires déconnectés du terrain.

    Ce serait enfin une vraie réforme de la profession !

  284. Je posais la question d’un point de vue légal.
    y a t-il une différence lorsqu’un agent-co travail en agence physique ou à domicile ?

  285. Bonjour

    Il n’y a aucune différence légale, pour répondre à votre question

  286. Alors pourquoi tout le monde s’acharne sur les mandataires?

    Pourquoi La FNAIM n’arrête pas de les attaquer comme si que c’était “les méchants de l’immobilier”

    A part la différence flagrante de l’agence physique , je ne vois pas la différence!

    J’ai plus l’impression que les agences ont peur des mandataires qu’autres choses. Mais il n’y aucune raison !

    Tout le monde parle de réforme pour essayer de mettre un frein à leur ascension.

    Une agences immobilière qui à 5 négociateurs à la com., sous la même carte T, est-elle différente d’un regroupement de 600 ou 1000 négociateurs sous la même carte?

  287. agent commercial et agent mandataire,c’est le même statut.
    L’agent ne doit pas être en agence interne car dans ce cas,c’est un salarié déguisé.
    L’agent ne doit pas avoir de lien de subordination,donc seul les réseaux respectent cela.
    Pour répondre à XAVIER, la FNAIM à des annonces de recrutement d’agents commerciaux et elle critique ceux-ci.
    Si on supprime les agents commerciaux ou mandataires,80% des agences fermeront dans les 6 mois.

  288. Donc nous sommes d’accords les polémiques autour des mandataires n’ont pas lieu d’être.

    Et les agences qui se regroupent en syndicat pour se battre contre les mandataires sont tout simplement de mauvaise foi.

    Ils peuvent parler du niveau des négociateurs du matin au soir, mais la plupart des agences ne forment pas leur négociateurs car ils n’ont pas le temps ou les moyens, ou pas les capacités.

    mais c’est vrai qu’on trouvera toujours des bons et des mauvais négociateurs partout.

    Mais aussi de bons et de mauvais directeurs partout.

    Non?

  289. Une formation initiale des négociateurs, pourquoi pas, mais ça pénalisera plus les agences isolées que les réseaux, qui le font déjà.
    Une formation continue obligatoire ensuite, je ne suis pas contre, mais est-il légitime que ce soit imposé à un négociateur immobilier et pas à un médecin, avocat ou notaire par exemple ?

  290. Un médecin fait quand même des années d’étude avocats et notaire aussi !

    Mais c’est surtout à l’employeur , au directeur de l’agence d’avoir les connaissances et les transmettre.

    Dans n’importe qu’elle société il y a des commerciaux.
    Il y a toujours des formations, même pour vendre des ordinateurs.
    mais on ne va pas obliger coca cola ou Apple à engager des commerciaux qui ont des diplomes en Marketing ou en economie pour vendre des palettes de cannettes de coca ou des mac book , non?

    On les formes sur les produits et sur des techniques commerciales, et si ils ont le potentiel commercial et relationnel ils réussiront.

    en quoi un négociateurs immobiliers travaillant chez un patron d’agence est différent d’un commercial chez Apple?

    Dans tout les cas, la responsabilité de formé doit retombé sur le détenteur de la carte T, donc le patron de la société, de l’agence etc…

    Le négociateur doit être formé et encadré.

    Si on commence à obligé des personnes qui pour seul diplôme, on un talent de vendre, on va empêcher beaucoup de personne à gagner leur vie.

    Alors à ce moment la, on rend obligatoire un diplôme de commercial, pour vendre des abonnements téléphonique!

    Je pense que le poste de commercial est l’offre d’emploie la plus répandu , et il y a toujours pénurie.

  291. Vous avez beaucoup d’agents immobilier qui sont des anciens commerciaux et qui n’ont pas une grande compétence juridique,souvent moins que la secrétaire.

  292. Après presque trente années de bons et loyaux services, je peux constater que l’immobilier devient comme la restauration: il y a les grandes tables et les grands chefs qui vous respectent en votre qualité de clients auxquels ils doivent apporter un réel service. En face, il y a les gargotes, les usines à bouffe, de prétendues “grandes enseignes” qui vous vendent on ne sait pas vraiment quoi mais qui font beaucoup de pub.
    Pour être parmi les grands: il faut d’abord être excellent.

  293. comment rezoximo a le droit de revendre les pubs sur toutes les passerelles à des agences qui n’ont rien à voir avec son réseau ?
    le bon coin se loger ect

  294. Cela semble en effet étonnant ! Je n’ai pas la réponse.

  295. j’ai la réponse, c’est interdit par les passerelles

  296. Attention pour les agences locales.
    LES agences locales n’ont pas le droit d’avoir des agents commerciaux à l’intérieure des agences.
    Les agents commerciaux doivent être libre sans aucun lien de subordination.
    Dans le cas contraire les urssaf considèrent le commercial comme salarié.

  297. je me trompe ou jcm et kason c’est le même?

  298. bonsoir pierre

    qu’est ce qui vous fait penser cela ?? l’habitude de changer de pseudo sur un même site / forum ??

    non non, je suis en région bordelaise, jcm est l’un des administrateurs du blog il me semble

    PS: rené : content de voir que vous avez enfin votre réponse, vous allez pouvoir laisser les autres forums en paix ….

  299. Jcm est Jean Claude Miribel. En fait cela dépend si j’utilise l’ordinateur ou l’Ipad, je ne me suis jamais donné la peins de rectifier !

  300. jcm
    Je suis très satisfait de savoir que vous n’avez rien à voir avec KASOM
    vous méritez bien mieux que cela.
    Heureusement que dans la région bordelaise il reste le bon vin.
    KASOM passe ses journées sur les forums,j’ai laissé mon message à 17h26,sa réponse ridicule dès 18 h.
    J’espère pour lui qu’il a d’autres plaisirs entre deux messages.

  301. Ma foi KASOM nous a également gratifié de belles contributions…
    Pour ma part je vais désormais assez peu sur d’autres forums, faute de temps.

  302. bonjour pierre ;

    Que me vaut cette soudaine haine ??

    Et si vous cessiez de polluer cette discussion avec vos digressions ?

  303. Cher kasom
    Je n’ai aucune haine ou considération envers vous.
    Je vous souhaite une très bonne journée
    A partir de ce jour,je vais consulter attentivement vos messages dont effectivement certains sont intéressants.
    pas TOUS ….

  304. kasom

    Que pensez-vous des agences locales et des réseaux de mandataires?
    Que pensez-vous du site info réseaux de mandataires?

