Devenir agent immobilier

Comment devenir agent immobilier

comment devenir agent immobilier ?
Comment devenir agent immobilier ?

Pour devenir agent immobilier, administrateur de biens ou syndic de copropriétés, il faut obtenir une carte professionnelle délivrée par la CCI, sous certaines conditions notamment celle de la capacité du ou des gérants. Il y a plusieurs possibilités.

– Vous êtes titulaire du BTS immobilier, vous pouvez prétendre à la carte professionnelle.

– Vous êtes titulaire d’une licence délivrée par l’Etat (bac + 3), dans un domaine juridique, économique ou commercial, vous êtes qualifié ;

– Vous avez été salarié par un titulaire de la carte professionnelle sollicitée, pendant dix ans, durée ramenée à quatre ans si vous aviez le statut cadre, ou trois ans si vous êtes titulaire du baccalauréat : c’est tout bon !

Vous ne rentrez pas dans ce cadre ? Là encore, il y a des solutions :

  • Présenter une VAE pour obtenir le diplôme convoité. Prérequis : pouvoir prouver au moins trois ans d’expérience professionnelle, salariée ou non, dans l’immobilier ou non, mais dans un domaine en rapport avec un diplôme qui vous permettra d’obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier dans un deuxième temps. Chaque cas étant particulier, nous vous recommandons de vous adresser à un « coach » spécialisé qui vous permettra d’identifier le diplôme correspondant à votre expérience et vous accompagnera dans la démarche.

Chez Cimm immobilier, nous avons accompagné des dizaines de candidats à la VAE, qui sont désormais agents immobiliers.

  • Etre salarié d’une structure titulaire de la carte professionnelle pendant la durée nécessaire (voir ci-dessus), rien ne vous empêchant d’être associé, voire seul propriétaire de cette structure ; encore faut-il être sûr de bien s’entendre avec le gérant pendant au moins trois ans.

La qualification du gérant est un des éléments permettant d’obtenir la carte professionnelle

Comment devenir agent immobilier
Comment devenir agent immobilier ?

Il vous faudra également :

  • Une structure juridique justifiée par la production d’un extrait K BIS ; vous pouvez exercer en nom propre, en Sarl, SAS, SASU…
  • Un casier judiciaire B2 ne comportant pas de condamnations interdisant l’exercice de la profession d’agent immobilier  (escroqueries en particulier) ;
  • Une assurance RCP (responsabilité civile professionnelle) couvrant les éventuelles conséquences financières de vos erreurs ou de celles de vos préposés ;
  • Facultativement, si vous souhaitez encaisser les dépôts de garantie des clients, une garantie financière, et un compte « art. 55 » (la garantie financière est obligatoire pour l’activité de gestion locative).
  • Ensuite, pour renouveler votre carte professionnelle tous les trois ans, il vous faudra justifier d’avoir suivi au moins 14 heures de formation par an.

Chez Cimm immobilier, nous formons et accompagnons les débutants dans leurs démarches, dès avant la création de leur agence, en leur apportant tout notre savoir-faire et l’intégralité de nos outils et services, fruits de 38 années d’expérience.

Nous offrons également la possibilité de démarrer en tant que conseiller immobilier , sous l’enseigne Immoliaison.

Devenir agent immobilier franchisé ou conseiller immobilier : Jean-Gabriel ORDAN, 07 76 00 16 58 

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*