Devenir agent immobilier sans diplôme

Devenir agent immobilier sans diplôme, c’est possible ?

Agent immobilier et diplôme

Agent immobilier et diplôme

Quels diplômes sont en principe nécessaires pour devenir agent immobilier ? Un diplôme de niveau bac plus 3 (licence) délivré par l’Etat dans un domaine juridique, économique ou commercial, ainsi que le BTS professions immobilières.

 

Peut-on envisager de devenir agent immobilier sans diplôme ? Oui, et il y a quatre possibilités.

 

  • La première, la plus évidente, passer le diplôme nécessaire… Certains préparent un BTS professions immobilières tout en travaillant en agence. C’est beaucoup de travail, mais c’est possible. Il y a aussi des licences professionnelles.
    diplome-agent-immobilier

    Diplôme d’agent immobilier

     

  • La deuxième, avoir été salarié d’un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle convoitée, pendant dix ans, trois ans si on est titulaire du baccalauréat, et quatre ans si on a été salarié avec le statut cadre. Cette expérience ne procure pas de diplôme mais donne directement accès à la carte professionnelle d’agent immobilier. A noter : pour être directeur de succursale, cette expérience est réduite de moitié.

    diplome-agent-immobilier

    Comment être agent immobilier ?

La troisième, si on a travaillé pendant au moins trois ans dans l’immobilier, salarié ou non, consiste à présenter un diplôme immobilier (BTS ou licence) par la VAE (validation des acquis de l’expérience). Il s’agit de valoriser son expérience professionnelle par la rédaction d’un mémoire suivi d’un entretien devant un jury.

diplome-agent-immobilier

VAE d’agent immobilier

 

  • La quatrième, si on a travaillé pendant au moins trois ans, quel que soit le domaine professionnel, hors immobilier, consiste à identifier un diplôme accessible par la VAE, qui pourrait donner accès à la carte professionnelle. Nul besoin d’avoir travaillé dans l’immobilier : mais avant de commencer il faut bien vérifier que le diplôme convoité donne accès à la carte ! Licence de commerce, de management… tout dépend de votre parcours antérieur.
diplome-agent-immobilier

Diplôme d’agent immobilier

 

Pour la VAE, il est vivement recommandé de se faire « coacher », pour identifier le bon diplôme, celui qui correspond à votre parcours et vous permettra d’obtenir la carte, et pour préparer le dossier que vous présenterez au rectorat. Le taux de réussite au diplôme est ainsi beaucoup plus élevé.

Pour mémoire, il est possible également d’être propriétaire d’une agence immobilière sans être titulaire d’aucun diplôme, ce qui est obligatoire c’est que le ou les gérants l’aient.

Voir également http://www.matvimmo.com/cimm-immobilier/emissions/viedureseau/replay-les-cartes-professionnelles-en-immobilier-l

Devenir agent immobilier chez Cimm immobilier : contact : Jean-Gabriel ORDAN, 07 76 00 16 58

À propos de l'auteur 

Tags :

2 commentaires à “Devenir agent immobilier sans diplôme”

  1. Bonjour. Actuellement étudiante en deuxième année de BTS NRC. Je souhaite devenir agent immobilier . Pour cela j’aimerais savoir si : il faut que je poursuivre mes études par un BTS Immobilier pour être sûre d’obtenir la carte T et aller bosser en agence quelques années pour acquiert de l’expérience avant de me lancer dans le projet OU on ma proposer le poste de agent commercial indépendant . Mais, quand vais-je pouvoir obtenir la carte, est-ce une bonne solution ?
    Dans l’attente d’une réponse …..

  2. Bonjour Jeanne,
    Vous avez effectivement deux solutions, aller travailler en tant qu’agent commercial vous permettra de connaître le métier mais pas d’obtenir la carte ;le BTS professions immobilières est une bonne préparation au métier.

Laissez un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser les tags suivants: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>