  305. Et bien de mon côté, je veux dire géographique il y a de moins en moins de mandataires, certains intègrent des agences d’autres retournent a leur métier d’origine, après qu’ils aient été en échec pendant 1 an en moyenne peu de vente donc peu de rémunérations donc le rêve vendu s’écroule.
    C’est aussi simple
    En parlant de cohabitation ou pas on oriente le débat.
    Pour ma part les mandataires ne me dérangent pas cependant ce qui me gêne c’est le manque de formation et de responsabilité face aux client je parle du conseil et du résultat, cela arrive aussi avec des agent immobilier ayant pignon sur rue mais pour les retrouver c’est plus simple
    Ma question la Rcp couvrent elle votre travail après que le mandataire ai finalement choisit de repartir travailler dans son métier initial, les réseau de mandataire couvrent ils les défauts de conseil et autre manquement professionnel ?
    Cela va être de plus en plus compliqués pour ces réseaux qui ne possèdent parfois que quelque cartes pro pour un millier de mandataire avec des clients de plus en plus procédurier l’agent immobilier est une profession très risquée d’où les gardes fou pour obtenir sa carte
    D’autre part les honoraires agences ayant bien baisse pourquoi le client irait payé la même chose pour avoir moins de services?l’agence avec vitrine étant un vecteur promotionnel qui travaille 7j/7 et h24 ?
    Bon courage a tous

  306. Bonjour Pat,
    Au niveau de la RCP, tous les mandataires sont couverts par l’assurance RCP du titulaire de la carte pro. Le tarif de cette RCP est généralement proportionnel au CA.
    Pour notre part en 34 ans nous avons subi un certain nombre d’assignations mettant en cause notre responsabilité, mais aucune condamnation, grâce notamment à ce document :
    http://www.cimm-immobilier.fr/blog/jurisprudences/fiche-descriptive-contractuelle-maisons-et-appartements-2390.html
    En ce qui concerne les vitrines, avant internet elles étaient à l’origine de 4 % des ventes… On peut penser que cela a baissé. Les réseaux de mandataires compensent généralement l’absence de vitrine par une plus grande présence sur internet.

  307. Rien à rajouter sur la réponse de jcm.
    Simplement dans la plupart des réseaux de mandataires,ceux-ci imposent aux agents d’avoir leur propre rcp qui peut évidement les suivre en cas de changement de réseau.
    Grace à internet,la vitrine n’est plus aussi valable.
    En ce qui concerne la formation,un agent en agence locale ou en réseau,c’est le même combat.Tout dépends de la direction de l’agence ou du réseau.
    Il est évident qu’ayant eu les deux,les agents ont un revenu supérieur dans un réseau à valeur égale.
    Vous avez des agents qui préféreront toujours restés en agence et d’autres évolués vers des réseaux.

  308. Votre analyse semble pertinente néanmoins je reste convaincu que pour le client l’agence immobilière ayant pignon sur rue reste un gage de sécurité.
    D’où tenez vous ce chiffre de 4%,?
    Car pour mon compte le retour vitrine est supérieur.
    D’autre part et concernant la plus grande présence internet c’est à étudier point par point.
    Tout est problème de référencement.
    Et je ne vois pas pourquoi une agence ferait moins de pub internet qu’un mandataire.
    Chez qui peu le plus peu le moins.

  309. 4 %, le chiffre m’est resté, c’était dans la “revue bleue” Fnaim il y a une bonne quinzaine d’années.
    Un réseau a plus de présence internet qu’une agence isolée, vu les tarifs négociés, accords cadre etc… Chez nous par exemple nous avons calculé que la redevance franchise (800 € par mois) était amortie simplement sur les économies de pub internet.
    C’est pareil pour les réseaux d’agents commerciaux, sachant qu’il y a des agences isolées (20 000 au moins) et zéro mandataire isolé…

  310. Bonjour

    1)pour la RCP , étant mandataire , j’ai la mienne , car la RCP de l’agent immobilier risque de se retourner contre moi après ( d’après ce que l’on ma dit , je n’ai aucune certitude)
    2) ayant pratiqué en agence avant d’être indépendant, le débat sur la formation entre agences et réseaux me parait inutile, il y a des bons et des mauvais ( qui le resteront ) partout. Le plus dur dans l’indépendance, c’est de travailler seul , quand le moral est au plus bas difficile de remonter.
    3) La vitrine reste à mon avis un excellent moyen de communication, il ne faut pas se leurrer, ça aide peut être un peu pour la vente mais c’est beaucoup plus efficace pour la rentré de mandats ( on oublie cet aspect assez souvent)
    4 ) notre dépendance vis à vis des notaires devient parfois intolérable ( même si je suis en mesure de faire signer un compromis au domicile de mon vendeur , il y a des procédures incontestables pour cela)car ils nous annoncent parfois des délais de 3 semaines pour signer un compromis .
    5) la visibilité des biens sur internet pour la vente reste un faux problème , un bien au juste prix est très vite repéré. Le souci se pose pour les biens dont le vendeur a signé 5 mandats voir plus,à des prix différents mais de toute manière trop élevés. le bien peut être sur 50 sites il ne se vend pas ( avis personnel toujours) . D’où tout l’enjeu de notre métier aujourd’hui: rentrer le bien au juste prix
    6 ) le site info réseaux des mandataires : je m’y suis rendu , bof, aucun avis , et mon réseau n’y figure pas , sans intérêt.
    7) non, il n’y a pas que du bon vin en bordelais ;=))

  311. Rien ne vaut le bourgogne en blanc, le côte rotie en rouge et pour le rosé le pays de Grignan, à base de syrah…
    Pour les compromis nous apportons le service à nos AC qui le souhaitent de les faire en ligne avec le siège.
    http://www.edpref.com/docenligne.php
    Ils apportent les éléments et nous validons la rédaction. Ainsi nous ne dépendons pas du bon vouloir des notaires.

  312. Bien d’accord avec l’analyse de kassom, pour les compromis je suis gérant de mon agence mais je passe toujours par notaire après en avoir signé pendant 10 ans en agence chez century 21 rédiges par les avocats et avant les Tissot qui pour moi sont très insuffisant .
    Et pour le moment tout se passe bien mais il m’a fallu un peu plus d’un an pour bien faire comprendre les enjeux tant pour eux que pour moi aux notaires et d’ailleurs j’en boycotte certains … Ceux qui mettent trois semaine je leur demande une date à max une semaine

  313. PAT
    Vous avez raison,j’ai fait les ssp pendant 25 ans et ensuite par les notaires ,c’est moins de responsabilités donc plus confortable même si plus long.
    Avec le délai de rétractation,même si il faut attendre 8 à 10 jours,ce n’est plus un problème.
    Pour moi qui suit à la retraite en ayant exercer pendant 45 ans,je peut comprendre que le marché est rude aujourd’hui.
    A mon avis,la bataille ne devrait pas être entre les agences locales et les réseaux,mais contre les notaires,les vendeurs de listes, ect…

  314. Un des projets du gouvernement actuel est de supprimer les vendeurs de listes. Enfin l’activité pour être précis.

  315. C’est bien mais les notaires c’est plus grave.
    Normalement ils ne doivent faire de la négo occasionnellement uniquement.
    Pour la gestion c’est négatif.

  316. Que font les syndicats tel que la FNAIM

  317. Les syndicats en place sont des syndicats d’agences, la Fnaim en particulier essaie de lutter contre les réseaux de mandataires. Ces réseaux ont maintenant leur syndicat, le Syrémi, avec pour président M. Jean LAVAUPOT.

  318. il n’est pas plus efficace que les autres pour l’instant.
    IL ne représente que peut de réseaux
    Un syndicat n’est pas fait pour que les dirigeants ne fassent que des réunions amicales et courtoises avec les gouvernant.
    J’ai bien peur que MR LAVAUPOT ne soit beaucoup trop souple et trop conciliant.

  319. Pour la FNAIM et UNIS,qui critiquent les agents commerciaux tout en faisant de la pub pour rechercher les agents commerciaux pour les adhérents,c’est très simple.
    Il suffit de leur indiquer que les réseaux vont demander aux urssaf de contrôler toutes les agences FNAIM et UNIS afin que les agents à l’intérieure des agences soient requalifiés.
    A ce jour,seul les réseaux de mandataires respectent la législation sur les agents commerciaux.

  320. KASOM
    Pour la RCP vous avez raison.

  321. Mon seul vœux c’est que cette profession retrouve ses lettres de noblesse avec des agents Immo forme et managés au quotidien, qui répondent aux exigences des clients et qu’ils leur apporte la sécurité et le résultat dans leur projet ainsi qu’une explication en détail sur leur travail

  322. Avez vous constaté une augmentation du tarif des annonces du bon coin?

  323. je souhaiterais également avoir la liste des fournisseurs d’accès pour le bon coin
    merci

  324. augmentation de 36% POUR LE BON COIN

  325. J’ai l’idée que Cecile Duflot va envoyer tout les pro de l’immobilier dans un grand mur.
    Que ce soit les agences locales ou réseaux ou marchant de listes,elle va tout démolir à elle toute seule sans que le président de la république ne bouge.
    A mon avis,le PS va prendre une belle et définitive claque dès les prochaines élection et pour très très longtemps.
    Les maires et les députés peuvent commencer à chercher un travail.
    Le PS n’est pas fait pour diriger un pays,à la limite un petit village sans problèmes.

  326. C’est curieux,le gouvernement va certainement mettre les agents immobilier au tapis,et pas de réactions .
    Je trouve que les syndicats sont absents.
    je préfère être à la retraite avec ce qui se prépare.
    Bon courage à tous

  327. Attention auto entrepreneur CA maxi 19000 euros

  328. Les agences qui font beaucoup de locations ainsi que les négo,vont certainement pointer au chômage avec Madame Duflot,et le reste suivra.

  329. Bonjour à tous, intéressant ici, et j’invite ceux qui envisagent de rejoindre un réseau de ne pas contacter que des agents co en exercice dans l’enseigne, mais aussi ceux qui en sont partis et pourquoi. Pas mal de clauses abusives que l’on ne lit pas forcément entre les lignes, car tout le monde est gentil quand on adhère.
    Exemple vécu, une signature d’acte définitive se décale une semaine après ma sortie du réseau, par téléphone on me dit qu’ils ne peuvent pas me rétrocéder la commission car je ne fait plus partie juridiquement du réseau. Mais aucun écrit!!!
    Voir aussi la présence humaine, inexistante dans certains réseaux, juste une pompe à fric pour eux.
    Personnellement, j’en ai rejoint un, extra du fait qu’une personne a investi ses fonds personnels et on peut l’appeler à 22h, il répond.
    Méfiez-vous de ceux qui font des cessions de recrutements collectifs où l’on vous dit que vous partez quand vous voulez, il y a des enseignes qui devraient être attaquées pour leurs mensonges. Pour l’histoire de ma commission j’ai jamais vu cela. Personnellement et ça n’engage que moi, j’ai la rage contre SAFTI.

  330. bien joué dingo-immo, excellent 🙂

  331. Pour JP, extrait du Code de commerce : Article L134-7
    Pour toute opération commerciale conclue après la cessation du contrat d’agence, l’agent commercial a droit à la commission, soit lorsque l’opération est principalement due à son activité au cours du contrat d’agence et a été conclue dans un délai raisonnable à compter de la cessation du contrat, soit lorsque, dans les conditions prévues à l’article L. 134-6, l’ordre du tiers a été reçu par le mandant ou par l’agent commercial avant la cessation du contrat d’agence.

  332. Bonjour Jean-Claude, merci pour ton commentaire.

    Si j’ai bien compris, il ne peuvent donc pas me supprimer la commission, même si sur le contrat d’agent commercial ils ont indiqué que toutes opérations réalisées après le préavis restent en leur faveur de plein droit ? (le leur…)Ils m’ont dit par téléphone qu’officiellement je ne fais plus partie de leur enseigne et donc que ce sera très compliqué. Lorsque je les appelle, les responsables ne me répondent pas. Ils ne me fournissent aucun écrit, en plus de cela, lorsque j’étais en préavis, ils ont supprimé mes remontées de pige, parfois bloqué mes correspondances, alors que le pack était payé.

    Encore merci pour les éclaircissements.

    Bon dimanche !

  333. il est évident que la commission est due et que devant le tribunal de commerce le réseau perdra à coup sur.
    IL faut que l’agent est la preuve
    copie ssp,copie mandat

  334. Comment fait un agent mandataire pour s’en sortir avec des honoraires d’agence à 3 ou 4% ?
    Il faut ensuite qu’il retire 43% de son pourcentage pour les charges?
    Merci pour vos explcations

  335. Chez nous la moyenne d’honoraires effective (encaissés) est à plus de 6 % pour tous ceux qui appliquent nos méthodes.

  336. je suis ok
    A moins, l’agent est obligé de doubler ses ventes pour le même résultat et se rentabiliser.

  337. Jean Claude
    Que pensez-vous des projets de MME DUFLOT-CANTAT?

  338. il est curieux que les pro n’est aucun avis
    Cordialement

  339. Bonjour Pierre,
    Bien évidemment nous considérons que la plupart des mesures prévues vont avoir des effets néfastes. Nous avons suivi avec attention l’évolution du projet. Mais nous attendons d’y voir un peu plus clair, cad de connaître le texte définitif, avant de prendre les mesures nécessaires pour nous adapter aux changements.
    Sur la garantie universelle, ça va probablement être une usine à gaz, et comme tout ce qui est géré par l’Etat, ça coûtera peut-être 2 % au début, mais 6 à 8 % au bout de quelques années…
    La formation obligatoire, pourquoi pas, nous le faisons déjà, attendons le décret.
    Moins d’honoraires de location pour le locataire, pourquoi pas également, beaucoup de locataires traitent de particulier à particulier actuellement, ils viendront plus facilement vers les agences…

  340. je partage entièrement votre avis
    Bonne journée

  341. Bonjour

    il me semble que les promoteurs et bétonneurs de tout genre vont pouvoir bosser tranquille grâce à la limitation des recours de tiers ..

  342. Bonjour
    En ce qui me concerne,c’est une bonne décision

  343. Avec MME DUFLOT,les investisseurs se détournent de l’immobilier
    Nous allons à une crise plus importante concernant le parc locatif privé

  344. ACoVIM a arrêté son réseau,
    Voir MEGAGENCE

  345. Le formateur acovim avait proposé 200 euros pour récupérer chaque agents

  346. JCM

    j’ai été surpris de voir que dans le contrat d’un réseau de mandataire, une clause interdisant à un agent de faire le même métier chez un concurrent sur un rayon de 30 km autour de chez lui.
    Je ne suis pas sur que cette clause soit valable

  347. Clause abusive lol

  348. Une clause de non concurrence pour un Agent commercial n’est valable que si elle concerne le secteur géographique qu’il travaillait ou la catégorie de clients ; elle est limitée à deux ans et n’a pas à être rémunérée.

  349. ok merci
    Bonne journée JCM

  350. Cette clause est dans le contrat de safti
    donc pas de probleme

  351. Non cette clause est abusive. Il y a assez de jurisprudence dans le domaine. Contrairement aux idées reçues, une clause de non concurrence pour un Agent commercial doit-être rémunérée sous la forme d’une indemnité clientèle ou autre. A bon entendeur, ne vous laissez pas faire par certaines entreprises qui pensent qu’elles ont tous les droits. Souvent elles méconnaissent le droit du travail pour les salariés, donc pour les indépendants elles en sont complètement ignorantes. Ce genre de litige encombre les tribunaux de commerce …….

  352. Gilles28

    Bonjour,

    Avez -vous une jurisprudence à nous indiquer,ce serait très intéressant
    merci

  353. Effectivement,la dernière est pas mal

  354. gilles28, c’est exactement ce que je disais.
    Dans la première affaire que vous citez la clause était “sans corrélation avec la clientèle de particuliers réellement confiée à l’agent, la clause a été jugée excessive.”
    Dans la deuxième « le législateur n’a pas entendu que l’obligation de non-concurrence soit indemnisée lorsque la clause qui la stipule est conforme aux dispositions de l’article L. 134-14 du code de commerce ». Tel est le cas lorsque « la clause de non-concurrence invoquée est limitée dans l’espace (en l’occurrence : à un rayon de quinze kilomètres) et dans le temps à deux années, et n’a créé aucune sujétion abusive » ; ce qui « fait ressortir que la clause n’était pas disproportionnée avec l’objet du contrat ». (Chambre commerciale de la Cour de cassation, 27 décembre 2007, n° 06-15137.)
    Et la Cour précise bien que cette clause n’a pas à être assortie d’une contrepartie pécuniaire.

  355. je pense qu’il y aura très vite une jurisprudence,mais à ce jour JCM a raison

  356. Pour faire plus simple, ayant un avocat spécialisé dans le domaine, il m’a cité plusieurs cas de figures ou l’agent commercial à été dédommagé, car cette clause empêche la personne de travailler et d’après le code civil, on ne peut pas empêcher une personne de travailler. La clause de concurrence doit-être “Raisonnable”(en plus de la durée, localisation etc) par exemple : interdiction de reprendre les mandats que nous avons rentré pour le compte du mandant que nous quittons, mais pas interdiction de reprendre des mandats pour un autre mandant sur le même secteur, car les prospects n’appartiennent pas aux mandants …….

  357. j ai été mandataire immobillier et ce sont tous des arnaqueurs pack pub soit disant gratuit comme propiétés-privées.com et d autres a fuir….ne vous laissez pas avoir politique du nombre avec 400 mandataires et un redevance de 200 euros chacun par mois et oui ttc soit 80000 euros par mois pour une equipe au siège de moins de 10 personnes !! je l ai vu ! ils n ont pas besoin de vos ventes!! et tourn over très important d ailleurs aucun ne communique de chiffres!! une vraie arnaque!!!!!!

  358. Posez vous la question : Etiez vous au moins un bon commercial ? Car tous les réseaux ne sont pas des arnaqueurs et heureusement

  359. gilles le bon samaritain ! regardez autour de vous et demandez mais aucun ne vous répondra c est très tabou dans les réseaux on parle de ceux qui arrivent mais pas du nombre important qui partent je confirme ne faites pas ce métier meniez vous des beaux discours et des gains faciles ….c est une arnaque a échelle nationale !!

  360. excusez la faute de frappe méfiez vous des beaux discours….

  361. Je peux vous donner en MP des numéros de tel de mandataires heureux… Et pas seulement financièrement !

  362. oui sans doute mais quel pourcentage sur un réseau de 400 a 600 mandataires 10% tout au plus et les personnes qui disent le contraire sont sans doute les dirigeants ou responsable de tous ces sites véreux…mais aucun n a encore parler de l énorme turn over!! il ne faut surtout pas ternir leur image de marque!!

  363. Certes le turn over est important, et il est inévitable : comment savoir à l’avance si telle ou telle personne va réussir dans ce métier ? Sinon en lui donnant la possibilité d’essayer.

  364. bonsoir
    je rejoins gilles28 ; posez vous la question m l’ex mandataire : étiez vous un bon commercial ? ce sont les 200 € par mois qui vous ont empêcher de bosser ? Vous vous êtes lancé dans l’immobilier en indépendant sans formation préalable parce que vous aimiez visiter les maisons, vous saviez bricoler , vous aviez du gôut ? justifiez les raisons de votre échec avant d’accuser les autres de tous les maux ……
    dans de nombreuses agences immobilières il y a un énorme turn over , dans certaines les commerciaux restent longtemps …
    cordialement

  365. Ex mandataire je comprends votre déception, mais vous avez sans doute un potentiel à utiliser dans un autre domaine.

  366. je conseille de démarrer en agence interne,et ensuite en réseau si capable.
    Il y a effectivement beaucoup de nouveaux dans l’immobilier qui quittent le métier dans les 6 à 10 mois.
    Pour réussir il faut une très bonne formation et être très travailleur;
    De plus,la conjoncture est difficile et seul les bons gagnent bien leur vie ,en agence ou en réseau
    Bon courage à tous

  367. Pour ne pas laisser les nouveaux seuls, nous les faisons “coacher” par un agent aguerri, mandataire ou agence peu importe.

  368. Voir : http://www.cimm-immobilier.fr/agent-commercial/agent-commercial-immobilier-art-40.html

  369. JCM
    Si votre nouvel agent ne travaille que 4 heures dans la journée,un agent aguerri ne pourra rien faire et préférera gagner sa propre vie.
    Beaucoup font de l’immobilier du fait du chômage,mais ne sont pas fait pour un métier très difficile ou il faut remettre les compteurs à zéro tous les mois.
    Pour avoir un maximum de bons agents,il faut dire la vérité sur le métier pour éviter les déceptions.

  370. Bien sûr. J’explique toujours que la difficulté est moins le métier lui-même que la façon de l’exercer, en se prenant en charge tous les matins. Mais une fois que c’est dit, si la personne veut tenter l’expérience, pourquoi pas : il faut être humble car on ne peut pas savoir qui va réussir et qui va échouer. Depuis 34 ans que je suis dans ce métier, j’ai vu des gens qui ne payaient pas de mine faire de très belles carrières dans l’immobilier, l’inverse étant vrai aussi.

  371. merci pierre c est le problème les réseaux vendent du rêve sur le papier(accompagnement ect..) la réalité est tout autre!! ils sont lâches dans la nature seul les agents qui viennent de l immobilier peuvent s en sortir.la force des réseaux:le recrutement a outrance, le nombre de mandataires et les redevances mensuelles pour eux jackpot tous les mois!!

  372. aujourd’hui,les bon réseaux ne recrutent que des agents aguerri.
    Du fait de la crise,c’est très difficile pour les nouveaux.
    Étant dans le métier depuis 45 ans,je suis ok sur le fait que des nouveaux font du très bon CA,mais le métier est plus difficile que pour nous les anciens.
    Pour répondre à ex mandataire, sauf erreur,je pense que vous étiez dans un réseau qui n’a pas tenu ses engagements(augmentation des frais de participation par exemple)

  373. Là je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Pour moi ce sont les “mauvais” réseaux qui ne recrutent que des agents aguerris : parce qu’ils ne font pas ou peu de formation, et surtout parce qu’ils n’ont pas de vraies méthodes.
    Comme nous avons des méthodes très spécifiques, nous préférons souvent former des nouveaux, plutôt que prendre des “aguerris” qu’il faut reformater.
    Par exemple il y a longtemps que nous avons supprimé le mandat “simple” de notre vocabulaire.

  374. Seul le bilan et le résultat prouve la méthode.
    Pour le reste,la formation,c’est aussi la formation permanente.
    Un bon agent est capable d’être bon dans tout ce qui est commercial.
    Le mauvais,n’est pas fait pour être commercial.
    Même avec une très bonne méthode,on ne transforme pas un percheron en pur-sang.

  375. Oui à tout ce que vous dites
    Mais avec une très bonne méthode on superforme
    Nous avons plein d’exemples en ce moment, en période de crise il y a des plantages et de très belles réussites (+80% pour une agence par exemple, de 500 KE à 900 cette année… ; un agent co débutant, fonctionnaire à la retraite qui en un an a fait 26 ventes, 50 KE le mois dernier…). Bien sûr tous ne sont pas à ce niveau, mais : 1) c’est possible ; 2) ce n’est possible qu’avec de très bonnes méthodes de travail.

  376. Tout les réseaux ont les mêmes exemples.
    Je parle des agents en général et pas de la minorité performante qui existe dans toutes les agences ou réseaux.
    Si vous regardez les CA de tous vos agents,je vous parie un très bon repas que j’ai raison obligatoirement.
    Nous avons nous même une grosse augmentation du CA,du fait du nombre plus important d’agents.
    Je reste néanmoins sur mon analyse

  377. Je me suis trompé c’est 26 actes authentiques pas 26 compromis.
    Bon que préconisez vous ? De refuser tous les candidats sous prétexte qu’ils ont de grandes chances d’échouer ?

  378. d accord avec pierre par contre jcm doit être dirigeant ou responsable de l un de ses réseaux véreux !! très bien pour l agent co débutant aux 26 ventes et je lui souhaite de réussir et de continuer mais une question quand même combien
    de mandataires dans ce réseau et donnez des chiffres pour une fois!! les futurs mandataires veulent savoir…allez je vous aide un peu environ 10% sortent leur épingle du jeu pour tous les autres ils ne tiennent pas plus d un an ou ont un travail complémentaire j ai tésté sur un département sur chacun des sites:capi,optimhome,proprietes privees ect..
    plus de 10 enseignes et le même constat partout: oui plus de chiffres d affaire normal plus de mandataires recrutés avec une redevance mensuelle obligatoire vu le nombre de départs chaque mois il est normal de recruter en masse !! mon père disait une bonne société garde ses ouvriers!!
    a ceux qui veulent rejoindre un réseau renseignez vous avant tellement de mythos dans ce métier c est bon j ai donné me suis investi:temps,essence,pub,voiture perso,fournitures,consommables imprimantes,oui vous payez tout ça aussi!redevance mensuelle qui devait être gratuite a 30 mandats actifs et suivis surprise ils ont changé d avis pas cool(propriétés-privees.com) bah oui autrement moins de chiffre d affaire! quelle arnaque !!

  379. Bien sûr si on aborde ce métier avec une mentalité de fonctionnaire ou d’assisté on est mort. C’est un métier oû l’on est à son compte, indépendant. Dans tous les réseaux il y a de belles réussites, tous ont les mêmes moyens au départ. Mais il y a aussi des risques. Ça en France on ne l’accepte pas. 50 % de la population active dépend directement de l’état pour sa rémunération, ça crée une mentalité d’assistés.

  380. RÉPONSE A EX MANDATAIRE
    JCM à effectivement un réseau très sérieux .
    On peut ne pas être ok sur un sujet sans être désagréable et avec des propos non fondés.
    Je précise que je ne suis pas dans son réseau ,mais parfaitement renseigné.

  381. Comme dans toutes les branches; vendre est un métier et beaucoup s’imagine être vendeur et se plantent sans jamais se remettre eux même en question, c’est toujours de la faute des autres. Bien évidemment vendeur est un métier pour ceux qui ne savent rien faire, comme le pense la majorité des personnes et quand ils sont au pied du mur, ils pleurent….

  382. les agents immobilier devant la préfecture de Toulouse ce jour à 10 h contre MME DUFLOT

  383. Le syndicat des réseaux d’ agents mandataires devraient avoir des bureaux dans les régions en urgence pour défendre leurs intérêts

  384. Ce n’est pas avec un simple siège que cela suffira,c’est évident.

  385. Bonjour,

    Voici un lien concernant la manifestation de Toulouse ce jour

    http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/12/17/manifestation-des-agents-immobiliers-toulouse-379419.html

    Cordialement,

    Pierre

  386. Les propriétaires de locations pourront conserver le droit de demander des cautions privées pour les locataires.
    C’est un premier pas.

  387. Les locataires auront des frais d’agence pour la location comme aujourd’hui

  388. Je suis surpris d’apprendre que certains agents immobilier ont des succursales à leur enseigne sans un titulaire de carte prof T,mais avec un agent commercial qui a le local à son nom et qui paye le loyer.
    IL rédige même les compromis de vente.
    C’est totalement interdit,et je conseille aux agents dans ce cas à se rendre à leur préfecture pour déposer une plainte.

  389. Pour les futur agents,ne jamais signer une clause de non concurrence après la rupture du contrat.
    Une fois le contrat d’agent commercial annulé,vous devez être libre de signer à la concurrence

  390. Pourquoi, s’il y a des contreparties ?

  391. pour les agents,rien n’est prévu et à mon avis,c’est de l’arnaque que d’empêcher les gens de travailler.
    A cet effet,j’ai la liste des réseaux qu’ils le font.
    JCM pourriez vous me répondre sur mon message du 10 01.
    Seriez vous au courant des agissement de certains directeur d’agences ou réseaux?

  392. Quel est votre avis sur la nouvelle garantie des loyer par l’état sur 18 mois.
    Et si le locataire ne règle plus son loyer à partir du 19 mois;
    La garantie part du départ du bail ou du départ du litige

  393. @pierre
    Nous faisons les compromis “en ligne” cad que les commerciaux qui le souhaitent quel que soit leur statut peuvent commencer à apporter les éléments pour élaborer un compromis
    Au siège nous avons les accès et c’est nous qui validons définitivement l’acte
    Pour les succursales nous avons un directeur et une carte art. 8 pour chaque établissement

  394. Pour la GLU je ne pense pas de toute façon qu’elle rencontrera beaucoup de succès

  395. je ne pensais pas à vous,mais certains sont en défaut.
    Pour la GLU ,je pense comme vous.
    Pour les location pensez-vous que les loyers vont baisser?

  396. erreur le dernier message est de Pierre
    désolé

  397. Pour éventuellement ne pas perdre sur les locations il y aura la possibilité de mettre une valeur locative au parking ou garage

  398. que pensez-vous d’un agent mandataire en société?

  399. Une société ne pourra pas obtenir l’attestation art. 9 (carte de négociateur délivrée par la Préfecture). Donc si une société peut être AC en principe, ça ne fonctionne pas dans l’immobilier. Cela a fait l’objet d’un arrêt en Conseil d’état.
    Mais rien n’empêche des AC de constituer une société genre “SCM” dont l’objet ne sera pas l’immobilier mais d’assurer l’intendance par exemple, tout en restant eux-mêmes AC mandatés par un titulaire de carte professionnelle.

  400. Pour les agents commerciaux immobilier seul l’EIRL est autorisée par les préfectures et uniquement.
    l’EIRL ne permet pas d’avoir le statut salarié et les avantages ne sont pas super

  401. Voici l’arrêt en Conseil d’Etat
    http://legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000008259238&fastReqId=484255440&fastPos=1
    L’EIRL n’étant pas une personne morale, effectivement c’est bon.

  402. C’est le reflet exact de la législation sur l’agent commercial
    Bonne journée JCM

  403. JCM

    Avez-vous adhéré au SYREMI ?
    De notre coté,nous sommes hésitant et nous nous demandons si le syndicat est vraiment représentatif de notre métier.

  404. J’étais à la réunion “constituante”
    Mais étant par ailleurs franchiseur, et également membre du CA d’Amepi, avec des réseaux hostiles aux mandataires, il était délicat d’y adhérer.

  405. A quand un syndicat qui sera capable de réunir toutes les forces et non les diviser
    C’est à mon avis le seul moyen de peser sur les gouvernant

  406. Bonjour, j’ai lu la quasi-totalité de ce fil, et je trouve que le niveau des échanges est bon (à part les quelques trolls qui fleurissent ici ou là)…

    Je ne suis pas mandataire, ni agent immobilier, je m’intéresse aux réseaux de mandataires grâce à mon travail de commercial pour un portail immobilier. Le contact avec les réseaux de mandataires m’a convaincu de 2 choses : c’est un modèle qui va prendre de plus en plus de poids, et le recrutement est l’une des plus grosses priorités… Comme il n’existait pas de site indépendant pour voir les particularités de chaque réseau, j’en ai ouvert un cet été – mais promis, je ne suis pas “le comparateur de réseaux” 😉

    Si je résume ce que j’ai appris ici :
    – Les réseaux peuvent demander aux mandataires d’avoir leur propre RCP (Pierre)
    – Beaucoup d’agences classiques ont des agents commerciaux (qui sont en fait des mandataires), et pour être en règle, il faut qu’ils “ne soit pas en agence interne + n’y ait pas de lien de subordination” (Pierre)
    – les contrats ont l’air assez différents d’un réseau à l’autre (clause de non concurrence par exemple)

    J’ai des questions par rapport à ces 3 points :
    – les RCP se renouvellent début janvier ou de date à date ? (c’est important pour moi, le turn-over que je calcule pourrait être plus important en janvier que les autres mois, pour certains réseaux qui enlèvent de leur site les mandataires dont le RCP n’est pas à jour)
    – Si je comprends bien, la majorité des agences fonctionne un peu comme un réseau de mandataire local adossé à une agence physique. Il existe donc en fait des milliers de réseaux de mandataires ? Ou il y a quand même une différence qui subsiste ?
    – Pierre dit qu’il a dressé la liste des réseaux qui ont une clause de non-concurrence. Est-ce qu’il est légal de publier cette liste ? Pierre, comment avez-vous fait pour établir cette liste ?

    A bientôt

    Guilain Omont

  407. Bonjour Guilain Omont,
    La RCP va devenir obligatoire pour les agents commerciaux (loi ALUR qui devrait être publiée prochainement). Les syndicats professionnels ont déjà commencé à négocier et à en proposer à des conditions attractives. Par le SNPI par exemple, elle est à 98 € par an. Je ne sais pas si elle est délivrée pour l’année civile ou non, mais c’est probable compte tenu que c’est déjà le cas pour les RCP d’agence, peut-être pourriez-vous voir avec eux directement.
    Le lien de subordination est en effet la première caractéristique du salariat, incompatible avec le statut d’agent co. Il se déduit de nombreux éléments (directives, fréquentes réunions, permanences, possibilité d’accorder des réductions sur sa propre commission, possibilité de se faire remplacer,…) et pas seulement des permanences qui peuvent être prévues par contrat sous certaines conditions, notamment financières.
    La clause de non concurrence est licite, valable pendant deux ans maximum et sans contrepartie financière, sur le secteur de l’agent ou pour le groupe de personnes prospecté. Elle est utilisée soit par des réseaux qui se sentent faibles et veulent bétonner leur pré carré, soit au contraire par celles qui souhaitent préserver un savoir faire original.

  408. RCP Renouvellement en janvier.
    A part le pack,la formation,les réseaux sont des agences immobilières.
    Pour ce qui est de la clause de non concurrence à l’arrêt du contrat,il vous suffit de demander aux réseaux leur contrat.
    Ce n’est pas illégal,mais je conseille de ne pas accepter une clause de NC afin de pouvoir continuer son métier le lendemain avec un autr réseau ou agence
    Cordialement

  409. RCP à98 euros,voir si protection juridique et les clauses concernant le CA,et donc la différence éventuelle à payer en fin d’année,
    lE tarif est entre 25O et 300 e par année pour une RCP correct.

  410. Oui sauf que là (SNPI) l’assureur RCP de l’agent commercial sera le même que celui du titulaire de la carte pro et qu’il n’aura pas à payer deux fois le préjudice, d’où le tarif sympa.
    Par ailleurs je ne conseille pas la protection juridique, sauf si on a le choix de l’avocat.

  411. je suis ok pour avoir le choix de l’avocat.
    je suis plus réserve sur le choix du même assureur que le porteur de carte.
    Actuellement le porteur de carte a sa RCP et les agents ont une autre compagnie (AON par exemple)
    Cordialement

  412. @pierre : pourquoi ne serait-ce pas la même compagnie ? Il ne semble pas y avoir conflit d’intérêt.

  413. en cas de litige de l’agent commercial,il est préférable que chacun est sa propre compagnie dans l’intérêt du porteur de carte.
    C’est l’avis des assureurs et surtout des avocats.
    Surtout dans le cas d’une faute importante de l’agent commercial,même du fait qu’il ne fasse aucun documents sauf le mandat.
    A ce sujet,une faute importante peut également venir d’un mandat mal rédigé(manque de signature de tout les propriétaires)

  414. la loi ALUR est votée
    Pour les futurs agents commerciaux,c’est terminé.
    Je pense qu’il faut attendre les nouvelles règles et nouvelles formations de ceux-ci pour être autorisés à exercer.

    Pour l’encadrement des loyer,il faut attendre les prefets

  415. bonjour Pierre

    je n’ai pas lu de critères particuliers pour devenir agent commercial , juste une obligation de formation ensuite

    Rien de très clair pour moi, ( j’ai beaucoup de mal avec les textes de loi )

    et avant que la loi ne s’applique il va se passer un moment non ?

  416. Bonjour KASOM
    Je suis comme vous,mais je pense qu’il faut attendre le décret pour connaitre quelle formation,par qui et à la charge .
    Je pense que JCM risque d’en savoir un peut plus que nous.
    Cordialement

  417. Les députés et sénateurs de l’UMP ont saisi les sages sur la loi ALUR IL Y A 20 MN

  418. les agences ont obligation d’indiquer le montant des honoraires ventes sur les pub internet et autres.
    Je suis content d’être à la retraite.
    Entre les diplômes des agents et les pubs,Cecile Duflot aura fait beaucoup de mal;
    Tout va se bloquer,même les investisseurs ne souhaitent plus acheter du fait de l’encadrement des loyers

  419. L’indication des honoraires ne sera obligatoire que s’ils sont charge locataire ou acquéreur. En pourcentage du prix pour les ventes.

  420. Aujourd’hui,ils sont pratiquement toujours à la charge de l’acquéreur au compromis de vente
    Au premier contrôle ce sera vérifiable

  421. Pas chez nous, nous l’évitons au maximum en pratiquant une répartition des honoraires.
    http://www.cimm-immobilier.fr/blog/professions-immobilieres/la-mauvaise-reputation-des-agents-immobiliers-200.html

  422. Même dans ce cas,vous serez obligé d’indiqué la partie payée par l’acquéreur

  423. d’indiquer ER

  424. Bonjour, j’ai une question. Est-ce que un agent commercial non-salarié peut signer un mandat pour l’agence? Je parle pas de rediger un mandat et le faire signer par le client – mais je parle de la signature de l’agence; est-ce que l’agent commercial peut signer pour l’agent immo? Si oui, j’imagine que ce pouvoir doit être inclus dans le contrat du Agent Commercial?

    Merci par avance!

  425. Oui l’agent co peut signer les mandats. C’est en général prévu ou du moins découle du contrat d’agent co. Les pouvoirs du négociateur, quel que soit son statut, doivent aussi figurer sur l’attestation art. 9.

  426. Merci mille fois!

  427. BONJOUR JCM
    Avez vous des renseignements sur la formation diplômante des commerciaux et qui doit donner ou non le diplôme ou attestation
    Cordialement
    Pierre

  428. Bonjour pierre,
    Pas de nouvelles, le décret ne sortira probablement pas avant l’automne.

  429. Merci pour le renseignement JCM
    savez-vous que les commissions d’agent pourraient être calculées sur la surface des biens.
    Si le renseignement est bon, cela revient à ce que les honoraires libres sont terminés

  430. Oui c’est le cas pour les honoraires de location charge locataires.

  431. La loi ALUR est confirmée

  432. Pour JCM
    La loi ALUR est passée au journal officiel ce jour.

    Les cartes pro seront délivrées par les Chambres de commerce.
    Obligation de formation continue pour les porteur de cartes mais il n”est pas indiqué par qui.

    Pas de renseignements sur la formation diplômante des agents commerciaux.

    Il faut changer les mandats en changeant commission par honoraires dus.

    Les publicités doivent indiquer les honoraires en pourcentage quand à la charge acquéreur

    il faut indiquer la qualité du collaborateur soit agent commercial sur les pubs et mandats.

    J’ai peut être oublié des éléments que vous avez
    Cordialement

  433. Il y a des mentions obligatoires
    Pour tous les mandats, moyens de diffusion des annonces
    Reproduction de l’art. L 136-1 du Code de la consommation (loi Chatel revue Hamon)
    Pour les exclus, actions entreprises, modalités de compte-rendus, reproduction du deuxième alinéa de l’art 78 du décret de 72…
    De plus, à partir du 13 juin, le délai de rétractation des mandats passe à 14 jours
    Etc…
    Les mandats et autre documents à jour seront consultables dans moins d’une heure sur le site d’Editions Préférence :
    http://www.edpref.com/

  434. Merci JCM pour vos renseignements très utiles

  435. J’AI ÉTÉ SUR LE SITE ,MAIS APPAREMMENT, LES MANDATS VENTES AVEC ET SANS EXCLUSIVITÉ NE SONT PAS LOI ALUR
    CORDIALEMENT

  436. je récupère les mandats simples.
    A quel moment les mandats exclusif et semi exclusif seront en ligne.
    Peut-on avoir des mandats avec les 3 formules.
    cordialement

  437. La plupart des réseaux indiquent sur leur site et sur les ventes ,le prix en stipulant FAI
    Je doute que cela soit suffisant pour la loi ALUR.
    Je souhaite votre avis juridique

  438. La mention FAI n’est en aucun cas obligatoire.
    http://www.cimm-immobilier.fr/blog/professions-immobilieres/fai-publicite-mensongere-1716.html
    Le montant des honoraires doit être mentionné dans la publicité s’ils sont à la charge de l’acquéreur, même s’ils sont compris dans le montant total annoncé. C’est ce dernier point qui a changé, avant l’arrêté de 90 obligeait à mentionner les honoraires s’ils n’étaient pas compris dans le prix.

  439. j’ai commandé mandat simple et exclusivité
    peut-on avoir des mandats 3 formules
    merci

  440. oui pour le mandat trois options il faut appeler 04 76 84 52 22

  441. c’est fait et jespère avoir le plaisir de vous avoir un jour au téléphone

  442. Bonjour JCM
    La livraison des mandats commandés sont dans quel delai
    Cordialement

  443. Bonjour JCM
    J’ai bien reçu les mandats 3 options,mais pas les mandats avec et les mandats sans exclu
    je pense que c’est certainement du à la demande
    cordialement

  444. La loi ALUR va être revue

  445. C’est maintenant que les syndicats doivent bouger concernant la loi ALUR
    En effet,le gouvernement est obligé de rectifier avant la cata pour eux.

  446. La loi ALUR va être revue,ce n’est pas une surprise
    Que pensez-vous de cela
    Message pour JCM
    Cordialement

  447. Bonjour Pierre,
    Je ne crois pas un instant que les dispositions modifiant la loi Hoguet notamment, dans le sens de plus grandes contraintes, soient modifiées ou supprimées. Elles n’emm… que les agents immobiliers !

  448. ok avec vous
    cordialement

  449. Apparemment la loi ALUR a indiquée les taris honoraires pour les locataires
    Sauf erreur de notre part,
    13% paris
    11% les grandes villes
    10% le reste

    Premier problème les agents commerciaux n’ayant pas le droit de faire bail et état des lieux quel est le pourcentage restant

    combien devront payer les bailleurs de leur coté
    Cordialement

  450. Pour les mandats de location ALUR,il faut indiquer la surface carrez pour les copropriétés et la surface habitable pur les villas et autres biens n’étant pas en copropriété
    cela permettra un calcul simple et exact des honoraires d’agence

  451. le décret pour commissions locataire est paru ce jour
    Cordialement

  452. je ne vois aucunes agences avoir les honoraires de locations en fontion de la loi ALUR
    le 15 septembre ce sera obligatoire

  453. le barème est : 12
    10
    8
    plus 3 état des lieux

  454. JCM
    Depuis le 19 décembre 2014,sauf erreur de ma part,il ne sera difficile d’être auto entrepreneur immobilier
    il doit être immatriculé au rcs dons en société
    il doit avoir une formation administrative obligatoire
    il n’a pas de couverture sociale sans chiffre d’affaire
    il est en micro entreprise
    je ne vois pas l’intérêt d’être en auto entrepreneur même autre qu’immobilier
    meilleurs vœux pour 2015

  455. les autos entrepreneurs déjà inscrit ont jusqu’au 19/12/2015 pour se mettre en conformité

  456. Peu importe votre statut, si vous êtes un bon pro…les clients reviendront ! mais les données du marché immobilier & financier 2015 sont simples. Soit une conjonction hyper favorable aux acquéreurs ; avec des taux au plancher historique qui vont durer, une libéralisation du marché des assurances de crédit, des vendeurs qui ont baissé leurs prix, des banques qui maintiennent des durées de prêts raisonnables contenant une envolée des prix… & des professionnels de l’immobilier encore peu conscient de cette fenêtre de tir idéal…Tout cela en image ici :http://wp.me/p2eXIR-5yg

  457. Merci pour cet article, il est important de préciser que désormais, certains réseaux de mandataires mettent un point d’honneur sur la formation !

  458. savez vous ou on peut trouver les nouveaux beaux habitation vide loi alur
    merci

  459. pour les demande d’attestation c’est 50 euros à la chambre de commerce

  460. les 50 euros demandés par les cambres de commerce au profit des nego immobilier
    peuve être mis à la charge des nego,car cela les concernent directement
    SOUCE AVOCAT SPECIALISE

  461. pour JCM
    Bonjour,

    Que pensez vous de l’ordonnance du 2 avril 2015 sur le portage salarial et les commerciaux indépendants immobilier

    Je suis certain que vous avez une idée très précise .

    En ce qui me concerne,ce n’est pas tres lisible

    Merci

  462. Bonjour Pierre,
    Que le portage salarial est définitivement interdit en immobilier. Déjà avant, d’ailleurs,
    http://blog.cimm-immobilier.fr/professions-immobilieres/le-portage-salarial-est-il-legal-en-immobilier-3382.html
    mais maintenant ça a le mérite d’être clair.

  463. bonjour JCM et merci
    Bonnes vacances

  464. Merci pierre, on en a tous besoin après tous ces chamboulements Alur, Hamon, et Macron tout récemment ! Bonnes vacances également.

  465. jcm

    quand pensez vous rejoindre le syremi ?
    Le syndicat a besoin de compétence et vous seriez tout indiqué.
    En ce qui me concerne je souhaite cette collaboration

  466. Merci pierre
    Ce serait avec plaisir, j’étais d’ailleurs à la réunion constitutive, mais il est difficile d’avoir deux casquettes, pour le moment ce n’est pas compatible avec ma participation au CA d’Amepi.

  467. Attention le délai de rétractation pour un compromis de vente passe à 10 jours
    Bonne journée à tous

  468. JCM

    Actuellement tout les agents commerciaux sont contactés par une societe de portage importante pour leur proposer le portage salarial.
    Que pensez vous de cela.
    Cordialement
    Pierre

  469. Ayant eu un rdv avec le responsable FTI portage salarial,celui ci nous démontre que depuis le 2 avril 2015 les agents commerciaux de l’immobilier peuvent être au portage salarial
    j’ai tendance a être septique de par les explications données par JCM en qui j’ai toute confiance
    A la lecture on n’est pas en conformité avec la loi hoguet
    Nous allons donner ce dossier à notre avocat et seront en mesure de conforter éventuellement notre avis
    Cordialement et bonne journée

  470. Pour une fois que nos syndicats sont d’accord entre eux… et avec moi ;-))))
    “le 18 mai 2015 le SNPI et la FNAIM indiquent qu’ils ont soumis la question de la compatibilité entre le portage salarial et la loi “Hoguet”, exprimant un “avis défavorable au recours à cette ingénierie sociale par les agences immobilières”.
    http://blog.cimm-immobilier.fr/professions-immobilieres/le-portage-salarial-est-il-legal-en-immobilier-3382.html

  471. Pour notre avocat qui est de votre avis,le portage salarial pour les agents commerciaux immobilier est enterré depuis le 2 avril 2015 sauf si changement futur.
    Vous aviez raison contre tous.
    Comment vont faire certain reseaux qui pratique le portage pour se remettre dans le cadre avec leurs agents.
    En ce qui nous concerne,c’est votre position qui nous a éviter l’erreur
    Merci JEAN CLAUDE

  472. Merci pierre ! 😉

  473. JCM

    Que pensez vous du nouveau site d’annonces BIEN ‘ICI .
    Les réseaux de mandataires seraient refusés
    Cordialement

  474. Bonjour

    Il y un réseau de mandataire qui diffuse à partir du 1 JAnvier 2016 sur BIEN ‘ICI’ et qui est adhérent FNAIM
    Pour le portage salariale, le avis divergent …….

  475. Pour le portage salariale et par expérience, l avis d’un avocat, ne reste qu’un avis ……

  476. le portage salarial n’est pas conforme à la loi hoguet
    les CCI commencent à refuser le portage salarial
    A mon avis cela est un gros problème pour les réseaux qui le pratique

  477. la FNAIM fait fort d’avoir un adhérent réseau de mandataire

  478. Oui pierre je confirme, les réseaux de mandataires ne sont pas admis sur le site bien’ici. Mon avis est toujours le même, c’est un combat d’arrière garde. Il y aura des exceptions, puisqu’il y a en effet des réseaux de mandataires membres d’organisations faisant partie de bien’ ici.

  479. le site ne sera pas porteur
    il pourra éventuellement concurrencer se loger mais certainement pas le bon coin qui reste le plus porteur
    C’est certainement le site qui va perturber les réseaux de mandataires.
    De plus il est interdit d’interdire,donc au premier procès d’un réseau de mandataires,ils seront obligés d’ouvrir l’accès à tout les pro
    Bonnes fêtes Jean Claude

  480. Ce matin j’avais rdv avec nos avocats ,et avons discutés de l’éventuel refus de bien’ici
    concernant les réseaux de mandataires de diffuser des annonces sur le site.

    Pour eux ce sera une promenade de santé si procédure
    cordialement

  481. ATTENTION
    les patrons d’agences ou de réseaux sont responsables de l’obtention de la RCP des agents en contrat
    Cordialement

  482. Oui.
    Extrait du Code de déontologie : les agents immobiliers doivent veiller “à ce qu’il soit inscrit sur le registre spécial des agents commerciaux et qu’il ait souscrit une assurance contre les conséquences pécuniaires de sa responsabilité professionnelle.”

  483. http://blog.cimm-immobilier.fr/professions-immobilieres/code-deontologie-agents-immobiliers-8822.html

  484. Pour la mise a niveau annuelle obligatoire ALUR,
    chaque régions aurait un organisme pour le faire sur 2 jours et pris en charges que ce soit agent commerciaux ou salariés
    Nous venons d’avoir un entretien téléphonique avec cet organisme.
    Avez vous plus de renseignements
    Cordialement

  485. JCM Erreur de ma part,de nombreuses ste se mettent en place pour la formation continue, dont certaines à distance
    bonne journée

  486. Pour les formations continues,les agents de devront pas faire l’avance des formations ni chèque de garanti

  487. LA CCI DE TOULOUSE REFUSE LE PORTAGE SALARIAL DIFFINITIVEMENT

  488. Bon CAPI et OPTIMHOME entre autres viennent d’adhérer à l’UNIS… qui a créé un “collège d’agents commerciaux”. On dirait que les verrous sont en train de sauter. Et qu’AMEPI et Bien’Ici ne pourront plus les refuser bien longtemps.

  489. Unis avec la fnaim ne pouvaient pas supporter les réseaux de mandataires.
    C’est rigolo de voir agir unis,mais c’est une bonne nouvelle.
    Pour Bien’ici’nous avons fait de notre coté une demande en R avec AR pour marquer le coup .Leur réponse écrite les obligera a accepter les réseaux obligatoirement DANS UN FUTUR PROCHE

  490. Oui. Tout le monde en est bien conscient.

  491. Suite à la réponse écrite que nous avons de bien’ici’ ,,à notre prochain courrier,ils auront le choix d’accepter un réseau de plus ou nous irons au procès direct
    Bonne journée

  492. Bravo JCM pour votre nouveau réseau et bonne chance

  493. Merci Pierre !

  494. L’UNIS a accepté l’adhésion de Capi, Optimhome et Refleximmo. Pour son Président Christophe Tanay “le modèle économique proposé par les réseaux d’agents commerciaux (13.000 personnes recensées) fait aujourd’hui complétement partie du paysage de la transaction immobilière et se révèle par ailleurs un secteur très observé par les trois ministères de tutelle (Logement, Chancellerie et Bercy )”.
    Le futur proche est tout près, semble-t-il…

  495. Pour démarrer dans l’immobilier, le réseau CIMM, c’est le TOP! Des gens ouverts à la discussion, professionnels, arrangeants, des formations régulières, des réunions d’agents, des opportunités de carrière….Aucun regret de les avoir choisis…. Et pour ceux que ça intéresse, je recherche un agent commercial pour la région de Béziers. N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements, au 06.21.68.69.24.

  496. bien de faire sa propre pub
    C’est normal
    bonne journée à JCM

  497. C’est un mandataire récemment entré dans le réseau, on ne lui a rien demandé croyez-le, mais c’est sympa de sa part !

  498. cela nous arrive aussi et c’est effectivement très agréable
    cordialement

  499. Juste. C’est pourquoi on a mis en place les “avis truspilot” https://fr.trustpilot.com/review/cimm-recrutement.fr

  500. Nous avons aussi cela sur plusieurs de nos sociétés.
    Cela permet de pouvoir à tout moment rectifier et améliorer pour le bien commun.
    Nos divers site internet avec différentes applications sont améliorés constamment par le retour et les demandes des utilisateurs.

Laissez un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser les tags suivants: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>